Aide pour faire une macro excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chakib
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

chakib

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

je suis débutant dans les macros et je sollicite votre aide.

j'ai besoin de faire une macro qui me permettras de :

1) copier la meme feuille et de la coller sur une nouvelle
2) la colonne antérieur devient antérieur + mois
3) effacer la collone mois
4) la collone cumules devient anterieur + mois

j'espere que c'est un peu claire . en pièce jointe un fichier qui illustre cela.

Merci d'avance pour toute aide.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Aide pour faire une macro excel

Bonjour chakib et bienvenue!

Si tu es débutant en macros, pourquoi ne pas essayer d'abord ... sans macro!? 🙂

En pièce jointe, dans chaque feuille, une formule en A1 affiche le nom repris sur l'onglet de la feuille (attention à l'accent sur février!)
Dans les feuilles à partir de février, les formules de la colonne E reprennent automatiquement les "cumulés" du mois précédent.

Pour créer la feuille suivante, clic droit sur l'onglet de la feuille "mars" > Déplacer ou copier > choisir "En dernier" et ne pas oublier de cocher "Créer une copie"
Une fois la feuille "mars (2)" ajoutée en dernière position, tu la renommes en "avril" ... et les valeurs se mettent à jour!

Une fois le fichier joint téléchargé, enregistre-le avant de faire des tests ... puis dis-nous si c'est ok ou si j'ai compris de travers 😕

Pièces jointes

Merci beaucoup de votre aide cela répond en grande partie à ma demande , sauf que je voudrais également que la colonne mois soit vide sur la nouvelle feuille, pour pouvoir rentrer les nouvelle donnes du mois en cours.

Re-bonjour,

Une solution serait de faire la copie d'une feuille, de sélectionner et effacer les valeurs en colonne mois et de refaire une copie de cette nouvelle feuille avant d'y encoder des données. Rien ne t'empêche de préparer les feuilles pour les 12 mois de l'année, tant que tu y es 🙂

Bonne journée,

Bonjour chakib,Modeste et le Forum,
Débutant ,je viens d'utiliser ces formules,et je dois dire qu'elles me conviennent parfaitement.
Merci pour cette leçon.
En vous souhaitant une bonne journée,
Gérard.

Bonjour chakib, et bienvenue,

Bonjour Modeste, abelghi, le Forum,

Pour cadrer à la demande, voici une solution en VBA.

Pour lancer la macro, il faut se placer sur la dernière feuille de mois et taper [CTRL+f]. Il est important qu'il n'y ait pas d'autre feuille qui suive les feuilles de mois. Si on lance la macro depuis une autre feuille que la dernière, il ne se passe rien.

Chakib, tu précises que tu débutes en VBA et, bien que la solution par formule de Modeste puisse paraître plus simple, je ne peux que t'encourager à persévérer dans cette nouvelle voie. J'ai donc commenté toutes les lignes du programme, en espérant avoir été suffisamment clair pour ne pas te décourager. S'il persiste des zones d'ombre dans ton esprit, l'aide VBA te fournira sûrement des renseignements complémentaires bien utiles.

Cordialement.

Pièces jointes

je vous remercie de votre aide modeste et papou-net vos deux methodes me sont utiles , sauf que j'arrive pas a l'appliqué sur mon cas réel.
je vous met le fichier en pièce jointe , les seules colonne qui changent chaque mois sont en vert (antérieurs / du mois /cumulées).

vous remerciant tous par avance.

Pièces jointes

Re²,
Bonjour abelghi,

@chakib:
Si tu indiques ceci "=CELLULE("nomfichier";B1)"en A2 ou A3 du même fichier (peu importe la feuille choisie) tu devrais avoir, en résultat, le chemin d'accès, le nom du classseur entre crochets et le nom de la feuille. Comme ici, c'est le nom de la feuille qui nous intéresse, il "suffit" de récupérer ce qui suit le crochet fermant. La fonction CHERCHE permet de trouver la position de ce caractère. Enfin STXT extrait les 10 caractères qui suivent le ']'

Pour la colonne E, la fonction INDIRECT permet de faire référence (par exemple) à une feuille déterminée. Dans le cas présent, on doit déterminer quel est le mois qui précède celui de la feuille en cours.
"1"&$A$1 permet de trouver la date du premier jour du mois figurant en A1. En écrivant ceci, je me rends compte qu'on peut simplifier un peu la formule et écrire:
Code:
=INDIRECT(TEXTE(("1"&$A$1)-1;"mmmm")&"!"&ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+2))
"TEXTE(("1"&$A$1)-1;"mmmm")" permet d'afficher le nom du mois en toutes lettres.
"INDIRECT(TEXTE(("1"&$A$1)-1;"mmmm"))" permet donc de faire référence à la feuille du mois précédent.

