Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide sur formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jip31
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

J

jip31

Guest
Bonjour

Dans le fichier joint, je souhaite à partir des données de l'onglet "Data" trouver le nombre de tickets correspondant aux critères spécifiés dans la colonne B de l'onglet "Synthèse"
Les valeurs à récupérer doivent apparaître en colonne C
Quelqu'un peut t'il me donner les formules magiques permettant de retrouver automatiquement ces valeurs?
Merci d'avance
Cdlt

Dernière modification par un modérateur:
Re : Aide sur formule

bonjour

je n arrive toujours pas à utiliser (JOUR(Modif)=JOUR(B23)-1)) dans la formule :

=SOMMEPROD(((Statut=$B$18)+(Statut=$B$19))*(JOUR(Modif)=JOUR(B23)-1))

la formule ne me compte que le nombre de lignes correspondant au statut sans prendre en compte le critere de date quelqu un as une idée SVP?

Bonjour,
après ce long week end..

a quel endroit as tu du mal avec la formule? je ne vois pas. chez moi. ca fonctionne..?
en C4: critère backlog J-1:

Code:
=SOMMEPROD(((Statut=$B$18)+(Statut=$B$19))*(JOUR(Modif)<>JOUR(B23)))

je n'ai toujours pas mis le critère pour les jours J-0 AVANT 8h
ca devrait etre un truc du genre: +(jour(modif)=jour(B23)*heure(modif)<8 .....) à creuser

en C5: critère entrant
Code:
=SOMMEPROD(((Statut=$B$18)+(Statut=$B$19))*(JOUR(Modif)=JOUR(B23)-1))

nota: pour vérifier que ca fonctionne bien, en B23, j'ai mis 04/06/2014
et dans ce cas, C4 =44 et C5=22
quand je filtre manuellement l'onglet Data, je confirme bien ces valeurs..

autre question: pourquoi compter les jours en cours (J-0) avant 8h... tu n'en as aucun..
systématiquement tes journées commencent à 8h (dans ton fichier exemple du moins...)

Dernière édition:

bonjour vgendron

je viens de retester ta formule ca marche tres bien desolé
pour l histoire d avant 8 h merci de ne plus en tenir compte
par contre dans le fichier joint j'ai un petit souci pour adapter ta formule en C46 D44 D46 et E46
par exemple en D44 je cherche à compter le nombre de tickets créés hier par contre la formule me compte tous les tickets créés avant aujourd hui
comment dois je faire stp?
merci pour ton aide

Pièces jointes

par contre, il y a toujours un décalage de 1 quelque soit le critère.. sans doute à cause de l'entete..??
donc ajuster en faisant -1 à la fin
Code:
=SOMMEPROD(((Statut=$A$2)+(Statut=$A$3)+(Statut=$A$4))*(JOUR(Ouverture)=(JOUR(A7)-1)))-1

ok merci nickel
par contre je bloque sur l'imbrication de condition multiples dans cette formules
dans le fichier joint j ai besoin d adapter la formule en h30 i28 i30 et J30 en fonction des critères spécifiés dans ce même fichier
la formule ne me met pas d erreur mais ne prend pas en compte non plus les critères que je specifie
peux tu me donner la solution et apres je ne t embete plus 🙂
merci bcp

Pièces jointes

bon, j'écris en meme temps que je vais tester...
en H41 tu veux:
(tickets non résolus à J-1) ET ((affectés à groupe GG_Support) ou (technicien=a) )
equivalent à
((Tickets <> résolu) et (J-1)) ET ((affectés à groupe GG_Support) ou (technicien=a) )

en version formule. le OU devient un + / le ET devient un *
Code:
=SOMMEPROD((Statut<>A5)*(JOUR(Ouverture)=(JOUR(A7)-1))*((Groupe=A8)+(Tech=A9)))-1

ca me donne 155

bon. le problème est que certaines lignes sont comptées deux fois...
à savoir celles ou on a tech = a ET groupe = Gg...

j'étudie
Bon bah. suffit de décompter ces fameuses lignes
Code:
=SOMMEPROD((Statut<>$A$5)*(JOUR(Ouverture)=(JOUR($A$7)-1))*((Groupe=$A$8)+(Tech=$A$9)))-SOMMEPROD((Statut<>$A$5)*(JOUR(Ouverture)=(JOUR($A$7)-1))*((Groupe=$A$8)*(Tech=$A$9)))-1

Dernière édition:

Ha ca y est !!! je viens de comprendre pourquoi il y avait toujours ce fameux -1....
quand on fait Jour(ouverture)=jour(aujourdhui()-1..
ca compte le 09.. juin.. MAIS aussi le 09 MAI !!! et la.. comme par harsard. il y a UNE ligne en mai....
il faut donc remplacer
Code:
(JOUR(Ouverture)=(JOUR($A$7)-1))
par
Code:
(JOUR(Ouverture)=JOUR(AUJOURDHUI())-1)*(MOIS(Ouverture)=MOIS(AUJOURDHUI())
dans toutes les formules...

hmmm. un conseil. fais toi un onglet supplémentaire avec tous les éléments séparés qui forment la formule..
histoire de te rappeler comment est construite la formule globale..

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Formule Excel
Réponses
4
Affichages
365
Réponses
12
Affichages
812
Réponses
6
Affichages
464
W
  • Question Question
Microsoft 365 Power Query
Réponses
8
Affichages
404
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…