• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion whooki
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

whooki

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je souhaiterais faire une recherche suivant le classeur ci-joint.
Je souhaiterais que lorsque je rentre une valeur en E4 et en F4, il me recherche le Ø ext et int du tube le plus approprié pour faire ces joints. J’arrive à rechercher la valeur en g4, à savoir 23, mais je n’arrive pas à rechercher le Ø int tube à savoir 13. En utilisant la recherche v il me donnera le 0 et non le 13.

Pouvez-vous m’aider SVP.

Merci par avance.

Pièces jointes

Re : Aide recherche v

Bonjour,

Il manque des précisions. Par exemple, pour avoir ext tube tu ajoutes 1,5 et tu arrondies au supérieur. Est-ce que cette logique tient toujours ? De la même façon, avec quelle marge on doit retrouver int tube, 1, 1,5 ou 2 ?

édit : salut hoerwind

Raja, hoerwind

Oui, pardon j'ai oublié de vous l'indiquer, en faite je dois avoir une marge de 1.5 sur l'extérieur et sur l'intérieur pour pouvoir usiner la pièce, c'est un copeau. Et pour répondre à ta question, il faut que les dimmensions des tubes soient au plus près des cotes pour avoir le moins de pertes possible, donc avec un arrondi inf sur le Ø int.

Merci de votre aide.

En fait, pour obtenir mon Øint= 15 mm à la cote finie, je dois avoir un Ø int plus petit donc une marge de matière de 1.5 mm sur mon Ø finale. Donc 15-1.5 mm= 13.5, mais dans ma formule je lui demande un arrondi.inf soit la valeur 13.

Pardon si je m'explique mal..

Pardonne moi, mais il est vrai que je me prends la tête dessus depuis ce matin, et je ne m'en sortais pas!!! Ca marche très bien, je te remercie de ton aide.

Il me manque un dernier paramètre je croyais m'en sortir mais je n'y arrive pas.. Dans le même principe je souhaiterais que cela me renvoie la valeur de la hauteur en I4 comme sur le fichier joint.

Excuse moi encore pour tout à l'heure.

Pièces jointes

Bonjour,

Le problème semble résolu.

Dans le fichier précédent j'avais oublié de modifier la constante 7 (la hauteur de la plage de recherche sous la fonction DECALER), par son calcul (NB.SI).
Il y avait aussi un petit décalage d'une ligne dans le résultat, ce qui a été corrigé en remplaçant $A$2 par $A$1.

Fais quand même quelques tests pour vérifier les résultats.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
338
Réponses
5
Affichages
403
Retour