Aide bon de commande

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kim75
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Kim75

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Dans la rubrique “Téléchargements”, j’ai trouvé un vieux classeur qui correspond à mes tâches de gestion de commandes :

Excel Downloads - Commandes

J’ai tenté d’adapter le code en essayant de le paramétrer du mieux possible à la structure de mon classeur, mais ça fonctionne mal.

Ce serait sympa si quelqu’un, connaissant un peu ce classeur, pouvait y jeter un coup d’œil :

• Toutes les données entrées dans la feuille ‘Saisie_Commande’ sont correctement reportées sur la feuille Listing, cependant dans cette même feuille ‘Listing’ je remarque que :
    - le nombre 3,3 s’inscrit étrangement dans la cellule IO3.
    - la forme des cellules A3 et B3 diffèrent de celle des autres cellules C3, D3 etc.
  • Après avoir cliqué sur le bouton ‘ENREGISTRER’ de la feuille Saisie_Commande, les donnés entrées ne s’y effacent pas automatiquement.
  • Le Bouton Toupie de la feuille ‘Visual_Commande’ n’a pas l’air de fonctionner.
  • Je ne me sers pas des colonnes I (livré le) et J (payé le) de la feuille ‘Listing’, que je n’ai pas reproduites dans mon classeur, et dont le code peut être de trop.
  • Ce serait inespéré d’avoir un récapitulatif mensuel des commandes, avec les principales données A3 à J3 de la feuille ‘Listing’, ainsi que l'évolutionla du CA et sa répartition par gamme de produit, mais bon, c’est une autre paire de manche.
Cordialement, Kim.

Dernière édition:
Re : Aide bon de commande

Re 🙂,
C'est vrai, je suis en 2003, remarque toi aussi t'as trois ans de retard par rapport à 2010 ;-)
Pas de tempête, j'émettais juste l'hypothèse que ça fonctionnait chez moi parce que j'étais en 2007 🙄...
Pour 2010, il faudra encore attendre quelques mois pour la version commerciale, parce que les bétas ne veulent pas s'installer chez moi (je ne sais si c'est à cause de Seven, ou du 64 bits...)
Par contre, si je comprends bien, 2007 arrive à écrire dans les cellules non protégées d'une feuille protégée, alors que 2003 doit déprotéger la feuille ? Intéressant à savoir 😉.
Bon dimanche 😎

Re Bebere,

Merci pour ce dernier code, mais ça na marche pas en ce sens qu'il a annulé l'effacement automatique des données saisies [après enregistrement] de la feuille 'saisie commande", l'effacement marchait bien avant.

Bien à toi, Kim.

Pour essayer de conclure, je t'envoie ma version décrite plus haut : elle a été établie sous XL2003 et elle fonctionne chez moi.

Cordialement.

Pièces jointes

Bonjour au fil, Papou-net,

Es-tu sûr de ton fichier ?

Chez-moi (Excel 2000), il s'ouvre sur une feuille vide mais surtout sans aucune macro....

Voir à le remplacer par le bon.

Bon dimanche.

Jean-Pierre

Re papou-net,

Merci de ton aide !

J'ai téléchargé ton fichier, mais je n'arrive pas à extraire le classeur de l'archive, j'ai une fenêtre qui me fait :

! C:\Users\admin\Documents\0. AAA\BdC2copie.zip: Unknown method in BdC2copie.xls
! C:\Users\admin\Documents\0. AAA\BdC2copie.zip: No files to extract

Bien à toi, Kim.

Re papou-net,

Merci de ton aide !

J'ai téléchargé ton fichier, mais je n'arrive pas à extraire le classeur de l'archive, j'ai une fenêtre qui me fait :

! C:\Users\admin\Documents\0. AAA\BdC2copie.zip: Unknown method in BdC2copie.xls
! C:\Users\admin\Documents\0. AAA\BdC2copie.zip: No files to extract

Bien à toi, Kim.

Désolé,

Probablement un problème de compression.

Voici le fichier non compressé sur le lien suivant :

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Cordialement.

Merci Papou-net pour le fichier, mais comme dit, l’effacement automatique ne fonctionne toujours pas.

Et aussi, le classeur étant verrouillé à l’ouverture, on est tenu de le déverrouiller pour la saisie, et si par malheur au cours de la saisie de la commande, on affiche une autre feuille et que l’on revienne sur la feuille ‘saisie_commande’ pour finir la saisie, eh ben là encore il faut redéverrouiller la feuille.

Bien à toi, Kim.

Merci Papou-net pour le fichier, mais comme dit, l’effacement automatique ne fonctionne toujours pas.