En complément de la référence à une feuille, il faut aussi donner l'adresse d'une cellule sur cette feuille ... ce que permet ADRESSE(LIGNE();COLONNE()+2) qui fait référence à une cellule sur la même ligne que la formule, mais deux colonnes à droite

... Pas le temps de faire plus détaillé. N'hésite pas à consulter l'aide et à faire des recherches sur le forum.

Edit: mes plus cordiales salutations à Papou-net 🙂 (dont j'espère ne pas éclipser l'intervention)

re bonjour Modeste,

je voulais savoir si j'ai sur deux années disons de janvier 2013 à avril 2014 , une fois rendu a janvier 2014 je fais comment ? les onglet seront plus sous janv 2013 fev 2013 ...etc , est ce qu'il y'a moyen que la fonction cherche la feuille à gauche ou a droite au lieu de cherche le nom du mois.
Merci,

Bonsoir le fil,

chakib, lorsque tu auras pris l'habitude de fréquenter le forum, tu constateras qu'on demande souvent que le fichier de départ (et les explications qui l'accompagnent) soient aussi proches que possible du fichier réel. Dans ton dernier fichier, on s'en éloigne "un tantinet". L'idée du forum étant qu'on propose des pistes et que le demandeur fait "le reste" pour adapter les propositions à la situation réelle.

Pour en revenir à ton fichier, l'avantage de la macro proposée par Papou-net est qu'elle ne nécessite aucune modification (enfin presque aucune!)
La question qui se pose est la suivante: tes feuilles seront-elles toutes une reproduction rigoureusement exacte de la feuille janv2013!? ... ou alors, après réflexion, tu vas nous dire que le nombre de lignes risque de varier d'une feuille à l'autre 😕😱
Si leur structure est identique, tu trouveras une adaptation de ma proposition de départ en pièce jointe ... Si ce n'est pas le cas, alors prends le temps de réfléchir à ce que tu veux faire, pour ne pas qu'on doive créer un système qui finirait par devenir bancal à force d'être adapté, modifié, réajusté, etc.

Faute d'indications de ta part, pour la feuille de février, j'ai effacé le contenu des colonnes C (mais pas les cellules jaunes) et D ... à toi de voir si c'est correct!?
Attention, cette fois, il faudra nommer les feuilles avec les noms de mois (sans faute), suivis d'une espace, puis de l'année en 4 chiffres!

Pièces jointes

Bonsoir chakib, Modeste,

Voici ton fichier fonctionnel avec tes nouvelles demandes dernièrement formulées.

Comme dans la version initiale, une commande[ CTRL-f] procède à l'ajout d'une feuille avec mise à jour automatique des dates et des cellules en vert. J'ai modifié le contenu de la cellule F1 afin de gérer plus aisément les dates, et éviter ainsi de créer une usine à gaz pour traiter des variables chaînes.

Comme te l'a aimablement signalé notre ami Modeste (que je croise avec plaisir sur ce fil), une demande se doit d'être aussi proche que possible de l'application finale, surtout si le demandeur n'est pas aguerri en VBA.

Quoi qu'il en soit, j'espère que les commentaires inclus dans le code t'aideront à en comprendre le déroulement et t'inciteront à persévérer dans cette nouvelle approche d'Excel.

Cordialement.

Pièces jointes

mille merci a vous deux modeste et papou-net , vous êtes très efficaces , je m'excuse de n'avoir pas mis le fichier réel des le départ ,je me suis rendu compte de ma bourde en essayant d'applique vos réponses, , mais la prochaine fois je saurais .
je vous souhaite une excellente soiree et encore merci.
en espérant pouvoir compter sur votre aide une prochaine fois.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
649
Réponses
4
Affichages
586
Réponses
7