Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

elmootcool

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à afficher sur excel toutes les combinaisons de p éléments parmi n sans répétition et d'y attacher certaines données.
Un exemple pour vous expliquer:

admettons que je veuille toutes les combinaisons de 2 éléments parmi 3 lettres et que chaque lettre soit pondérée:

colonne -----------> A1|A2|A3
ligne1--------> L1| H |G | T -------->lettres en question
ligne2--------> L2| 2 |7 |12 -------->chaque lettre est ponderée
par un certain nombre

Voilà ce que je souhaite voir affiché (n'importe où, en dessous par exemple):

H|G |9 | --------->somme du coef de H et G
H|T |14| --------->somme du coef de H et T
G|T |19| ---------->somme du coef de G et T

Donc voilà un exemple simple de ce que je veux faire.En réalité je vais devoir le faire sur un nombre d'éléments pouvant aller jusqu'à 15 tout en en choisissant 5 à chaque fois donc vous constatez que le nombre de combinaisons devient plus important car sur un C(5,12) par exemple on en a 792!

Autre détail: ce serait plus pratique pour moi que les combinaisons s'affichent non pas dans une seule case mais de manière séparéeour l'exemple ci- dessus on a H|G où H et G sont dans 2 cases différentes et pas |HG| dans une seule case.

Voilà, je sais que ce problème n'est pas facile car j'ai pas mal visité les forums sans trouver mon bonheur mais j'y crois encore
Encore un détail, je connais pas du tout le langage VBA (je crois que c'est celui rattaché à excel) mais j'ai déjà eu à implanter certaines macros.Je compte donc sur la précision de vos idées.
Merci!
 
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

Bonjour,
une piste sur ton exemple avec une macro pour les combinaisons de 2sur 3 et formules pour la somme.
Il te faut modifier selon tes critères.
le fichier est joint
a+
 
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

fichier joint c'est mieux!
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 234
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 235
  • Classeur1.xls
    24.5 KB · Affichages: 245

elmootcool

XLDnaute Nouveau
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

Merci d'avoir répondu!

Alors ce que tu m'a envoyé est nikel pour les 2 sur 3 mais comment faire pour un 5/12 (prendre 5 parmi 12)?

merci encore
 
J

JJ1

Guest
Re : Affichage de toutes les combinaisons de p éléments parmi n

Re,
Il te faut modifier la macro (insère 3 colonnes avant les formules avant) et tu changes les valeurs (outil/macro/macro1-modifier)
Tu rajoutes 3 lettres supp. pour arriver à 5 et tu remplaces 2 par 5.
A+
 

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…