Et aussi, le classeur étant verrouillé à l’ouverture, on est tenu de le déverrouiller pour la saisie, et si par malheur au cours de la saisie de la commande, on affiche une autre feuille et que l’on revienne sur la feuille ‘saisie_commande’ pour finir la saisie, eh ben là encore il faut redéverrouiller la feuille.

Bien à toi, Kim.

Voilà qui devrait être résolu.

Je te laisse tester, en espérant que ça te convienne.

Cordialement.

Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Bonsoir Papou-net, le forum,

Merci pour la modif, l’effacement automatique fonctionne, il fonctionne même trop bien

En fait, il efface non seulement les cellules I11 (Total Cde € HT) et O11 (Total Cde € TTC), mais aussi les formules correspondantes.

Je me demande s’il n’y a pas moyen que l’effacement n’affecte que les contenus de ces cellules, et que les formules y échappent.

Bie à toi, Kim.

Dernière édition:

Bonsoir Papou-net, le forum,

Merci pour la modif, l’effacement automatique fonctionne, il fonctionne même trop bien

En fait, il efface non seulement les cellules I11 (Total Cde € HT) et O11 (Total Cde € TTC), mais aussi les formules correspondantes.

Je me demande s’il n’y a pas moyen que l’effacement n’affecte que les contenus de ces cellules, et que les formules y échappent.

Bie à toi, Kim.

Désolé, j'avais zappé ce point.

Il suffit de supprimer les 2 lignes en rouge :

Code:
    'selectionne la feuille des commandes
    With Worksheets("Saisie_Commande")
        .Activate
        .Unprotect
        .Range("O2").Select
        .Range("O2") = Now
        .Range("O2") = ""
        .Range("I4") = ""
        .Range("O4") = ""
        .Range("J6") = ""
        .Range("P6") = ""
        .Range("E9") = ""
        .Range("E11") = ""
        .[COLOR="Red"]Range("I11") = ""
        .Range("O11") = ""[/COLOR]
        .Range("F16:F24") = ""
        .Range("F30:F51") = ""
        .Range("F55:F64") = ""
        .Range("O15:O27") = ""
        .Range("O31:O53") = ""
        .Range("O57:O63") = ""
        .Range("A1").Select
        .Protect DrawingObjects:=True, Contents:=True, Scenarios:=True
        Exit Sub
    End With

Cordialement.

Merci Papou-net,

Génial, il fallait y penser cruche comme je suis ;-)

La feuille ‘Visual_Commande’ semble bien fonctionner.

Je vais tester tout le classeur et voir si tout est Ok.

Bien à toi, Kim.

Dernière édition:

bonsoir le forum,

ce serait sympa si quelqu’un pouvait me corriger le code de l’onglet CA_du_Mois du bon de commande :

bon de commande monté à partir du bon de commande proposé par XLD :

dans le bon de commande de XLD, les données de la feuille Listing sont correctement reportées sur la feuille CA_du_Mois, mais dans le commande que j'essaye de faire fonctionner, ce report est totalement chamboulé.

merci beaucoup, Kim

Dernière édition:

bonjour Kim
une proposition d'après ce que j'ai compris

Sub CAduMois()
Dim LaDate As Range, MonMois As Byte, L As Long
MonMois = InputBox("Mois en chiffre - Janvier=1, Février=2, etc.)")
If MonMois < 1 And MonMois > 12 Then Exit Sub
Range("A1") = Choose(MonMois, "Janvier", "Février", "Mars", "Avril", "Mai", "Juin", "Juillet", "Aaût", "Septembre", "Octobre", "Novembre", "Décembre")
Range("A4:T42").Select ' A4:T42 est la zone de cellules recevant les données dans feuille CA_du_Mois
Selection.ClearContents
Range("A2").Select
With Worksheets("LISTING")
.Range("B3:B" & .Range("B5000").End(xlUp).Row).NumberFormat = "m"
Set LaDate = .Columns(2).Find(MonMois, LookIn:=xlValues)

