Affichage en fonction d'une condition

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,

Je cherche une méthode qui après quelques questions me sorte la référence d'un produit.
Sa peut être sous forme menu déroulant ou de case à cocher ou autre...

J'ai d'abord appliquer des tables et utilisé la fonction rechercheV. En concaténant la base de données j'arrive à sortir la référence.

Mais pour certaines références, notamment les dernières certains critères n'en sont plus car ils sont imposés ! Exemple avec la dernière référence de la base de donnée : La position du bruleur ne peut être qu'a droite !
Or avec ma méthode je suis quand même obligé de la rentrer... Et bien sur si je rentre " Gauche " je n'ai aucune référence dans ma base de donnée et donc j'obtiens une erreur.
Idem pour la puissance, seul la dernière est disponible en 56. Et pourtant avec ma méthode de menu déroulant ou de case le choix "56" est disponible pour toutes les références...

Je suis donc pas persuadé que j'utilise la bonne méthode. Ou du moins je suis sur qu'il existe une manière différente et plus adapté de procéder.
Peut être qu'avec des cases à cocher on peut les faires apparraître ou non en fonction du choix ?
Exemple Première ligne 2 cases à cocher :
Type d'alimentation ?
- Vis
- Aspiration

Si l'utilisateur choisis Vis seul les possibilités vis sont affichées...

J'hésite aussi à rajouter un critère " régulation " --> avec ou sans
Au lieu de laisser sa dans la colonne KIT

Bref je sais pas trop comment gérer sa...
En gros ce qui serait parfait c'est de commencer par le critère le plus large et de se rapprocher de plus en plus vers la référence mais qu'a chaque question seul les choix non éliminé par les questions précédentes soient disponibles...
Je sais pas si c'est très clair....

Je joins un fichier qui contient la base de donnée.
Si quelqu'un peut me fournir une piste pour gérer sa.

Je ne suis pas fermé à modifier la forme de la base de données. Si quelqu'un trouve une solution plus adapté.

Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème !
 

Pièces jointes

  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 79
  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 82
  • test.xls
    13.5 KB · Affichages: 80

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

J'ai à présent un autre soucis.

Je suis finalement retourné sur la fonction rechercheV pour trouver la référence car d'après moi c'est plus avantageux pour la suite. Mais n'hésitez pas à le dire si je me trompe.

Je joins mon fichier pour plus de clarté.

Ce que je cherche à faire maintenant c'est en fonction des éléments sélectionnés dans la feuille "calcul" qu'il m'affiche uniquement les options, le stockage et les accessoires disponible... En gros un affichage en fonction d'une condition.
Peut être sous forme de case à cocher et pourquoi pas accompagné d'une photo de l'objet ? et que si l'on coche l'option ou l'accessoire on puisse afficher sa référence et son prix. Je sais pas si c'est possible car il y'a pas mal de condition imbriquée. C'est d'ailleurs un peu le bordel pour rester polie. La base donnée n'est pas très bien hierarchisée mais j'ai fait au mieux.

Si quelqu'un peut regarder et me fournir une piste sa serait bien gentil.
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    38 KB · Affichages: 97
  • test2.xls
    38 KB · Affichages: 93
  • test2.xls
    38 KB · Affichages: 96

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage en fonction d'une condition

Bonjour,

Lorsque je vois un fichier avec des cellules fusionnées, je jette l'éponge.
Cette façon de procéder engendre beaucoup trop d'ennuis pour la suite, ennuis trop nombreux pour tous les nommer.

De plus, en donnant un exemple des résultats à obtenir, il sera probablement plus facile de comprendre ta question.
.
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

Merci pour ta réponse.
J'au fusionné pour plus de lisibilité du fichier mais je peux facilement abandonner cette façon de procéder.

Exemple dans le fichier joint:
Pour les options.

