Microsoft 365 Aide pour un code VBA

clamatt

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je demande votre aide pour un code VBA .

J’ai rempli les premiers mois pour donner l’exemple d’un salarié qui change de véhicule (par exemple au mois d’ AVRIL et repars avec un nouveau véhicule en MAI (en 2eme section par exemple ou plus bas), je souhaite que par la cellule AT17 ou AT23 ect…. En choisissant le mois de MAI les cellules ce grisonnes de C17 :N19, sauf la cellule (L19 ou équivalente) de la laisser comme elle est, pour que l’on puisse saisir le kilométrage du nouveau véhicule et que le nombre saisi se reporte sur le mois suivant. Tout dépend du mois choisi, si c’est le mois d’octobre qui est sélectionné en AT17, ça sera de C17:AC19 (à grisonner jusqu’à septembre) sauf AA19. Voir exemple en section de 6 à 9. Pour les 2 feuilles « contrat à 700km et 1000 km.

J’espère que je suis clair dans mes explications, merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • SUIVI VEHICULES .xlsm
    667.7 KB · Affichages: 25

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Soit rassurée Clara, son message ne se voulait pas agressif mais plutôt informatif voire explicatif. 😉

Effectivement ton tableau est mal construit : il ne permet pas de traiter ses données de façon simple. 🙁
Envisages-tu une éventuelle modification complète de ton classeur ?
 
Dernière édition:

clamatt

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Soit rassurée Clara, son message ne se voulait pas agressif mais plutôt informatif voire explicatif. 😉

Effectivement ton tableau est mal construit : il ne permet pas de traiter ses données de façon simple. 🙁
Envisages-tu une éventuelle modification complète de ton classeur ?
Bonjour TooFatBoy,

pour l'instant je ne pense pas modifier mon classeur, en revanche si tu as des idées, je suis preneuse et je comprends que les tableaux sont compliqués à comprendre, pour l'instant, je n'aie pas d'autres solutions.
merci

 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
je comprends que les tableaux sont compliqués à comprendre
En fait, c'est surtout compliqué à utiliser pour effectuer des traitements de façon simple, à cause de la structure utilisée. ;)


si tu as des idées, je suis preneuse
Je n'ai pas encore regardé de près, mais j'essaierai de trouver un peu de temps durant ce week-end.
 
Dernière édition:

wDog66

XLDnaute Junior
C'est marrant comment les féministes se trouvent systématiquement agressées aujourd'hui 🙄 👎

Comme l'a dit @TooFatBoy que je remercie 🙏 c'était purement informatif, c'était pour faire bouger les choses 😜

Pour info, je n'ai pas pour habitude de passer mon chemin... que cela vous plaise ou non
attention je mors 🤣 🤣
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
J'ai bien dû fondre les 3/4 de mon dernier neurone... mais je te propose une partie de solution.

Une MFC dont la formule serait :
Code:
=MOIS(DATEVAL("1 "&DECALER(C15;-MOD(LIGNE()-15;6);1-MOD(COLONNE();3))&" "&$AB$1))<MOIS(DATEVAL("1 "&DECALER($AT15;2-MOD(LIGNE()-15;6);0)&" "&$AB$1))
et dont la plage d'application serait :
Code:
=$C$15:$AT$128


Quelques remarques :
- évite, autant que faire se peut, les fusions de cellules, car ça ne peut que t'apporter des ennuis,
- effectue un bon nettoyage des MFC de ta feuille.
 

Pièces jointes

  • SUIVI VEHICULES .xlsm
    517.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
En parlant de suivi de véhicule : essaye de suivre celui-là... 😅

ford-mustang-gtd-1.jpg
 

clamatt

XLDnaute Nouveau
J'ai bien dû fondre les 3/4 de mon dernier neurone... mais je te propose une partie de solution.

Une MFC dont la formule serait :
Code:
=MOIS(DATEVAL("1 "&DECALER(C15;-MOD(LIGNE()-15;6);1-MOD(COLONNE();3))&" "&$AB$1))<MOIS(DATEVAL("1 "&DECALER($AT15;2-MOD(LIGNE()-15;6);0)&" "&$AB$1))
et dont la plage d'application serait :
Code:
=$C$15:$AT$128


Quelques remarques :
- évite, autant que faire se peut, les fusions de cellules, car ça ne peut que t'apporter des ennuis,
- effectue un bon nettoyage des MFC de ta feuille.
Bonjour TooFatBoy,
merci pour tes conseils et désolé pour tes neurones !!!
en effet, la MFC est juste parfaite.
merci beaucoup
 

Discussions similaires

Réponses
25
Affichages
1 K
Réponses
5
Affichages
436

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 963
Messages
2 093 996
Membres
105 906
dernier inscrit
aifa