Aide fonction ajout année à une date

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voici mon probléme :
J'aimerais trouver un moyen pour rajouter l'année à une date qui ne comporte que le jour et le mois.

J'ai actuellement dans des cellules des dates sous la forme 28.10 et j'aimerais trouver une formule pour que dans la colonne suivante s'affiche : 28/10/2015

Y'a t'il un moyen ??

Merci d'avance et bonne journée.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction ajout année à une date

Bonjour
… à une date qui ne comporte que le jour et le mois.
Un peu comme une pomme qui ne comporterait pas de pulpe ? Mais alors c'est un trognon, pas une pomme !
Dites soit: j'ai une date dont l'année n'est pas affichée, ou bien j'ai autre chose qu'une date et je voudrais en faire une date…
 

FraggleRock26

XLDnaute Nouveau
Re : Aide fonction ajout année à une date

Bonjour
Un peu comme une pomme qui ne comporterait pas de pulpe ? Mais alors c'est un trognon, pas une pomme !
Dites soit: j'ai une date dont l'année n'est pas affichée, ou bien j'ai autre chose qu'une date et je voudrais en faire une date…

Heu, il me semble qu'excel propose dans le format de la date juste le jour et le mois !!! Donc ce n'est pas que l'année n'était pas affichée, c'est que le classeur que l'on m'a envoyé comportait juste jour et mois, et que sur le planning sur lequel je copiais ces dates, il me fallait en plus l'année.

il me semble bien que dans des conversations courates entre personnes quand quelqu'un vous demande la date, nous répondons : 1 er novembre, sans spécifier l'année !!! Donc nous distribuons des trognons ??
 

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction ajout année à une date

Re,
Notre cher ami Dranred a bien été clair, parce que pour parler d'une date il faut le jour, le mois et l'année, je te donne comme exemple une montre que j'ai, sur cette montre on peut afficher la date (c'est pas la date), tu sais qu'à chaque moi je dois régler la date, tu vois pourquoi?? parce que sur cette dernière on ne peut régler et afficher que le jour où l'on est, mais ce jour pour quel mois et pour quelle année on ne sait pas, si on nous donne la possibilité de régler et d'afficher le mois et le jour, on aura un autre problème c'est que 1/4 années on a le 29/02, ceci dit pour parler d'une date il faut absolument jj/mm/aa.


@ + +
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide fonction ajout année à une date

Votre demande comportait une ambigüité en ce sens que nous ne pouvions pas savoir ce que contenait réellement votre cellule, dans la mesure où beaucoup de débutants confondent ce qu'on voit dans une cellule, voire dans la barre de formule lorsqu'elle est sélectionnée, avec ce qu'elle contient réellement. Ils semblent croire que c'est toujours une série de caractères ou je ne sais pas…
On voit souvent des demandes du genre "j'ai des cellules contenant des données en tel format…", or ça n'existe pas, une donnée en un certain format. Une cellule contient seulement une donnée d'un certain type. À postériori seulement, un format attribué à cette cellule conditionne la façon dont cette donnée y est affichée. Je connais 7 types de données qu'une valeur de cellule peut avoir (que son contenu, lui, soit ou non une formule) :
BooleanFAUX
Currency1,00 €
Date01/11/2014 14:31:59
Double1
Empty
Error#DIV/0!
Stringtoto
La solution au problème que vous posiez n'était pas du tout la même selon le type de donnée de la cellule, 4 possibles parmi ces 7.

P.S. Tableau obtenu à l'aide de cette fonction personnalisée bien utile:
VB:
Function TypeDon(ByVal Cel As Range) As String
TypeDon = TypeName(Cel.Value)
End Function
31,12Double31,12=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOD(A1*100;100);ENT(A1))31/12/2014
31.12String31.12=DATEVAL(SUBSTITUE(A2;".";"/")&"/"&ANNEE(AUJOURDHUI()))31/12/2014
31.12Date366=DATE(ANNEE(AUJOURDHUI());MOIS(A3);JOUR(A3))31/12/2014
31.12Date42004=A431/12/2014
Aussi utilisé là :
VB:
Function Fml(ByVal Rg As Range, Optional ByVal Opt As Byte = 0) As String
Select Case Opt
   Case 0: Fml = Rg.Formula
   Case 1: Fml = Rg.FormulaR1C1
   Case 2: Fml = Rg.FormulaLocal
   Case 3: Fml = Rg.FormulaR1C1Local
   End Select
End Function
Function Fmt(ByVal Rg As Range, Optional Opt As Byte = 0) As String
Select Case Opt
   Case 0: Fmt = Rg.NumberFormat
   Case 1: Fmt = Rg.NumberFormatLocal
   End Select
End Function
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
606