Aide pour Transfert de données ++ complexe

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion KARMIC4
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

KARMIC4

XLDnaute Nouveau
Bonsoir a tous,

Alors comme toujours, j avance mais alors quand ma tête va plus vite que mes connaissances, et bien je reste BLOQUEE....... 🙄

Et comme je débute, et bien je dois avouer que vous me serez encore une fois d'une grande aide.

Je vous ai mis toute les explications sur le fichier en lui meme, mais en gros, je dois faire correspondre des valeurs d'un tableau d'un classeur sur un autre, a partir d'une recherche, pas tres clair, c'est pour ca que j ai tout mis sur le fichier.

Si vous pouviez m'aider sur les deux onglets ou j ai mis des commentaires (nomenclatures 2), vous seriez Hyper ultra cool.

Je vous joins les fichiers.

Merci

KArine

Pièces jointes

Re : Aide pour Transfert de données ++ complexe

Bonjour Karine,

Compte-tenu du nombre de questions, je propose de ne répondre qu'à certaines d'entre elles, dans un premier temps. D'autres devraient trouver réponse (avec un peu de travail):
Dans le fichier nomenclature2, colonne E, ligne 4, tu peux utiliser la formule suivante:
Code:
=INDEX($G4:$P4;1;MIN(SI($G4:$P4>0;COLONNE($G4:$P4)-6)))
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter
En F4, tu peux dès lors utiliser
Code:
=INDEX($G4:$P4;1;EQUIV($E4;$G4:$P4;0)+1)
En A4, essaie
Code:
=RECHERCHEV(E4;[Classeur2.xls]Feuil1!$D$8:$F$2500;3;FAUX)

Attention, la première formule est matricielle! Si tu as de nombreuses lignes à traiter, le temps de recalcul risque de devenir conséquent!

Un grandddddddd merciiiiiiii, ca marche, il faut vraiment que j arrive a comprendre ce langage, je suis trop nulle....😉

Plus qu'a reussir le deuxieme onglet et YOUPPI!!!! je cherche de mon coté aussi....

Re-bonjour,

Quand tu insères une fonction, quelle qu'elle soit, tu n'utilises jamais le fx qui se trouve au début de la barre de formule? La boîte de dialogue qui apparaît alors, donne des indications sur chaque argument de la fonction que tu choisis (et en prime, un petit lien figure en bas à gauche, qui pointe vers les rubriques de l'aide en ligne consacrées à cette même fonction)

Reviens nous dire si ce n'est pas clair ... Il faut bien reconnaître que ce n'est pas toujours le cas 😉

Yes, je ne savais pas, j ai pu suivre, oki.

Maintenant j ai mis à jour le classeur 2 qui contient environ 5500 ligne, ca j ai su faire, mais meme avant d avoir fait ce changement j ai des valeurs avec diese N/A.... je comprend pas.
De plus ne peut il prendre en compte que les valeur numerique et pas les lettre.

EX je cherche une valeur DS5544 par exemple dans nomenclature, mais dans classeur, j ai juste 5544 (formule concerné la troisieme)

je suis trop nullllllllllll😱

Re²,

mais dans classeur, j ai juste 5544 (formule concerné la troisieme)
Ne nous emballons pas! 😀

J'ai passé 50 ans, suis chauve et un peu sourd ... Il faut donc parler lentement, en articulant soigneusement, et en donnant aussi souvent que possible des exemples qu'on retrouverait dans le fichier de départ ... à ces conditions, il arrive parfois que je comprenne quelque chose!

Il y a combien de questions dans ton dernier message? Trois? ... ou alors ce n'en est qu'une seule???
S'il y en a bien trois (et puis de toute façon ce sera pareil, s'il n'y en a qu'une!!) assieds-toi confortablement, prends une longue inspiration (expire au bout de 10 minutes, pas plus, la première fois!) et explique-toi posément 🙄

Alors, il n'y a deux questions.

Oui moi c est ma blondeur qui va trop vite. Excuse moi...

Alors, quand j applique la formule =RECHERCHEV(E4;[Classeur2.xls]Feuil1!$D$8:$F$2500;3;FAUX), dans la colonne stock du fichier nomenclature, j ai sur certaines références il y a #N/A qui s'affiche. certaine existent, d'autres non dans la liaison de la liste du classeur 2.
Donc je comprend quand celles ci n'existent pas que cela m'indique #N/A puisqu'il ne les trouvent pas mais quand elles existent je comprend pas.
Voila ma première question.

La deuxième question, toujours en relation avec cette formule. Dans le fichier Nomenclature2, j ai dans la colonne E des ref pouvant commencer par DSxxxx ou BPxxxxxxxx et dans le classeur2, il n'y a pas DSxxxx dans une seul colonne mais DS ds la colonne C et xxxx dans la colonne D. il ne peut pas les trouver puisque ce n'est pas écrit pareil. Comment faire?

Voila je sais pas si j ai été tres clair....

MErci😕

Bonsoir,

Que voilà des explications que je peux comprendre 😉 (si, si, même moi j'y arrive)

Pour ta première question, la réponse la plus vraisemblable est que dans classeur2, certaines références (même ressemblant à des données purement numériques) sont considérées comme du texte par Excel. On peut faire différentes manipulations pour y remédier. Cependant, si on fait le lien avec ta seconde question, il est peut-être possible de répondre aux deux simultanément:
Si la chose est possible et envisageabe, je propose ce qui suit: en E8 de Classeur2 (puisque la colonne E est vide) indique
Code:
=C8&D8
et recopie jusque tout en bas. Cette formule va "assembler" le contenu des deux cellules (si C8 est vide, on aura seulement le contenu de D8; si C contient "DS" ou autre, on aura "DS_suivi_du_nombre_en_Colonne_D") ... L'ensemble devenant du texte, au passage.
Si c'est possible, donc, la formule en A4 de "nomenclature2" devient
Code:
=RECHERCHEV(""&E4;[Classeur2.xls]Feuil1!$E$8:$F$2500;2;FAUX)
... à recopier vers le bas.

