Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

aide sur somme prod ou equivalent pour remplir un tableau

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

julie999

XLDnaute Occasionnel
bonjour
je recherche de l'aide pour remplir un tableau de la feuille" reporting palette "avec les elements de la feuille "reporting complet" avec somme prod ou equivalent
je fais appel aux connaisseurs
plus de renseignement sur le fichier joint
merci de votre aide
Julie

Pièces jointes

Re : aide sur somme prod ou equivalent pour remplir un tableau

Bonjour,
Ce n'est pas possible de le faire avec une seule formule par colonne : les zones du reporting complet ont des dimensions différentes selon les provenances. Les cellules pour les palettes sont fusionnées etc...
Soit tu fais un tableau intermédiaire avec le reporting complet plus "carré" soit du fait une formule différente pour chaque provenance.
Cordialement

Bonjour

Il y a plusieurs problèmes majeurs pour répondre à ta question :
Tu mélanges des données qui ne sont pas comparables dans un même tableau. C'est peut être parfait pour faire le reporting final mais pas pour faire des calculs dans excel. Avoir sur une même ligne des palettes, du vrac, des items, des cartons, des sacs, c'est pas simple. d'autant que tu additionnes des cartons et des sacs... (à l'école on m'a dit qu'on pouvait additionner des fruits mais pas des pommes et des poires).
Tu as des poids en Kg et des "tranches de poids", qui plus est en g, ce qui rend toute synthèse impossible

Dans ton tableau tu fais des syntèses partielles. Mieux vaut séparer d'un côté la saisie des données et de l'autre leur analyse.
Pour ma part je ne comprends pas comment lire ton tableau.

Par ailleurs, les cellules fusionnées sont absolument à proscrire dans excel. Si tu veux des cellules fusionnées, utilise les TCD, dans cet outil tu peux en mettre sans perturber les calculs ou autres fonction d'excel.

On ne répétera jamais assez l'importance d'avoir une base de données qui ne soit pas un "joli" tableau mais qui puisse être exploitée avec les outils adhoc.
Ce lien n'existe plus
Le tableau croisé dynamique permet de faire de multiples calculs juste en faisant glisser des étiquettes à la souris, sans entrer la moindre formule complexe.
Ce lien n'existe plus

J'ai commencé à te reconstruire la base de données mais je ne comprends vraiment pas assez la logique de ton tableau de départ pour y parvenir.
Je t'ai fait un truc, regarde et surtout complète de façon logique la base de données que je t'ai reconstruite (surement avec des erreurs).

La base de données doit être un truc ou tu saisis les infos au kilomètre sans t'occuper de présentation mais en répétant sur chaque ligne toutes les infos même celmles qui sont communes avec les lignes précédentes.

Pièces jointes

bonjour

il faut absolument organiser tes données différemment
sur une feuille :
la synthèse de tes données
sur une deuxième :
tes données mais organisées tel que dans le document joint, et plus besoin de sommeprod ...

edit
salut Misange, je vois qu'on est toujours sur la même longueur d'onde ... bonne journée à toi

Pièces jointes

bonjour misange,mutzig,le fil
je dois conserver la base du tableau reporting complet
par contre on peut recreer un autre d'une autre facon au cas ou
j'ai completer un peu le tableau final peut vois si tu peux automatiser la suite

misange tes tcd sont super interessant j'essaye de voir ou sont les erreur si il en a mai on ne peut pas reactulaiser REPORTING COMPLET 2

MERCI DE VOTRE AIDE CA AVANCE
JULIE

Pièces jointes

Bonjour Julie

Je ne suis pas sure que tu aies bien saisi ce que Mutzik et moi nous te proposons...

Ton chef veut le tableau reporting complet ...
1) tu peux essayer de lui expliquer que ce n'est pas la meilleure façon de faire. Même les chefs peuvent apprendre. Et l'argument qui consiste à dire "on fait comme ça depuis X années on va pas changer" est ... (je te laisse compléter, je ne voudrais pas être désobligeante 🙂 )

2) si vraiment il tient mordicus à son joli (hum) tableau, alors il faut le lui construire à partir d'un tableau bien conçu et certainement pas l'inverse ! A partir du TCD ce n'est pas très difficile de le faire. En revanche il est impossible de construire un TCD à partir de ce tableau. Si tu lui montres qu'à partir du TCD il peut en 1 clic ou 2 savoir quel poids il a envoyé de Sartrouville en Suède en vrac en juillet aout + septembre et 3 secondes plus tard lui dire combien de colis de moins de 100g sont envoyés chaque année, il risque de voir assez vite l'intérêt.

3) le tableau que Mutzik t'a proposé... c'est le même que le mien sauf que je l'avais plus rempli que lui. Mais pas plus dans son tableau que dans le mien tu n'inclus manuellement ou par formule tes sous totaux. C'est la meilleure façon de se planter et par exemple d'additionner des valeurs individuelles PLUS le sous total dans un total général. Dans excel, le graal c'est d'avoir UNE seule formule qu'on peut tirer sans risque d'erreur sur TOUTE une ligne ou toute une colonne de son tableau. Pour faire les sous totaux tu peux utiliser les fonctions sous total d'excel (regarde dans l'aide) ou mieux en utilsant le TCD qui lui te fait tous les totaux et sous totaux que tu souhaites.

Que veux tu dire par
"on ne peut pas réactualiser REPORTING COMPLET 2" ??
Il te suffit d'ajouter tes nouvelles données sous ce tableau et elles s'intègrent automatiquement dedans.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
607
Réponses
4
Affichages
378
Réponses
5
Affichages
445
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…