Afficher l'adresse d'une plage nommée

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

woalith

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Autre petit problème de formules 🙂

J'ai une plage A1E1 on va dire que j'ai nommée PetitePlage
Je souhaiterai afficher dans une cellule l'adresse de PetitePlage
Donc en A2 avoir une formule =ADRESSE(PetitePlage) et qui affiche A1:A2
sauf que adresse ne renvoi que l'adresse de la premiere cellule
je ne connais pas la largeur de la plage ( et je n'ai pas trouvée de formule pour donner cette valeur d'ailleurs 🙁
EDIT: COLONNES ou LIGNES selon les cas (finalement on peut)
Doit y avoir moyen de recomposer la'adresse à partir de ces infos non ?
Peut on le faire avec une formule ?

Dernière édition:
Re : Afficher l'adresse d'une plage nommée

Salut,

Si j'ai bien compris, essaye comme ceci...

Tu places cette fonction personalisée dans un module standar...
Code:
Public Function QUELLEADRESSE(plage As Range) As String

QUELLEADRESSE = plage.Address

End Function
Ensuite tu testes dans la feuille comme ceci par exemple :

A1 =QUELLEADRESSE(petitePlage)

Ou avec un bouton comme ceci...
Code:
Private Sub CommandButton1_Click()

MsgBox QUELLEADRESSE(Feuil1.Range("petitePlage"))

End Sub

Hello,

Merci, je pense que tu as bien compris

Mais j'eusse voulu le faire avec une petite formule magique (surement plus compliqué que la macro apparemment)
( sécurité oblige, je ne peux pas donner de fichiers avec des macros ... )

Bonjour,

avec la fonction adresse cela donne:
=ADRESSE(LIGNE(PetitePlage);COLONNE(PetitePlage);1) & ":" & ADRESSE(LIGNE(DECALER(PetitePlage;LIGNES(PetitePlage)-1;COLONNES(PetitePlage)-1));COLONNE(DECALER(PetitePlage;LIGNES(PetitePlage)-1;COLONNES(PetitePlage)-1)))

A+
Hello Hulk😀

Bonsoir tout le monde,
bravo à Hasco🙂 pour l'utilisation de Cellule.
Juste une info en passant concernant la fonction ADRESSE : ta 1ère formule peut s'écrire plus simplement :
Code:
=ADRESSE(LIGNE(PetitePlage);COLONNE(PetitePlage))&":"&ADRESSE(LIGNE(PetitePlage)+LIGNES(PetitePlage)-1;COLONNE(PetitePlage)+COLONNES(PetitePlage)-1)
A+

Edit : autre intérêt de l'utilisation de ADRESSE par rapport à cellule : l'utilisation et la combinaison des arguments no_abs et a1, ce qui permet d'obtenir des résultats tels que
ou
ou encore
L(1)C(5):L(1)C(9)
par exemple :

no_abs Facultatif. Valeur numérique spécifiant le type de référence à renvoyer.
no_abs Renvoie ce type de référence
1 ou omis Absolue (référence de cellule absolue : dans une formule, adresse exacte d’une cellule, quelle que soit la position de la cellule qui contient la formule. Une référence de cellule absolue se présente sous la forme $A$1.)
2 Ligne absolue, colonne relative
3 Ligne relative, colonne absolue
4 Relative
a1 Facultatif. Valeur logique indiquant si le style de référence est A1 ou L1C1. Dans le style A1, les colonnes sont étiquetées par ordre alphabétique et les lignes sont étiquetées numériquement. Dans le style de référence L1C1, les colonnes et les lignes sont toutes étiquetées numériquement. Si l’argument A1 est VRAI ou omis, la fonction ADRESSE renvoie une référence au style A1 ; s’il est FAUX, la fonction ADRESSE renvoie une référence au style L1C1.

Dernière édition:

Re

C'est fou ça 🙂. Moi, qui suit nul en formule, j'avais trouvé la même formule que David (en fait j'ai un peu cherché avec Ctrl+F3 ou shift +F3, je ne sais plus) 😉.

Sinon avec la combinaisons de touches: F3 puis Alt+L, ça joue aussi 😱.

Pièces jointes

Re
C'est fou ça . Moi, qui suit nul en formule, j'avais trouvé la même formule que David (en fait j'ai un peu cherché avec Ctrl+F3 ou shift +F3, je ne sais plus)
Comme quoi tu n'es pas si nul que tu veuilles nous le faire croire😛 ! Peu de personnes pensent à utiliser la fonction ADRESSE alors qu'elle est à mon avis très utile dans certains cas (permet notamment d'éviter d'utiliser les parties de formule de type LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Plage)))....) utilisées pour redimensionner une matrice ne débutant pas en ligne 1 (même idée à adapter pour COLONNE(INDIRECT("1:"&COLONNES(Plage)))...).

Sinon avec la combinaisons de touches: F3 puis Alt+L, ça joue aussi
Bien vu. Belle idée de macro avec un Sendkeys🙄...
A+

Merci à tous pour vos réponses je regarde tout ça (à tête reposée = !!!)

EDIT: J'avais quand même pensé à la fonction ADRESSE 😛 mais me manquait un bout 😀

EDIT2:
J'obtient dans mon cas
'[Validation DATA - V.1.1.xlsx]CheckList DATA'!$D$1:'[Validation DATA - V.1.1.xlsx]CheckList DATA'!$FZ$1
Y a plus qu'à rajouter un SUBSTITUTE ( je suppose ) pour virer le nom de l'onglet dans la 2ème partie et le nom de la feuille dans les 2 parties
effectivement je n'avais pas précisé que y avait de l'info dans plusieurs onglets ...

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
426
Compte Supprimé 979
C
Réponses
0
Affichages
397