Re : aide pour création saisie de données
Bonjour et bienvenu sur le forum SKH
Je te rassure, tu peux très bien réaliser ton projet sans utilisé de VBA, ni de formules complexes!
Voici un exemple ci-joint
Astuces utilisées :
Astuce 1
-> colonne date au format date : ne sachant pas tes préfèrences j'ai mis le format jj/mm/aa.
jj -> le jour en nombre
mm -> le mois en nombre (toujours sur deux chiffres ainsi pour janvier il écrira 01 et non pas 1, plus jolie lorsque tu auras plusieurs lignes
aa -> les deux derniers chiffres de l'année (suffisant si tu travaille que sur les années 2000
Astuce 2
-> les 3 premières lignes sont figés : méthode => sélectionner la ligne 4, cliquer sur "Fenêtre" / "Figer les volets". Pratique lorsqu'on travail sur la ligne 4.251 et qu'on aimerais voir le titre des colonnes.
Astuce 3
-> concernant la colonne colis, j'ai mis la colonne au format : nombre entier (avec un espace pour séparer les milliers) : plus facile à lire, plus sympa à l'édition. J'ai enlevé les décimales, car généralement on ne reçoit jamais des moitiés de colis 🙂
Astuce 4
-> mise en place d'un filtre automatique, permettra ainsi d'afficher tout les colis livrés par le transporteur... (tous les colis livrés par les autres transporteurs seront masqués). Méthode => Sélectionner les cellules A4 à C4, puis cliquer sur "données" / "filtré" / "filtre automatique"
(pour tous les gadgets que permettent les filtres automatique, je te laisse dans un premier temps les tester, lire la notice Excel, et si besoin n'hésite pas à poser tes questions)
Plus tard, tu pourras même :
Astuce complémentaire 1 : faire sur un autre onglet un liste de tous tes transporteurs (car cela doit souvent être les même qui reviennent), et à ce moment là, dans la colonne "Transporteur" de la feuille 1, tu pourras mettre une liste de choix, permettant ainsi à l'utilisateur de choisir le transporteur dans une liste, au lieu de le taper à la main.
Astuce complémentaire 2 :
Dans la colonne colis : interdire à la personne qui saisie de mettre des nombres négatifs (méthode : sélection la(es) cellules concernées : colonne C, cliquer sur "données" / "Validation" / --> dans la zone "autorisé" : "nombre entier"
--> dans la zone "données" : "supérieur à"
--> dans la zone "minimum" : 0
--> puis valider en cliquant sur "Ok"
Et tout pleins d'autres astuces sympa.
Et tu vois, nous n'avons pas eu besoin de VBA, ni de formule compliqué pour les astuces, ainsi que pour les astuces complémentaires!
Et pourtant, après cela ton tableau sera déjà bien sympa visuellement, simple d'utilisation et pratique pour les analyses/consultations futur.
A te lire
Bonne fin de WE