[Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

dome80

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

j'espère qu'une âme charitable va me venir en aide. Je suis nul en prog et en macro. J'en appelle donc à la compétence de certains pour faire quelque chose qui ne me semble pas difficile mais pour moi ça l'est !

Voilà, j'aimerais une feuille excel avec dans la colonne A des intitulés divers, dans la colonne B un total annuel correspondant aux intitulés de gauche et dans les 12 colonnes suivantes les 12 mois de l'année. Dans la colonne après décembre une formule qui divise par 12 le montant des X colonnes désirées et la colonne suivante le montant restant à amortir.

En gros, pour résumé l'affaire, je voudrais savoir s'il est possible de sélectionner un mois sur un menu déroulant par ex Avril et que s'affiche uniquement les 4 premiers mois de l'année en masquant colonne (et en ne prenant pas en compte les données et formules de ces dernières).

Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair, je l'espère ! Dans l'attente, je vais surveiller les réponses en espérant que quelqu'un puisse me débloquer cela.

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Bonjour dome80 et bienvenue!


je vais surveiller les réponses en espérant que quelqu'un puisse me débloquer cela
... Je te propose de faire mieux que ça: dépose un extrait de ton fichier (10 lignes devraient suffire, le tout, sans données confidentielles!)

D'autre part, tu tiens au masquage des colonnes comme à la prunelle de tes yeux ou bien une formule et des couleurs te conviendraient?
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Bonjour,

Tu sais m'envoyer un exemple de ton fichier ?
Ainsi ce sera beaucoup plus facile pour moi de faire ce que tu aimerai avoir.

Bonne journée.

John
 

dome80

XLDnaute Nouveau
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Merci pour vos réponses !
Voilà un petit exemple du fichier. Je ne tiens à rien en particulier couleur ou masquage de colonne... Du moment que c'est efficace et compréhensible et utilisable pour plus nul que moi :p
 

Pièces jointes

  • frais.xls
    24 KB · Affichages: 106
  • frais.xls
    24 KB · Affichages: 114
  • frais.xls
    24 KB · Affichages: 115

john

XLDnaute Impliqué
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Re,
Dans "reste à amortir", il doit y avoir quoi exactement ??? Si il y a une formule, peux-tu me la donner stp ?
Sinon le reste est fait et est ok.

John
 
Dernière édition:

dome80

XLDnaute Nouveau
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Merci John. Dans cette colonne c'est la différence entre le total et le montant à amortir. En fait le total sera toujours divisé en 12 dans les colonnes.
Dans le montant amorti c'est le total des nombre de mois écoulés X 1/12
Pour les formules je peux les faire évoluer ça doit être dans mes cordes !

Merci de votre aide à tous les deux c'est très sympa de votre part!
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Re-bonjour, bonjour john,

Je ne voudrais pas priver john du plaisir de proposer une solution via vba (si j'ai bien lu)
En voici donc une par formule et Mise en Forme Conditionnelle ... si je ne me suis pas trompé!?
 

Pièces jointes

  • dome80 (frais).xls
    24.5 KB · Affichages: 123

john

XLDnaute Impliqué
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Re,

Pas de problème Modeste :eek: Toutes les solutions sont la bienvenues.

Voilà une version en vba.

Pour ce qui est des formules, suis pas un matheu lollll

Bonne fin de journée.

John
 

Pièces jointes

  • frais.xls
    40 KB · Affichages: 118
  • frais.xls
    40 KB · Affichages: 119
  • frais.xls
    40 KB · Affichages: 120
Dernière édition:

dome80

XLDnaute Nouveau
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Didiou ! Vous assurez sévère les gars ! Merci de votre gentillesse.
Pour ce qui est de la grande finale John Vs Modeste je ne saurais êtré juré ! Les couleurs c'est bien sympa et ca permet de voir l'ensemble du doc et la selection c'est très sobre et efficace !

Je vais en parler à celui qui m'a demandé de faire un petit document comme ça et je reviens vers vous si j'ai un souci et pour vous dire quel fichier a été choisi :cool:
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Re²,

Pour ce qui est de la grande finale John Vs Modeste je ne saurais êtré juré !
... ça tombe bien, personne ne le demande ;)

Nous sommes sur un forum d'entraide: tu as (ainsi que ton commanditaire :rolleyes:) deux solutions disponibles, avec leurs avantages et inconvénients. Et il en sera de même pour tout qui consulterait cette discussion.
Conservons donc à ce lieu son caractère d'échange, sans compétition ... qui fait tout son charme (c'est du moins mon opinion)
 

john

XLDnaute Impliqué
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Re,

Effectivement, aucune compétition ici, juste l'envie d'aider son prochain :eek:
Le fichier est toujours améliorable, mais ça.... on vous laisse faire le travaille lolllll

Bonne fin de journée à tous.

John
 

dome80

XLDnaute Nouveau
Re : [Aide pour un nul!] Macro pour masquer les mois en fonction du mois actuel

Oui je disais ça avec humour bien entendu ! Les deux alternatives sont supers. En tout cas vous êtes des exemples d'entre-aides sur un forum. Bravo à vous deux vous êtes sur la plus haute marche du podium tous les deux pas de bétises hein :p
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
126

Statistiques des forums

Discussions
312 211
Messages
2 086 291
Membres
103 171
dernier inscrit
clemm