Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide pour une formule

vivanadal

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

la société pour laquelle je travaille m'a sollicité pour un petit coup de main concernant un tableau excel mais j'avoue que ça fait 3 ans que j'ai pas fait d'excel et je rame un tant soit peu donc je fais appel à vos lumières...

je m'explique

l'entreprise gère un tableau de 700 lignes selon 3 critères,

et elle souhaiterait que le résultat du critère 1 apparaisse sur la feuille 2 la même chose pour le
le résultat du critère 2 apparaisse sur la feuille 3
et le résultat du critère 3 apparaisse sur la feuille 4.

pour résumer que la feuille 1 se divise en 3 tableaux sur 3 feuilles distinctes ... vous comprendrez mieux avec le fichier joint

et une fois la solution trouvée, serait-il possible que les feuilles 2,3 et 4 soient automatiquement agrémentées de ce qui sera ajouté sur la feuille 1 en fonction du critère ...

d'avance merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • test suivi.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 30
  • test suivi.xlsx
    11.7 KB · Affichages: 28

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonsoir vivanadal et bienvenue,

Et en ce beau vendredi ensoleillé tu imaginais, je présume ne plus avoir à faire de manipulations pour actualiser? Sinon un filtre automatique suivi de copier-coller aurait suffi à ton bonheur, of course!?

Restent donc la solution de réaliser ce type de manip, par macro, à chaque activation d'une de tes 3 feuilles ou une formule (matricielle, sans doute) pour garnir ces trois mêmes feuilles ... une préférence pour l'une ou l'autre?

À moins qu'un TCD ne suffise à ton bonheur?

[Edit:] Salut Patrick Eh ben, en v'là déjà une de faite!
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonsoir, vivanadal et bienvenue sur XLD.

Une proposition en pj par formule :
A adapter en fonction de la taille de votre base.
Les formules sont matricielles (à valider avec Ctrl+Maj+Entrée).
A tester sur une copie de votre fichier réel : les formules matricielles sont gourmandes en ressource.

Bonsoir, Modeste
Ton offre est plus étoffée que la mienne
 

Pièces jointes

  • testVivanadal.xlsx
    14.9 KB · Affichages: 28
Dernière édition:

vivanadal

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule

Merci à vous pour vos réponses,

Je fais le test et vous dis ça dans quelques minutes =)

EDIT : quand je retape la formule dans mon tableau j'arrive pas à la valider ... Quelque chose que je dois mal faire sans doute ...

=SIERREUR(INDEX(Tableau Global!$B$3:$B$700;PETITE.VALEUR(SI(Tableau Global!$A$3:$A$700=3;LIGNE(Tableau Global!$A$3:$A$700));LIGNE()-1));"")

Quelque chose qui vous choque ?
 
Dernière modification par un modérateur:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Re,

En attendant le retour du jeune Victor (21 ans ... le rêve! Quoi Patrick n'a pas 21 ans ... c'est son année de naissance!? Moi chaque fois que je le vois, il m'a l'air toujours aussi vert!) ... En attendant, disais-je -avant d'être grossièrement interrompu!- as-tu bien tenu compte de la précieuse indication
Les formules sont matricielles (à valider avec Ctrl+Maj+Entrée)
Double-clique sur la cellule contenant la première formule. Enfonce les touches Ctrl et Maj (ou Shift), puis en les maintenant enfoncées, frappe (doucement!) sur la touche Enter ... des accolades devraient encadrer ta formule. Recopie-la ensuite vers le bas.

Au passage, je suggérerais bien de rendre relatives les colonnes de la plage de INDEX ... pour pouvoir copier à droite aussi ... Qu'en pense l'auteur? (s'il accepte encore de me parler?)
 

vivanadal

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule



Merci Modeste pour ton aide , en effet je ne double cliquez pas ... ça fonctionne à peu près correctement =)

Cependant quand j'entre des nouvelles données sur la feuille 1 en fonction du critère 1 2 ou 3 , les feuilles 2 3 et 4 ne s'auto-alimentent pas ... Est-ce Normal (je sais ça fait beaucoup de questions ...)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule


Sans fichier, difficile à dire:
- Tu as recopié les formules sur combien de lignes?
- Le calcul n'est pas passé à "Sur ordre" (ou "Manuel")? Si tu appuies sur F9, quelque chose change?
- Tu as vérifié que tu voyais bien des accolades autour de tes formules?
- Les autres possibilités ne sont pas listées ici, faute de place
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonsoir, Modeste

Re,
En attendant le retour du jeune Victor (21 ans ... le rêve!
Eh oui, 21 ans... plusieurs fois et des brouettes

...Au passage, je suggérerais bien de rendre relatives les colonnes de la plage de INDEX ... pour pouvoir copier à droite aussi ... Qu'en pense l'auteur? (s'il accepte encore de me parler?)
L'auteur de toute Sa Hauteur en pense que c'est fouchtrement une bonne idée, que c'est scandale qu'il ne l'ait pas vu, et (pour se rattraper) que la mise sous tableau de la liste dans Test pourrait en être une autre (idée, pas scandale...) pour limiter les calculs et gérer les éventuels ajouts. Nonobstant le fait qu'il faudra quand même vérifier que les formules dans les 3 feuilles restent suffisamment dupliquées vers le bas, avec par exemple un test sur chaque feuille du genre :
=NBVAL(TEST!A:A)-NB.SI('En Attente'!A:A;">""")-NB.SI(OK!A:A;">""")=0

PS : les formules telles que dans ma 1° proposition se limitent à 14 lignes (A2:A15)
 
Dernière édition:

vivanadal

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule


Bonjour à tous,

Je reviens après avoir appliqué vos conseils ...

Donc j'ai bien dupliquer la formule sur 1000 lignes a peu près , sur chacune des 3 feuilles

cependant quand j'entre une nouvelle ligne sur la 1ère feuille,

elle ne se redirige pas vers la bonne feuille...

En effet lorsque j'entre une nouvelle ligne avec pour critère 1 : elle apparaît dans la feuille 4
lorsque j'entre une nouvelle ligne avec pour critère 2 : elle n'apparaît nulle part
et lorsque j'entre une nouvelle ligne avec pour critère 3 : elle apparaît sur la feuille 2 ...

et la j'avoue ne pas comprendre ...

d'avance merci =)
 

JCGL

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Bonjour à tous,
Salut aux amis,

Sans vouloir m'immiscer dans la relation épistolaire entre mes amis Luc et Patrick mais pour tenter de répondre à Vivanadal...
Et comme suggéré par Modeste : le TCD

A+++ les amis et continuez vos parties de ping-pong épistolaires; cela me ravi.
A+ à tous
 

Pièces jointes

  • JC TCDstVivanadal.xlsx
    17.4 KB · Affichages: 21

vivanadal

XLDnaute Nouveau
Re : Aide pour une formule



Bonjour JCGL et merci pour la contribution,

Le soucis du TCD c'est que j'aurai 10 étiquettes de lignes à y faire apparaitre

j'avais déjà tenté d'en faire un mais j'arrive à un truc moche ..
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide pour une formule

Re,

Problème de validation matricielle ? la formule doit apparaître ainsi :
{=SIERREUR((INDEX('Tableau Global'!$B$3:$B$1500;PETITE.VALEUR(SI('Tableau Global'!$A$3:$A$1500=1;LIGNE('Tableau Global'!$A$3:$A$1500));LIGNE()-1)));"")}
Les accolades { et } à ne pas saisir, attestent que vous avez bien validé en matriciel.

Mais sur 1500 lignes, je le répète, ça risque de ramer
 

Discussions similaires

Réponses
40
Affichages
2 K
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…