Tu nous diras si c'est OK ou s'il subsiste l'une ou l'autre situation problématique?

bonjour,

Merci beaucoup, dans l'ensemble cela marche.

J'ai encore quelques valeurs en #N/A présente dans la colonne A du fichier nomenclature alors que ces références existent dans le fichier classeur mais beaucoup moins.

merci encore, maintenant j essaie de marquer les choses clairement.😉

KArine

un petit coup de main serais sympa pour ma deuxieme partie....

Avec la grande gentillesse de Modeste, la partie 1 est resolu à 90% (onglet 2 suivi de besoin) mais j ai vraiment besoin de vous pour le 3 eme onglets....."sortie magasin".

Merci d avance

Bonjour Karine,

J'ai vu de la lumière, alors je suis entré ...
J'ai encore quelques valeurs en #N/A présente dans la colonne A du fichier nomenclature alors que ces références existent dans le fichier classeur mais beaucoup moins.
Dans le fichier nomenclature que tu nous a fourni au départ, si j'utilise les deux indications que j'ai données dans mon message précédent, les quelques #N/A qui me restent correspondent vraiment à des références manquantes dans "Classeur2.xls" ... Difficile donc de dire ce qui cloche!?

Pour ton onglet "Sortie magasin", tu dis: "uniquement si la valeur de la colonne B est differente de 0" ... La colonne B de l'onglet "Suivi du besoin"?? Si oui, ben ... elle est vide dans ton exemple!? S'il s'agit de la colonne B de l'onglet "Sortie magasin", je comprends encore moins 😕

Bonjour Modeste, j ai trouvé pour les N/A, c'est parce que j allais pas assez loin dans le nombre de ligne, j ai remplacé 2500 par 5000....

pour la seconde partie :
une personne indiquera le besoin pour cette nomenclature.
la elle est vide j ai omis d'indiqué des chiffres.

Donc lorsque que la personne a indiqué son besoin (B), cela sort la fiche sortie "magasin" avec les qtés (colB)les références (col C) et la désignation (colC)concernées.
Les references ne comportant pas de besoin ne doivent pas paraitre dans ce tableau "Sortie magasin".

Le principe est le même pour les manquants sauf qu'il faut prendre en compte seul les ref. ou le nombre est en - (col C):
LE tableau demande d achat est a l'identique des manquants.

J'espere avoir été clair........... oups, moi c est la lumière dans mon cerveau qui manque.....

Bonsoir,

Si je te comprends, l'utilisateur encode en colonne B de la feuille "Suivi du besoin" du fichier nomenclature. En fonction des quantités renseignées, tu voudrais que seules les références concernées apparaissent en colonne C de la feuille "Sortie magasin", les quantités souhaitées en colonne B de cette même feuille, ainsi que la désignation en colonne D.

Même principe sur les 2 autres tableaux de cette feuille. Pour autant que je sache, on est partis pour utiliser encore des formules matricielles ... Si je schématise, au moment de son ouverture, le fichier met à jour les liaisons avec "Classeur2.xls" pour que les formules de la feuille "suivi du besoin" affichent le résultat attendu (en fonction de la feuille "nomenclature"). Sur base des infos présentes ensuite sur la feuille2, ce sont les formules de la feuille3 qui se recalculent. Le tout avec un fichier de base de +/- 2.200 lignes et des formules matricielles "à gogo". 😱

Il faut tout de même prendre le temps de tester ... si tu tiens à poursuivre dans cette voie. Le temps de recalcul risque de devenir problématique à un moment, j'en ai peur! Ceci dit, c'est ton fichier ... à toi de voir, mais j'insisterais sur des tests "grandeur nature".

Donc, si tu décides de continuer, la première formule à créer est celle qui permet de récupérer la référence, si la quantité est >0. En C12 de "Sortie magasin",
Code:
=SI(NB.SI('Suivi du besoin'!$B$4:$B$80;">0")>=LIGNES($1:1);INDEX('Suivi du besoin'!$E$4:$E$80;PETITE.VALEUR(SI('Suivi du besoin'!$B$4:$B$80>0;LIGNE('Suivi du besoin'!$B$4:$B$80)-3);LIGNES($1:1)));"")
... à valider en matricielle (donc avec Ctrl+Shift+Enter)
Ensuite en B12:
Code:
=SI(C12="";"";INDEX('Suivi du besoin'!$B$4:$B$80;EQUIV('Sortie magasin'!$C12;'Suivi du besoin'!$E$4:$E$80;0)))
Et sa petite soeur en E12:
Code:
=SI(C12="";"";INDEX('Suivi du besoin'!$F$4:$F$80;EQUIV('Sortie magasin'!$C12;'Suivi du besoin'!$E$4:$E$80;0)))

Les trois formules sont à recopier vers le bas ... jusqu'où tu veux.
Je te laisse le soin d'adapter pour tes deux autres tableaux (le principe étant le même!)

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
472
Réponses
3
Affichages
339
Retour