Microsoft 365 Affichage dans un contrôle (Picture) de formulaire d'images stockées sous forme de pièces jointes dans une base Access

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour les amis Excel'lents, le forum et les Barbatruc.
Je dispose d'une base Access dans laquelle sont stockées plusieurs pièces jointes pour chaque enregistrement, dans un champ de type PJ (évidemment) nommé "PJ".
Les deux premières valeurs stockées dans le champ PJ de chaque enregistrement de la base sont de type "image" (JPG ou PNG).
Je souhaite afficher chacune de ces deux images dans deux contrôles Picture, Image1 et Image2, situés sur un formulaire Excel.
Je lis les enregistrements de la base Access au moyen d'une variable nommée "enr".
Je n'arrive pas à affecter à la propriété "Picture" de Image1 et Image2 les valeurs "qui vont bien" stockées dans enr.Fields("PJ").Value.
Je me doute qu'il faut réussir à lire les données stockées dans enr.Fields("PJ").Value puis à extraire les deux premières mais je ne trouve pas comment faire.

Merci de vos lumières pour que je puisse m'endormir moins bête ce soir.
D'avance, chaleureusement merci !
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

À l'aide, je me sens bien seul sur ce coup là.
Pour faciliter les choses, j'ai écrit un petit fichier Excel nommé Test et la base Access associée, elle aussi nommée Test. Cette base, bien que n'ayant que 10 enregistrements, mais à cause des images en PJ, "pèse" trop lourd pour être jointe directement ici, voici donc le lien (valable 7 jours) pour télécharger le tout en zip : Tests.zip
Mes difficultés se situent au niveau de la procédure lbxChoixImg_Click() du formulaire. Les deux lignes à résoudre sont commentées "provoque une erreur".
J'arrive à extraire et à afficher le nom des fichiers "image" enregistrés sous forme de pièces jointes dans la base Access mais impossible d'afficher les images correspondantes dans les contrôles imgTest1 et imgTest2 du formulaire.

Au secours, aidez-moi SVP.

Merci d'avance.
 

Gégé-45550

XLDnaute Accro
Bon ... personne ... tant pis, j'ai résolu le problème tout seul.
Pour ceux que ça intéresse, la seule solution (que j'ai trouvée) consiste à écrire provisoirement le(s) fichier(s) attaché(s) en PJ, de le charger dans le contrôle "Image" par la méthode classique LoadPicture puis de l'effacer du disque lorsqu'il est devenu inutile.
Si vous avez chargé la base test Access via le lien du post N°2 (https://send.firefox.com/download/3af28795a81c120f/#in0P9fAHHxKZ3ujnI_busQ) voici en attache le fichier Excel fonctionnel.
 

Pièces jointes

  • Test.xlsm
    31.5 KB · Affichages: 9

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
311 724
Messages
2 081 938
Membres
101 844
dernier inscrit
pktla