Microsoft 365 Afficher un message lié au remplissage d'une cellule visible ou non

oakd

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai une feuille excel avec des cellules que je veux faire compléter à des utilisateurs.
Si ceux-ci sélectionnent le dernier choix ("A préciser") de la liste déroulante une cellule apparait et ils doivent la compléter en écrivant.
Dans une autre feuille un message s'affiche si les utilisateurs n'ont pas complété une des cellules de la feuille précédente.

Quelle serait la bonne formule pour afficher le message si la cellule est apparue et que l'utilisateur ne l'a pas complétée ?

La formule est en partie faite sur la deuxième feuille mais j'ai besoin de la compléter pour qu'elle fonctionne dans tous les cas de figure.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Message a faire apparaitre.xlsx
    15.4 KB · Affichages: 6
Solution
Bonjour oakd, Phil69970,

Dans la 1ère feuille nommez P_1 la plage B1:B2, P_2 la plage B5:B8, P_3 la cellule B9.

Dans la 2ème feuille formule en B1 :
Code:
=REPT("Veuillez commencer par compléter entièrement les informations demandées sur la première feuille «1_infos_a_remplir»";SIGNE(NB.SI(P_1;"")+NB.SI(P_2;"")+ESTVIDE(P_3)*NB.SI(INDEX(P_2;4);"Autre*")))
A+

Phil69970

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @oakd

Je te propose ceci à mettre en C1 de la 1ere feuille par exemple :
=SI(NBVAL(B1:B2;B5:B8)<6;"Veuillez commencer par compléter entièrement les informations demandées";"")
1643715302610.png


*Remarque:
Que faire si mon prénom à seulement 2 lettres comme Ed ou Li
1643715366221.png

Idem sur le nom

exemple :

*Merci de ton retour

@Phil69970
 

oakd

XLDnaute Nouveau
La formule proposée ne prend pas en compte si la cellule B9 est activée ou non par la liste déroulante il me semble. La formule est plus compliquée que ça.

L'utilisateur écrit 2 ou 3 fois son nom s'il fait moins de 3 lettres.
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour oakd, Phil69970,

Dans la 1ère feuille nommez P_1 la plage B1:B2, P_2 la plage B5:B8, P_3 la cellule B9.

Dans la 2ème feuille formule en B1 :
Code:
=REPT("Veuillez commencer par compléter entièrement les informations demandées sur la première feuille «1_infos_a_remplir»";SIGNE(NB.SI(P_1;"")+NB.SI(P_2;"")+ESTVIDE(P_3)*NB.SI(INDEX(P_2;4);"Autre*")))
A+
 

Pièces jointes

  • Message a faire apparaitre(1).xlsx
    15.8 KB · Affichages: 5

oakd

XLDnaute Nouveau
Bonjour oakd, Phil69970,

Dans la 1ère feuille nommez P_1 la plage B1:B2, P_2 la plage B5:B8, P_3 la cellule B9.

Dans la 2ème feuille formule en B1 :
Code:
=REPT("Veuillez commencer par compléter entièrement les informations demandées sur la première feuille «1_infos_a_remplir»";SIGNE(NB.SI(P_1;"")+NB.SI(P_2;"")+ESTVIDE(P_3)*NB.SI(INDEX(P_2;4);"Autre*")))
A+
La formule est impeccable.
 

Discussions similaires

Réponses
36
Affichages
2 K

Statistiques des forums

Discussions
311 720
Messages
2 081 913
Membres
101 837
dernier inscrit
Ugo