Aide sur comptage de valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion TANGHAM
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

TANGHAM

Guest
[REGLE] Aide sur comptage de valeur

Bonjour

je souhaite pouvoir compter toutes les cases du tableau dans lesquelles on trouve la même donnée (sur cet exemple CRHS)

Mais en plus je souhaite pouvoir avoir deux compteurs différenciés selon le mois en cours

sur l'exemple un compteur pour septembre et un pour octobre

le tout sans pour autant avoir à reconfigurer les plages de dates toutes les 4 semaines.

Merci d'avance de votre aide
(si possible me mettre les formules en plus dans vos posts car je ne peux pas toujours DL les exemples au boulot)
Sinon me demander mon mail en MP

Pièces jointes

Dernière modification par un modérateur:
Re : Aide sur comptage de valeur

Bonjour,

Comprends pas trop le problème.

Sachant que pour compter les occurences de "CHRS" dans une plage il faut la formule =NB.SI(plage;"CHRS") :

- comment souhaitez-vous définir la plage
- ou doit-on entrer la formule ?

A+

pour cet exemple je souhaite savoir combien il y a de CRHS (la formule que tu utilises fonctionne bien pour tout le tableau)

mais je souhaite que cela puisse me le calculer pour la période du 15 au 30/09 et un autre pour la période du 1 au 10/10

pour cet exemple c'est pas compliqué mais le problème c'est que si on passe sur le mois suivant on aura d'autres dates et que les plages ne correspondront plus

donc j'ai besoin que la formule ou macro soit capable de reconnaitre les plages pour tel ou tel mois
avec le problème supplémentaire qu'il faut que cela puisse être consultable même sur les mois antérieurs (du coup on ne peut faire une référence au mois en cours sur la formule)

j'espère avoir été plus clair

pour les formules tu peux les mettre où tu veux à partir de la ligne 60, je mettrais de boutones ou autres "fioritures" plus tard

merci

Bonjour,

Formule pour Septembre :

=SOMMEPROD((MOIS(D2:AT2)=9)*(D3:AT47="CRHS"))+SOMMEPROD((MOIS(DECALER(D2:AT2;0;1))=9)*(D3:AT47="CRHS"))

remplacer 9 par 10 pour avoir Octobre

@+

merci,
mais est il possible que la formule modifie elle même le mois
En gros que ça soit automatisé
quitte à ce que je passe par une macro même si je voudrais éviter d'alourdir mon fichier

Re,

pour le mois 1:
=SOMMEPROD((MOIS(D2:AT2)=MOIS(D2))*(D3:AT47="CRHS"))+SOMMEPROD((MOIS(DECALER(D2:AT2;0;1))=MOIS(D2))*(D3:AT47="CRHS"))

pour le mois 2:
=SOMMEPROD((MOIS(D2:AT2)=MOIS(AS2))*(D3:AT47="CRHS"))+SOMMEPROD((MOIS(DECALER(D2:AT2;0;1))=MOIS(AS2))*(D3:AT47="CRHS"))

Dernière édition:

ça marche nickel

est il possible par ailleurs d'ajouter le total de la feuille du mois précédent

par exemple si je continue mon planning, j'ai la fin du mois d'octobre sur la feuille suivante.

en gros je voudrais qu'il aille me chercher le résultat d'une case précise du mois précédent

merci d'avance

Re,

Voyez en bas du tableau si cela vous convient.

Le calcul est réalisé par jour, puis par mois (mois en cours et mois précédent).

A+

Pièces jointes

Dernière édition:

Re,

Voyez en bas du tableau si cela vous convient.

Le calcul est réalisé par jour, puis par mois (mois en cours et mois précédent).

A+

si je comprends bien tes formules
=SI(ESTNUM(F$2);NB.SI(F$3:G$47;"CRHS")*(MOIS(F$2)=MOIS(AUJOURDHUI()));"")

la référence est aujourdhui
du coup si je veux vérifier les mêmes chiffres mais pour juin par exemple, ça ne fonctionne pas
Il faudrait que la relativité soit faite par rapport à la date en D2 pour l'un et AT2 (cf formule de sergio) pour l'autre et que la somme puisse aller chercher la somme du 1/2 mois précédent qui se trouve donc dans la feuille précédente (qui dans mon fichier final est nommé par la plage de dates : ici ça serait 15/09>10/10)

pas d'idées pour finaliser ma question??

par ailleurs, je ne comprends pas la fin de la formule de SERGIO

SOMMEPROD((MOIS(DECALER(D2:AT2;0;1))=MOIS(AS2) )*(D3:AT47="CRHS"))

à quoi sert elle?

Que signifie le décaler?

Merci de vos lumières

Dernière modification par un modérateur:

j'ai utilisé la formule de sergio (malheureusement je ne peux plus tester celle de JOB car je suis bloqué pour le téléchargement) avec d'autres valeurs
MAL et SYN

je ne comprends pas pourquoi les données recueillies ne sont pas correctes (par exemple dans la ligne 82 :Comptage MAL mois N le résultat est faux 38 au lieu de 22

Merci de votre aide

Pièces jointes

Bonjour,

Je te renvoie le fichier corrigé.

La formule DECALER permet de récupérer la date dans la ligne 2 car tu utilises 2 colonnes (fusionnées) pour un même jour.

Pour la même raison, si tu veux séparer les semaines, il faut laisser 2 colonnes vides (ex. colonnes O et P) sinon les calculs seront faux.

@+

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour