XL 2021 Aide sur l'amélioration d'un planning de tâches

SamLion91

XLDnaute Junior
Bonjour à tous
avant toute chose, Bonne et heureuse année à tous

Voilà j'ai besoin de vos compétences et de vos aides sur un fichier excel que je voudrais améliorer et performer
il s'agit d'un fichier sur la planification des tâches sur multi-sites

Je souhaiterais que l'on m'aide pour le simplifier et l'améliorer dans sa rapidité avec des userforms, vba
J'y ai mis mes souhaits d'améliorations sur une feuille du classeur

J'ai vraiment besoin de vous

Cordialement
 

Pièces jointes

  • PLANNING PROJET HELDER 2024.xlsm
    67.3 KB · Affichages: 15
Solution
Bonjour,

Je vous suggère de relire mes explications au #5 et au #16.

Et pour mieux préciser le fonctionnement :
Si vous avez un histogramme, par exemple sur la ligne 10 - dernière ligne "occupée" :

* une sélection sur la ligne 10 à droite de l'histogramme existant => même projet et même étape mais à dates différentes

* une sélection sur la ligne 11 => même projet, nouvelle étape

* une sélection sur la ligne 12 ou suivantes => nouveau projet, nouvelle étape

Avec ces manip le codage est correct (rq vos données sont à effacer avant pour partir d'un "bon pied")
Et je redis mes intentions du #19 qui n'ont pas changées depuis : pour la suite c'est sans moi.

Est-ce que c'est plus clair?
P.

Nairolf

XLDnaute Accro
Salut SamLion91,

Nous sommes ici pour t'aider et non réaliser ton projet à ta place.
- Première question, connais-tu le vba ?
Si oui, je te conseille de nous proposer une première ébauche que nous pourrons t'aider à améliorer.
Si c'est non, soit il faut que tu t'y mettes, sinon c'est trop ambitieux pour un néophyte qui devra tout déléguer sur des bonnes âmes.

A noter que mon objectif n'est pas d'être condescendant, mais que l'on puisse t'aider et pour cela il faut que tu participes à la réalisation, sinon c'est pas très utile et/ou très consommateur en temps dans ce cas il y a peu de chance que beaucoup de personnes se penchent sur ta demande.

Je joins un fichier sans vba qui permet de traiter une partie de la demande via des Mises en Forme Conditionnelles qui sont bien plus souples en terme de mise à jour.
 

Pièces jointes

  • PLANNING PROJET HELDER 2024_Nairolf.xlsm
    71.4 KB · Affichages: 5

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous
avant toute chose, Bonne et heureuse année à tous

Voilà j'ai besoin de vos compétences et de vos aides sur un fichier excel que je voudrais améliorer et performer
il s'agit d'un fichier sur la planification des tâches sur multi-sites

Je souhaiterais que l'on m'aide pour le simplifier et l'améliorer dans sa rapidité avec des userforms, vba
J'y ai mis mes souhaits d'améliorations sur une feuille du classeur

J'ai vraiment besoin de vous

Cordialement
Bonsour®
voir l'inspiration là :
 

SamLion91

XLDnaute Junior
Salut SamLion91,

Nous sommes ici pour t'aider et non réaliser ton projet à ta place.
- Première question, connais-tu le vba ?
Si oui, je te conseille de nous proposer une première ébauche que nous pourrons t'aider à améliorer.
Si c'est non, soit il faut que tu t'y mettes, sinon c'est trop ambitieux pour un néophyte qui devra tout déléguer sur des bonnes âmes.

A noter que mon objectif n'est pas d'être condescendant, mais que l'on puisse t'aider et pour cela il faut que tu participes à la réalisation, sinon c'est pas très utile et/ou très consommateur en temps dans ce cas il y a peu de chance que beaucoup de personnes se penchent sur ta demande.

Je joins un fichier sans vba qui permet de traiter une partie de la demande via des Mises en Forme Conditionnelles qui sont bien plus souples en terme de mise à jour.
Merci @Nairolf pour cette proposition avec les MFC
quand je veux faire le 1.2 ou un autre en-dessous les MFC ne fonctionnent pas.
J'ai regardé les formules et les champs d'application, elles me semblent correctes donc je ne vois pas où es le pb

Concernant les VBA
Je sais en fabriquer (notamment des useforms, rentrer des valeurs en saisie manuelle ou en volet déroulant et les mettre dans un tableau) mais ce que je voudrais que l'on fasse est un peu plus loin que mes connaissances d'où la demande d'aide

Merci de votre aide
 

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Sans vouloir tout faire, comme indiqué par @Nairolf, et pour suivre l'inspiration de @Modeste geedee, voici une proposition de maquette :

* un planning avec vue mensuelle (2 mois) et vue annuelle (12 mois glissants/53 semaines)

* une saisie par sélection sur une ligne d'une plage de temps :
-- sur une ligne juste au dessous d'un histogramme existant pour compléter un projet
Démo_Plng1.gif


-- sur une ligne éloignée d'un histo existant pour un nouveau projet (ou 1ère ligne si planning vide)
Démo_Plng2.gif

Démo_Plng3.gif



* multi-sites (ici 6) avec affichage de tout ou d'un site à choisir dans la liste
Démo_Plng4.gif



* numérotation automatique "site.projet.étape"

* 4 statuts pour l'avancée (Prévu, En cours, Réalisé, Reporté) + indicateur d'avancée par 25%
-- avec visualisation sur le planning du logo correspondant
-- possibilité de re-programmer une étape sur la même ligne si étape reportée
Démo_Plng5.gif



* Ouverture d'une fiche étape existante par clic sur son histogramme

* Les données sont enregistrées dans un tableau structuré en onglet "Bdd". Il est donc facile de faire les quelques comptages utiles par la suite. Les 5 derniers intitulés de NOPQR sont personnalisables et repris dans l'Usf.

Cette version est prévue pour 6 sites et 25 lignes maxi par planning. Et il est facile d'augmenter ces volumes.

Pour l'utilisation, cf les quelques démo animées

Si ça convient comme début, je vous laisse la main pour adapter à votre besoin.
A noter : je ne sais pas ce que ça peut donner en "pleine charge". A voir à l'usage, si ça convient.
P.
 

Pièces jointes

  • Maquette_Planning_Tâches - 20janv24.zip
    147 KB · Affichages: 13

SamLion91

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

Sans vouloir tout faire, comme indiqué par @Nairolf, et pour suivre l'inspiration de @Modeste geedee, voici une proposition de maquette :

* un planning avec vue mensuelle (2 mois) et vue annuelle (12 mois glissants/53 semaines)

* une saisie par sélection sur une ligne d'une plage de temps :
-- sur une ligne juste au dessous d'un histogramme existant pour compléter un projet
Regarde la pièce jointe 1188818

-- sur une ligne éloignée d'un histo existant pour un nouveau projet (ou 1ère ligne si planning vide)
Regarde la pièce jointe 1188819
Regarde la pièce jointe 1188820


* multi-sites (ici 6) avec affichage de tout ou d'un site à choisir dans la listeRegarde la pièce jointe 1188821


* numérotation automatique "site.projet.étape"

* 4 statuts pour l'avancée (Prévu, En cours, Réalisé, Reporté) + indicateur d'avancée par 25%
-- avec visualisation sur le planning du logo correspondant
-- possibilité de re-programmer une étape sur la même ligne si étape reportéeRegarde la pièce jointe 1188822


* Ouverture d'une fiche étape existante par clic sur son histogramme

* Les données sont enregistrées dans un tableau structuré en onglet "Bdd". Il est donc facile de faire les quelques comptages utiles par la suite. Les 5 derniers intitulés de NOPQR sont personnalisables et repris dans l'Usf.

Cette version est prévue pour 6 sites et 25 lignes maxi par planning. Et il est facile d'augmenter ces volumes.

Pour l'utilisation, cf les quelques démo animées

Si ça convient comme début, je vous laisse la main pour adapter à votre besoin.
A noter : je ne sais pas ce que ça peut donner en "pleine charge". A voir à l'usage, si ça convient.
P.
Bonjour

Merci pour ton aide précieuse
ton fichier est excellent

J'ai juste un souci, je n'arrive pas a avoir le USF
comment on peux l'activer?
voilà ce qui m'affiche

If TPe(1, 1) = "" Then Me.CommandButton2.Enabled = False

Merci énormément
 
Dernière édition:

p56

XLDnaute Occasionnel
Bonjour

?? Alors pour avoir ce type de message, vous avez probablement ajouté un code du genre :
VB:
Sub Ouvre_Usf()
    USF.Show
End Sub
/!\ Mais ici ce type d'ajout ne peut pas fonctionner /!\
Pour ce fichier, il est prévu que la saisie passe uniquement par une sélection sur une ligne d'une plage de temps. Et tout le reste découle de cette méthode.
Ceci dit une fois l'usf ouvert -via sélection- la date de début et la durée sont toutes les 2 modifiables.
P.
 

