Aide directe sur une "pyramide des âges"...

r*zed

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

finalement, je sollicite une fois encore le forum à propos de mes histogrammes...

j'ai avancé dans la construction de ma "pyramide des âges"... Bon, les puristes diront peut-être qu'une véritable pyramide des âges, ce n'est pas ça, mais bon, celle-ci me convient bien...

Disons pour faire court qu'il s'agit d'un classement décroissant de mes élèves avec répartition filles/garçons.

Dans l'état actuel des choses, dans mes colonnes AG et AH, j'ai 3 soucis :

1) les formules que j'ai reprises et adaptées ne me permettent pas de prendre en compte toute la liste principale de mes élèves, et ça c'est bien dommage. j'aurai pu continuer les formules jusqu'au bout, mais outre le fait qu'il me faudrait plusieurs pages pour les imprimer ensuite, je n'aurai pas besoin de tout cet espace une fois mon 2e souci réglé...

2) Je ne sais pas ajouter à la formule de départ (en AG10, par exemple) la condition "si c'est un garçon, passe au suivant" afin de ne laisser apparaître que les filles à gauche... et dans la même idée, que les garçons à droite.

3) si la pyramide est déséquilibrée à sa base (par exemple, plus de filles que de garçons), la MFC des cellules environnantes doit prendre en compte un critère supplémentaire afin d'afficher des cases "vides" (à l'oeil) mais colorées quand même pour que la pyramide soit esthétiquement "à plat". Techniquement, je pense que c'est possible en rajoutant un truc dans la condition 1 des colonnes AB à AM mais comment le formuler, ça ????

Je joint mon fichier ainsi qu'une image (volontairement "dégradée" pour anonymer, car c'est un document de travail) afin d'illustrer clairement ce que je cherche à faire sous excel...

Merci de votre aide,

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 254
  • Capture 6.jpg
    Capture 6.jpg
    46.8 KB · Affichages: 1 715
  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 214
  • Histogrammes.zip
    115.2 KB · Affichages: 234

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Merci à vous Philippe,

on s'éloigne assez de mon doc de départ, mais c'est là effectivement une véritable pyramide des âges...

Pour être sincère et honnête, je préférerais continuer avec mon "graphique", puisque c'est celui que j'utilise depuis longtemps en classe et que je souhaite "simplement" (là encore, les guillemets ont leur importance ! ^_^) l'automatiser sous excel...

cela étant, comme le dit un vieux dicton : "on garde ce qu'on trouve"... et c'est avec plaisir que j'accueille votre fichier, car je n'exclus pas l'idée de réaliser qqch de similaire par la suite... pourquoi pas ? ! ! ^o^

Bonne soirée,

Amicalement,

Romuald
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Bonsoir Romuald,
j'ai regardé ton fichier et je pense que le plus simple est d'enlever les formules de ta pyramide des âges et de placer manuellement les résultats attendus et le rendu que tu veux obtenir.
Cela nous permettra de mieux comprendre ce que tu veux obtenir au final.
Restera alors à trouver les formules qui vont bien.
A+
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re,
ci-joint fichier avec les formules qui semblent OK mais à vérifier (cf. onglet pyramide).
Pour les retouches concernant la MFC, je te laisse faire (pour l'instant, pas le temps et si c'est toi qui les a faites ce sera plus facile de t'y retrouver).
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide-formules.zip
    145.2 KB · Affichages: 105

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Super ! ! ! ^_^

Merci David pour tes formules... finalement, ce n'était pas si "simple" que ça !

En tout cas, elles fonctionnent impec ! ^_^

Pour la MFC, j'ai rétabli celles que je savais faire... Reste à imaginer celle qui comblera le "trou" pour équilibrer la base de la pyramide...

J'avais pensé à un truc du style (pour le côté filles par exemple) "si le résultat de l'équivalence est une ligne vide dans la liste, alors copier le résultat de la cellule d'à-côté en rose sur fond rose", voire ajouter "et si c'est aussi une ligne vide, alors reste blanc"... mais comment l'exprimer en langage excel, pour l'instant, ça je ne sais pas ?!! Le résultat doit ressembler à la présentation que j'ai laissée dans le fichier "en manuel" quoi qu'il en soit...

En attendant, voici déjà le fichier avec l'avancée des travaux... Je veux bien essayer d'y réfléchir aussi de mon côté, mais si quelqu'un a une solution, je suis preneur ! ! !

Et encore merci pour m'avoir libéré de mes deux premiers soucis ! ^o^

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie.zip
    117.2 KB · Affichages: 82
  • Pyramide MFC rétablie.zip
    117.2 KB · Affichages: 87
  • Pyramide MFC rétablie.zip
    117.2 KB · Affichages: 74
Dernière édition:

Halffy

XLDnaute Occasionnel
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Bonjour le Fil, r*zed
Juste une petite incursion... :D
Je regardais votre fichier de base, et surtout la visualisation concernant la présentation de votre classe :cool:
Synthèse claire et agréable à regarder: Bravo / Je reconnaitre là une personne qui aime les choses bien faites / Choix des couleurs, des graphiques... superbe!!
Non seulement, on y apprend sur ce Forum (Merci aux Forumeux & Forumeuses); mais en plus on y découvre de belles présentations.
Félicitations, Halffy /.
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re,
ci-joint ton fichier avec retouche de la dernière formule (utilisation de la fonction texte concernant la date). Ceci te permet de ne pas être obligé de modifier le format des cellules comportant la date à chaque fois que tu tires cette formule vers le bas.
Pour ta MFC, je regarderai si toi-même ou d'autres forumeurs(euses) n'arrive à trouver la solution.
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie.zip
    120.3 KB · Affichages: 79
  • Pyramide MFC rétablie.zip
    120.3 KB · Affichages: 67
  • Pyramide MFC rétablie.zip
    120.3 KB · Affichages: 67

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Waouh ! Merci tout le monde...

