Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Aide pour développer un suivi de charge

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion speedball
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

S

speedball

Guest
Bonjour à tous

Après avoir lu les différents post susceptibles de m'interesser, je fini par tourner rond.
Pour développer mon fichier
Dans un premier temps je rentre la charge de chacune des machines.
Je souhaite avoir comme résultat, une synthèse des machines sur une feuille.
Et si possible, de la voir sur un calendrier.

Je cherche à avoir des conseils pour écrire ces 2 feuilles.

Merci
Je joins un fichier pour exemple

Pièces jointes

Re : Aide pour développer un suivi de charge

Bonjour,

Je ne suis pas sure d'avoir tout compris pour le calendrier mais voici une soluce en TCD (parmi d'autres ....le vba, les formules).
Quoique'il en soit, cela n'est pas très difficile de comprendre le principe, alors je prends la liberté de le réexpliquer en quelques lignes simples :

on construit la base de données : ici, dans ton cas, j'ai ajouté une colonne supplémentaire pour pouvoir distinguer les machines donc j'élimine les feuilles

on fabrique un tableau croisé dynamique : il devient la synthèse par machine

on en refabrique un autre (ou on se sert du même) : l'affichage cette fois-ci est différent puisqu'il s'agit de visualiser le temps de disponibilité (ceci c'est mon interprétation propre.

Pour ne pas avoir à renommer les plages dans l'ajout de données (lignes supplémentaires qui viendraient incrémenter la bd) dans la base de données, on place une formule dans Insertion-définir- Nom ===> on nomme ainis la bd, Tablo, nom que l'on retrouve à l'assistant 1 de la création du TCD.

Edit : ah!!! j'ai oublié de te préciser que je t'avais mis un petit blabla dans la bde en oclonne L1

Pièces jointes

Dernière édition:

Merci Celeda

Ta logique me semble mieux, je peux avoir le détail par machine et par autre chose d'ailleurs. C'est plus puissant.
Je ne connais pas trop le fonctionnement du TCD. Mais je vais regarder ça de plus pret.
Sinon pour le calendrier c'est beaucoup plus compliqué
Je souhaite voir un détail journalier
ex: je commence le 21/09 une tache qui dure 100h (sachant que je travaille 16h par jour)
Je voudrais voir que la machine est occupée 6.25 jour soit du 21 au 29.
L'histoire des Samedi et Dimanche c'est ceux qui me fait le plus peur.

Sinon j'ai essayé de rajouter une ligne dans la bases de données, mais rien n'as changé dans les autres feuilles.

A+

Bonsoir,

Bon alors là on va décortiquer ton fil en deux temps et le dérouler :

pour la synthèse des machines==> c'est ok
on peut obtenir le qui ,le qui fait quoi et pour qui et pour le quand
si tu actualises le tcd, tu devrais voir s'ajouter dans la synthèse
la ligne de la base de données en bonne place (mais je ferais
l'exercice pour voir si tout fonctionne bien)

Par contre, et cela peut être exprimé dans dans un
deuxième post ===> le calendrier de prod

Cela équivaut à quelques formules et calculs et là les formulistes vont se frotter les mains ...euh...non les méninges donc, ouvrir un autre fil pour demander de l'aide sur ce calendrier serait bien approprié (me semble-t-il) pour relancer la ..........................machine (lol, c'était trop tentant!!😀 ) mais même les vébéaistes vont se faire des crocs de codes!!!!

Il s'agit de préciser si les machines fonctionnent le samedi, le dimanche, les jours fériés, le lendemain férié d'un week-end,les heures de nuit, de jour, les ponts payés, les RTTemployeurs, les RTTsalariales, les congés, les mercredis des enfants, les congés de maternité ou de grand_mère!!lol!!bref, dresse une liste de toutes les possibilités de travail des machines pour ceux ou celles qui seraient susceptibles de t'aider car il faut tout envisager.

Enfin c'est mon sentiment.
SI déjà on peut avancer ton projet à petit pas.......on aura gagné notre place au ciel et rejoint tous nos amis (es).

Donc à suivre!!!

Si problème avec le TCD, ne pas hésitez à me le dire

Dernière édition:

Salut

Dans le meme temps, j'ai cherché à voir comment on pouvait créer un TCD.
Ouh, c'est pas simple. Après plusieurs tentative je n'ai pas réussi à recréer le même que le tien. Les champs me pose des problèmes. Enfin ça c'est pour ma culture, car le tien me convient.
Pour l'actualiser, j'ai vu l'icone. mais au début je croyais que cela devait se faire automatiquement. Pour y remedier, en cherchant dans le forum, je peux maintenant l'actualiser en cliquant sur l'onglet (VB).
Mais tes remarques m'ouvrent l'esprit pour créer un fichier beaucoup plus puissant.
Je vais ouvrir un nouveau post "calendrier de production"

Merci
A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

• Question Question
XL 2021 planning
Réponses
5
Affichages
432
Réponses
5
Affichages
790
Réponses
5
Affichages
700
  • Question Question
Microsoft 365 Graphique
Réponses
3
Affichages
208
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…