If Not LaDate Is Nothing Then
firstAddress = LaDate.Address
Do
L = Range("B5000").End(xlUp).Row + 1
li = LaDate.Row
Cells(L, 1) = .Cells(li, 1)
Cells(L, 2) = .Cells(li, 2): Cells(L, 2).NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Cells(L, 3) = .Cells(li, 3)
Cells(L, 4) = .Cells(li, 4)
Cells(L, 5) = .Cells(li, 5): Cells(L, 5).NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
Cells(L, 6) = .Cells(li, 6): Cells(L, 5).NumberFormat = "hh:mm"
Cells(L, 7) = .Cells(li, 7)
Cells(L, 8) = .Cells(li, 8)
Cells(L, 9).Formula = "=K" & L & "+M" & L & "+O" & L & "+Q" & L & "+S" & L
Cells(L, 10).Formula = "=L" & L & "+N" & L & "+P" & L & "+R" & L & "+T" & L
Cells(L, 11) = .Cells(li, 11)
Cells(L, 12) = CDbl(.Cells(li, 12))
Cells(L, 13) = .Cells(li, 14)
Cells(L, 14) = .Cells(li, 15)
Cells(L, 15) = .Cells(li, 17)
Cells(L, 16) = .Cells(li, 18)
Cells(L, 17) = .Cells(li, 20)
Cells(L, 18) = .Cells(li, 21)
Cells(L, 19) = .Cells(li, 23)
Cells(L, 20) = .Cells(li, 24)
Cells(L, 21) = .Cells(li, 26)
Cells(L, 22) = .Cells(li, 27)
Cells(L, 23) = .Cells(li, 29)
Cells(L, 24) = .Cells(li, 30)
Cells(L, 25) = .Cells(li, 32)
Cells(L, 26) = .Cells(li, 33)
Cells(L, 27) = .Cells(li, 35)
Cells(L, 28) = .Cells(li, 36)
Cells(L, 29) = .Cells(li, 38)
Cells(L, 30) = .Cells(li, 39)

Set LaDate = .Columns(2).FindNext(LaDate)
Loop While Not LaDate Is Nothing And LaDate.Address <> firstAddress
' Cells(44 + MonMois, 18) = Range("C46") ' D44 inconnu ... D46 cellule Total du Mois dans feuille CA_d_Mois ... D50 inconnu
' If Range("D46") <> Range("D50") Then MsgBox ("Attention, tu as dû oublier de saisir des codes produits, il en manque dans le total!")
End If
.Range("B3:B" & .Range("B5000").End(xlUp).Row).NumberFormat = "dd/mm/yyyy"
End With

End Sub
à bientôt

Bonjour bebere, le forum,

Merci beaucoup de ton aide,

J’ai essayé ton code à plusieurs reprises, mais ça ne fonctionne pas, les données sont toujours chamboulées dans la feuille CA_du_Mois,

Je mets en ligne le classeur avec ton code, il suffit de saisir un seul bon de commande pour voir ce que ça donne comme résultat.

Bien à toi, Kim.

Dernière édition:

bonsoir Bebere, le forum,

je te remercie beaucoup, c’est bon, j’ai repéré la logique de cette série de nombres à laquelle je ne comprenais rien au départ,

PHP:
        Cells(a + 3, 1) = ladate.Offset(0, -254)
        Cells(a + 3, 2) = ladate.Offset(0, -253)
        Cells(a + 3, 3) = ladate.Offset(0, -252)
        Cells(a + 3, 4) = ladate.Offset(0, -250)
        Cells(a + 3, 5) = ladate.Offset(0, -248)
        Cells(a + 3, 6) = ladate.Offset(0, -246)
        Cells(a + 3, 7) = ladate.Offset(0, -217)
        Cells(a + 3, 8) = ladate.Offset(0, -216)
        Cells(a + 3, 9) = ladate.Offset(0, -155)
        Cells(a + 3, 10) = ladate.Offset(0, -154)
        Cells(a + 3, 11) = ladate.Offset(0, -90)
        Cells(a + 3, 12) = ladate.Offset(0, -89)
        Cells(a + 3, 13) = ladate.Offset(0, -25)
        Cells(a + 3, 14) = ladate.Offset(0, -24)
        Cells(a + 3, 15) = ladate.Offset(0, -2)
        Cells(a + 3, 16) = ladate.Offset(0, -1)

en fait le nombre de lignes (16) ci-dessus c’est le nombre de colonnes dans la feuille CA_du_Mois, et les nombres -254, -253, -252, …… -24, -2 et -1 sont les rangs [dans la feuille listing] ordonnés à rebours des colonnes des valeurs reportées dans la feuille CA_du_Mois, on commence à compter dans la feuille listing par la dernière colonne, c’est-à-dire que le N°BdC est située non pas à la 1er colonne mais à la -254em, à rebours à partir de la fin.

il faudrait juste le code qui permet de remplir les cellules B47 à B58, les CA des douze mois, en bas à gauche de la feuille CA_du_Mois, j’ai beau essayé de le repérer mais je crois qu’il n’a pas été mis dans le classeur initial de XLD, enfin je ne sais pas, je vais tester tout de même, aussi j’aimerais bien supprimer le verrouillage automatique de la feuille de saisie, ça ne sert pas à grand-chose, je trouve plutôt que c’est agaçant de devoir déverrouiller la feuille de saisie pour saisir un bon de commande.

bien à toi, Kim.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
947
Retour