Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

affichage de valeur

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hand
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hand

Guest
bonjour a tous,

je suis en train de créer un tableur Excel permettant de me donner le diamètre et la vitesse réel de l'air dans des gains.

Cependant, 21 diamètres différents et je ne souhaiterai qu'une seule cellule pour la vitesse.
J'ai déjà créé autant de colonne qu'il y a de diamètre, et maintenant je n'en souhaiterai qu'une seule (dans la colonne AU).

comment puis - je faire pour que cela fonctionne ?

merci d'avance

Pièces jointes

Re : affichage de valeur

Bonjour,

Il faudrait que tu nous aides à t'aider.

J'ai saisi des données pour tenter de comprendre comment fonctionnait ton fichier, mais en vain.

Tu sais ce dont il est question dans ton fichier ainsi que ce tu souhaites. C'est nettement moins évident pour nous.

Reviens avec plus de précisions et notamment le résultat attendu en fonction de quelques exemples.

A te (re)lire

@+

Excusez moi !

Le but de mon fichier est de donner le diamètre d'une gaine de ventilation en fonction d'un débit volumique et d'une vitesse.

Pour cela il faut rentrer une valeur dans le débit ainsi que dans la vitesse (en moyenne la vitesse est 4 ou 5 m/s et le débit va de 1 à 45000 m3/h (pour 5 m/s)).

Entre la colonne vitesse et diamètre, il y a 2 colonnes masquées : le diamètre calculé (qui permet d'obtenir un diamètre commercial) et valeur (qui permet de ne pas faire apparaitre #div/O!)

Une fois les colonnes débits et vitesse remplient, un vrai apparait pour le diamètre commercial correspondant et la vitesse réelle (car la colonne vitesse, est une valeur dont ont veut se rapprocher le plus. c'est la colonne appelée Valeur après le tableau en rouge.) Or la vitesse réelle s'affiche pour chaque diamètre (donc 21 colonnes) et je n'en souhaiterai qu'une.

PS: voici les formules techniques utilisées pour calculer le diamètre et la vitesse =>

- vitesse (en m/s) = débit (en m3/s) / (pi (3.14) * (diamètre (en mm))^2 / 4)
- diamètre en (mm) = racine carré ( (débit (en m3/s) * 4) / (pi (3.14) * vitesse (en m/s)) )

re,

Je suppose que tu dois compléter les cellules des colonnes A et B.

Peux-tu nous donner un exemple (avec des données dans ces cellules) et le résultat attendu.

Ca nous permettra de vérifier

@+

Bonjour,

Toujours sans certitude, mais s'il s'agit de faire apparaître la seule valeur différente de 0, la fonction SOMME devrait répondre à ton souhait :

en AU5 :

Code:
=SOMME(Z5:AT5)

à recopier vers le bas

On peut masquer les zéros avec un format personnalisé, une MFC ou un test.

Quant à masquer les cellules, il suffit de sélectionner les colonnes correspondantes, puis bouton droit, puis masquer.

Essaye et dis-nous

@+

Bonjour hand, tibo, le forum,

Peut-etre avec cette formule en AU5 à tirer ensuite vers le bas :

=SIERREUR(INDEX($Z$4:$AT$11;LIGNE()-3;EQUIV(VRAI;E5:Y5;0));"")

ou plutôt :
Code:
=SIERREUR(INDIRECT(ADRESSE(LIGNE();EQUIV(VRAI;E5:Y5;0)+4))*(($A5/3600)/(PI()*((INDIRECT(ADRESSE(4;EQUIV(VRAI;E5:Y5;0)+4))/1000)^2)/4));"")

Dernière édition:

Et bien merci beaucoup !!!

-> Il est vrai que je n'avais pas pensé à la fonction SOMME.
-> Je tire mon chapeau à JBOBO pour ces deux formules que je comprends pas mais qui fonctionne très bien !
Cependant, je pense que je vais garder la fonction SOMME car si un jour il y a un problème, je serai le refaire ! =P

Enfin encore merci a tout le monde d'avoir cherché et de m'avoir débloqué !

Bon me revoilà déjà bloqué ! 🙂

Voila mon petit problème, je souhaiterai que le tableau nommé "Diamètre gaine rectangulaire" fonctionne comme celui du dessus.
C'est à dire quand fonction de la colonne diamètre calculé, il m'indique la valeur en coté "a" et en coté "b". Cependant; il y a plusieurs possibilités.

Encore merci d'avance !

Pièces jointes

Bonjour,

Merci de nous donner plus de précisions.

Comment doit-on utiliser ce tableau ?

Avec quelles données ?

Quel est le résultat attendu ?

A te (re)lire

@+

Edit :

Une tentative avec ce que j'ai compris :

en AW5, une formule matricielle :

Code:
=INDEX($F$18:$F$34;SOMME((MIN(ABS($G$18:$W$34-D5))=ABS($G$18:$W$34-D5))*LIGNE($F$18:$F$34))-17)

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

en AX5, sa petite soeur :

Code:
=INDEX($G$17:$W$17;SOMME((MIN(ABS($G$18:$W$34-D5))=ABS($G$18:$W$34-D5))*COLONNE($G$17:$W$17))-6)

matricielle aussi, donc à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Formules à recopier vers le bas

Sans conviction cependant, n'étant pas certain d'avoir compris...

@+

Dernière édition:

en faite, j'ai agrandi mon nouveau tableau, et les formules (que vous m'avez donné trois message plus haut) me conviennent parfaitement !
Cependant, le résultat n'est pas le plus précis possible.

Exemple :

En prenant : 345 m3/h et 4 m/s

J'obtiens :
- diamètre calculé =132.03
- coté a = 160
- coté b = 110

alors que je devrais obtenir :
- coté a = 150
- coté b = 100

Sinon j'ai transféré le "nouveau tableau" dans la feuille 2.

voici la dernière version avec l'exemple ci-dessus.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
250
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…