Je souhaite qu'une fois la référence trouvé, il puisse afficher les options disponibles.
Exemple :
Alim = vis
kit = avec régulation ballon ECS
bruleur = droite
puissance = 10
----> ref = 20a

Une fois cela fait j'aimerais qu'en dessous ou sur une autre feuille du classeur j'ai accés aux options disponible pour ce modèle. Ici la modulation de puissance et le système d'extraction.
Peut être sous forme de case à cocher... Si je coche modulation de puissance il faut ensuite que je puisse choisir quelle modulation. Et pour finir qu'il m'affiche la référence de ce que j'ai choisit et son prix. Est-ce possible ?
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

Je comprends pas ta question. Sur la feuille 1 sous le tableau rouge tu as les bases de données, que tu as du voir puisque tu as remarqué les fusions de cellules.
Et sur la page calcul tu as des menu déroulant et en sortie une référence.

J'aimerais que sous cette référence et en fonction des choix qui on été fait dans les menu déroulant il m'affiche les options disponibles.
Exemple 2 cases apparaissent avec un texte a coté : Modulation de puissance
et sur l'autre système d'extraction

si je coche système d'extraction comme il ny'en a qu'un ( a savoir l'automatique ) j'ai à coté la référence qui s'affiche et le prix.
Et/ou si je coche modulation de puissance un menu déroulant apparaisse et me laisse choisir la puissance. Et la encore une fois la puissance choisie la référence et le prix s'affiche à coté. Si je coche rien ben il ne se passe rien.

Je peux eventuellement le faire en mettant autant de case a cocher que d'option disponible, puis à coté des cases avec des fonction SI ( si la case est coché alors Cellule = valeur du tableau sinon cellule = "" ) je peux afficher la référence du produit et son prix.
Mais sa impliquerais que l'utilisateur est accès à toute les options... Même celle qui ne sont pas disponible pour la machine trouvé en haut. Ce que j'aimerais c'est que toujouts au même endroit ( quelque part sous la référence ) les option apparaissent en fonction de la machine. De sorte que l'utilisateur puisse choisir uniquement les option disponible sur la machine qu'il veut installer.
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 92
  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 95
  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 94

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Affichage en fonction d'une condition

Re,

J'attends un exemple avec un résultat concret.
Je veux bien passer mon temps à essayer de t'aider avec l'une ou l'autre formule, mais pas de le perdre à essayer de comprendre ce que tu souhaites.
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

Voilà mon fichier joint montre ce que je veux obtenir.
Une case à cocher, qui si est cochée m'affiche les données de l'option.

Mais mon problème est que cette méthode m'oblige à afficher autant de cases que d'option disponible. Donc pas pratique pour l'utilisateur.
Ce que je cherche c'est un moyen d'afficher uniquement les cases qui correspondent aux options disponible pour la machine trouvée en haut.

Donc effectuer un affichage en fonction de critères.. Ces critères étant donné dans le tableau OPTION page 1 en fonction des choix fait dans les menus déroulants.
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 70
  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 67
  • test2.xls
    38.5 KB · Affichages: 71

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

Je vais laisser tomber je pense parce que sa m'a l'air complexe à réaliser avec toute les données que j'ai.

Je joint un dernier fichier. Toujours le même problème. J'aimerais que si la case modulation n'est pas coché, le menu déroulant à sa droite ne s'affiche pas. Mais je ne sais pas si c'est possible. Et je pense ensuite m'en tenir à sa.
 

Pièces jointes

  • test2.xls
    39.5 KB · Affichages: 65
  • test2.xls
    39.5 KB · Affichages: 66
  • test2.xls
    39.5 KB · Affichages: 67

wainso

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

salut tout le monde
premièrement il faudra associer ton bouton (case à cocher) avec une cellule liée
puis tester au sein de la liste de validation suivant la valeur faux ou vrai de cette cellule
 

Benjy

XLDnaute Occasionnel
Re : Affichage en fonction d'une condition

Je crois qu'en fait il y'a un problème avec le fichier que je joins. Car hier soir je les ouvert de mon domicile et il ne contenait pas mes données : case à cocher, bases etc...
Surement problème de compatibilité de logiciel.


Donc je laisse tomber.
Merci à vous de vous être pencher sur mon problème.
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 492
Messages
2 088 910
Membres
103 983
dernier inscrit
AlbertCouillard