Aide sur fonction SI

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pierzi
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

pierzi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Je viens de m'inscrire à ce forum qui me semble très dynamique.
Sur Excel 97, je gère des lignes de commande restant à livrer.
Entre autres information j'ai un champ "Livr_Dem" livraison demandée qui exprime la date à laquelle le client souhaite être livré ce champ est de format date.
Mon voeu est d'échéancer dans champ appélé "Mois_livr" supplémentaire les lignes de commandes par mois de livraison demandé (sur cinq mois)
de la manière suivante :
"Mois en cours" pour les dates inférieures ou égales à la date dernier jour du mois en cours
"MOIS+1" pour les dates comprises dans le mois M+1
"MOIS+2" pour les dates comprises dans le mois M+2
"MOIS+3" pour les dates comprises dans le mois M+3
et "MOIS+4" pour les dates supérieures au dernier jour du mois M+3
Voilà voilà,
j'ai essayé avec la fonction SI imbriquée en utilisant fin.mois et/ou MAINTENANT() ou AUJOURDHUI(), mais j'ai du mal à l'écrire.

Je sui preneur de toute aide en la matière. Attention je ne suis pas novice, mais je ne suis pas progrmmeur en VBA et j'ai un peu de mal ave cles macro.

Merci d'avance
PIERZI😕

Re : Aide sur fonction SI

bonjour et bienvenue sur le forum,
voici une proposition basique avec des SI (en Excel 2000 mais devrait fonctionner en 97)
si j'ai bien compris la question, on ne doit se soucier que du MOIS, peu importe la date dans le mois : c'est ce qui est fait dans ce classeur.
ps : de toute manière, sur Excel 97 certaines fonctions actuelles ne sont pas disponibles.
[edit] : je m'aperçois que je n'ai pas tenu compte des changements d'année donc les formules ne sont pas bonnes. fichier supprimé
Aïe Aïe, non pas la tête

Dernière édition:

Bonsoir à tous
Merci pour vos voeux de binvenue et de l'intérêt porté à ma question.
le fichier de CATRICE est exactement le reflet de ce que j'aimerais avoir, mais si j'ai bien compris la formule, le test est fait sur le mois,
donc pour les dates 2008, la valeur renvoyée est "Mois en cours"
alors q'elle devrait être "MOIS +5".
Cela malheureusement ne répond pas totalement à mon besoin, néanmoins la formule est belle, je vais essayer de la dissequer pour la comprendre.
A+
Pierzi

Bonsoir Dixit
Je n'avais pas vu le fichier Bis, c'est tout à fait ça. Merci
Si j'abusais, je demanderais comment s'arréter à la valeur "MOIS+4" pour les dates supérieures au cinquième mois.

et merci à tous les participants

Pierzi

Bonjour à tous
Catrice,
la formule fonctionne sous EXCEL 97, je l'ai modifiée pour que les dates inférieures au mois concerné soient renseignées de mois en cours (retard à prendre en compte dans les livraisons du mois) et que le nombre dernier mois échéance soit = a M+4 ou plus (plan de fab sur 5 mois M0 à M+4)

Merci de votre aide à Dixit et à toi, vous m'avez fourni la solution avec deux formules différentes. Qui fonctionnent correctement toutes les deux.

Bye

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
922
Retour