Je suis touché par les compliments de Halffy... c'est vrai que j'utilise cette mise en page depuis des années pour mes docs de classe... Au regard de mes collègues et autres professionnels avec qui je travaille, c'est un peu ma "signature". Elle me plaît bien et j'y suis bien habitué...

Par ailleurs, je suis ravi des formules de David84... Aujourd'hui j'ai "appris" que l'on pouvait avoir une fonction TEXTE qui permettait d'inclure une mise en forme dans la formule... Bien, je m'endormirai moins sot ce soir...

Cela étant, la date de naissance en noir n'est pas une erreur involontaire ;)
En effet, une fois en affichage dans ma classe, le contraste rose/noir (ou bleu/noir) me permet à distance de mieux repérer les étages de la pyramide...

Et puis, en recopie incrémentée, je prends les deux cellules (nom et date) en même temps avant de "glisser" vers le bas... ça marche bien.

Maintenant, je garde quand même cette formule avec TEXTE, car ça va m'être utile pour divers docs que je fais à côté... ^_^

Sinon, pour la MFC "égalisante" à la base, ben j'avoue que je sèche... j'ai essayé de formuler ça, mais ça marche pô... ça veut pas prendre en compte le fait que quand la liste indexée est finie, il faut aller voir "à côté"... Pas simple, ça...

Je veux bien encore un petit coup de main, svp...

Amicalement,

Romuald
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re +cf message d'après
ci-joint fichier avec 2 MFC remplaçant ta liste de MFC initiales (à toi de peaufiner les couleurs et entourages choisis).
Reste un léger problème avec la MFC "garçons" (bande bleue verticale dans la colonne de droite) alors que la formule est bonne (cf tableau test). Il y a donc quelque chose qui interfère sur la MFC et je ne vois pas ce que c'est (ta formule en A2 ou autre chose ?). A toi de le découvrir car tu connais mieux ton fichier que moi (enfin normalement !).
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie_15_09.zip
    148.1 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Re
Finalement problème apparemment résolu mais fichier ci-joint à tester.
A toi de finaliser ta mise en forme.
A+
 

Pièces jointes

  • Pyramide MFC rétablie_V2_15_09.zip
    27.2 KB · Affichages: 72
Dernière édition:

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Hello !

Tu m'as devancé ! J'allais justement écrire un message pour dire que je croyais avoir identifié les problèmes, à savoir la MFC qui prenait une colonne trop tôt pour les garçons (cela dit, j'ai tellement bidouillé...) et cette bande bleue due non pas à la cellule A2 (même en supprimant la référence, le pb persistait) mais à la proximité d'une plage de références pour les graphiques mitoyens... du moins, je crois. En tout cas, en laissant une colonne libre entre les 2, tout va mieux...

Bon, alors, je vais reprendre tout ça avec la version bis...

... tout en te disant "waouh...", quel boulot ! et moi qui croyais que ce n'était qu'un petit arrangement de formule... Chapeau bas !

Allez, je m'y remets et fais les tests sur mon doc d'origine... tout en te remerciant encore pour ton aide ! ^_^

Amicalement,

Romuald
 

r*zed

XLDnaute Junior
Re : Aide directe sur une "pyramide des âges"...

Bon, alors, je suis époustouflé par David84 et son travail de fou (sans parler de la réactivité !!!),

mais il ne faut pas me prêter des aptitudes que hélas je n'ai pas :(... ben oui, je suis littéraire de formation, et étant encore un "bleu" avec excel) j'avoue sans honte ne plus maîtriser les 3/4 des formules employées dans mon fichier... j'essaie de les comprendre malgré tout, pour tenter d'apprendre à savoir faire ou refaire, mais cela n'est pas évident...:confused:

D'ailleurs, j'ai dû dire des âneries dans mon dernier message, puisque même sans colonne libre, la version 2 "débuguée" fonctionne quand même...

Bref, après transposition (pourtant, promis, j'ai tout fait comme dans l'autre !), les formules de tri F/G fonctionnent bien, mais la MFC fait bien des caprices : Les filles ne veulent agir qu'à mi-temps, et les garçons, n'en parlons pas, ils font le bazar ! Normal, quoi...

Alors pourquoi dans le doc de David84, c'est nickel, et pourquoi pas dans le mien, ça, ppppppppppp ? Peut-être encore une sombre histoire de définition de noms dans les formules matricielles qui auraient été modifiées et que je n'aurais pas vues (ça ne m'affiche pas tout sous XL2000, ou alors je ne sais pas comment procéder pour) en important les cellules ?

Enfin, bon, voilà mon résultat pas très brillant... si quelqu'un voit mon erreur... parce que là, je n'ai pas de recul.

Amicalement,

Romuald
 

Pièces jointes

  • Pyramide_v.2 transposée.zip
    117.1 KB · Affichages: 68

Discussions similaires

Réponses
20
Affichages
303

Statistiques des forums

Discussions
312 677
Messages
2 090 824
Membres
104 677
dernier inscrit
soufiane12