SamLion91

XLDnaute Junior
Merci,

Effectivement ça fonctionne bien mais j'aimerai que les sites aient des noms (Site 1= Pierre, Site 2=Jacques, etc...)
Sur un fichier stock commande que j'ai fait j'avais mis ça en liste déroulante pour des signatures
userform4.Sig.List = Array("", "Odile", "Nadège", "Pay", "Sylvain", "Thierry", "François", "Tsu", "Michel", "José", "Guillaume", "Manuel", "Alexandre", "Sam", "Qualité", "Planning")

J'aimerais faire de la sorte pour les sites
Comment faire.
Merci énormément de votre aide, elle est très précieuse pour moi

Cordialement
 

SamLion91

XLDnaute Junior
Et bien c'est simple. Toujours dans le module Thismachin, du code du genre :
VB:
Dim T as variant
     T=array("truc","bidule")
     Sheets("Mensuel").ComboBox2.list=T
     Sheets("Annuel").ComboBox2.list=T
Bonjour @p56
1. J'ai remplacé

For i = 0 To 6
Sheets("Mensuel").ComboBox2.AddItem "Site " & IIf(i > 0, Format(i, "00"), "")
Sheets("Annuel").ComboBox2.AddItem "Site " & IIf(i > 0, Format(i, "00"), "")
Next i

par

Dim T as variant
T=array("truc","bidule")
Sheets("Mensuel").ComboBox2.list=T
Sheets("Annuel").ComboBox2.list=T

mais quand je saisi, tout marche mais pour enregistrer, il n'y a plus rien qui apparait dand le tableur (cf fichier envoyé)
Et je ne sais pas pourquoi

2. Est-il possible de rajouter une colonne avant projet, qui s'appellerait "site" où le site sélectionné pour la tâche apparaitrait (comme ça on garderait les étapes)(car je pense que le problème vient de là, la disparition des étapes)

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Copie de Maquette_Planning_Tâches - 20janv242.xlsm
    135.6 KB · Affichages: 5

SamLion91

XLDnaute Junior
Bonjour

Désolé je me suis mal exprimé tout à l'heure

En changeant le code
For i= 0 to 6
En
Dim T as variant
Usf marche parfaitement mais quand on clique sur enregistrer. Ni le projet. Ni l'étape apparaissent sur le tableur. Il y a juste la plage jour qui apparaît.

Et je voulait savoir aussi si c'était possible de rajouter une colonne avant la colonne projet qui s'appellerait "site " et où le nom du site (predifinir dans le T=array("bidule","truc","machin") apparaîtrait ?

Cordialement

Je vous avez rajouter le fichier modifié sur le post précédent pour voir l'anomalie avec le T=array

Cordialement
 

p56

XLDnaute Occasionnel
J'ai eu le temps de regarder votre version. Je ne sais pas ce qui a été modifié, mais voici ma version du jour avec : T=array("Site","1.truc","2.bidule")
qui fonctionne.
P.
 

Pièces jointes

  • Maquette_Planning_Tâches - 24janv24.zip
    148.4 KB · Affichages: 5

SamLion91

XLDnaute Junior
Merci infiniment, en regardant attentivement le codage, j'avais omis une partie de ce dernier

encore deux petites questions
Lorsque je crée une nouvelle étape d'un projet (1.1.1) il m'affiche 1.1.2
jusque là pas de souci

Sauf que lorsque je crée un nouveau projet , il me l'affiche en 1.1.3 et non en 1.2.1 (site, projet , étape)

Lorsque je veux reporté un projet ou une étape, je sélectionne "reporté" et en enregistrant ça note reporté dans le tableur
pas de souci là-dessus
Etait-il possible que au moment où on clique sur enregistré une nouveau USF s'affiche pour demandé une nouvelle date et que dans le tableur, on ai
- La date initiale avec "reporté" dessus comme c'est le cas actuellement
- La nouvelle plage définie du report en y indiquant "prévu" automatiquement
(ça c'est juste un surplus)
merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 227
Membres
103 159
dernier inscrit
FBallea