adresse

A

andré

Guest
Salut,

Comment fait-on pour retourner l'adresse ($A$1) d'une valeur trouvée par formule et non la valeur elle-même ?
Il me semble que cette question a été posée il y a quelques mois par Cathy, mais je n'en trouve pas la trace.

Bonne journée à tous.
Ândré.
 
D

Dan

Guest
Re: Adresse d'une cellule

Bonjour,

tu peux utiliser la fonction =ADRESSE(N° de colonne;N° de ligne)

Dans ton fichier en F2, tu places =ADRESSE(5;2), cela te retourne $B$5.

Est-ce cela que tu cherches à faire ?

@+

Dan
 
M

Moa

Guest
Salut André !

Il faudrait un exemple zippé, car selon la formule qui a servi à trouver la valeur, la formule devant te donner cette adresse change.

Regarde l'exmple joint, le premier cas fonctionne mais le deuxième cas non, alors que j'utilise la même formule.

J'ai du modifié la formule, pour avoir la réponse juste.

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • AndreAdresse.zip
    2.3 KB · Affichages: 19
M

Michel_M

Guest
Bonjour à tous,

André,

Ci joint un zip te donnant l'adresse d'une valeur dans un tableau. Si on penses au même problème qu'avait posé Cathy il y a quelques mois, je lui avais transmis ce fichier.

En espèrant que cela soit ce que tu cherches

A+
Michel
 

Pièces jointes

  • adresse.zip
    10.2 KB · Affichages: 14
  • adresse.zip
    10.2 KB · Affichages: 18
  • adresse.zip
    10.2 KB · Affichages: 16
C

Charlie

Guest
Resalut à vous tous,

Merci beaucoup pour toutes vos idées, mais ce n'est pas tout à fait ce que je cherche.

Essayons d'être clair :
Une plage (un tableau) de cellules, sans étiquettes, par exemple A1:D4, dont certaines cellules sont remplies d'un texte, d'un nombre, d'une date, ..., d'autres restant vides.
Une cellule (en dehors de cette plage) contient une des valeurs de la plage.
Dans une autre cellule (aussi en dehors de la plage) je souuhaite obtenir l'adresse de la cellule identique à cette valeur dans la plage.

L'idée de Michel, ne me convient pas parce que je dois copier la formule dans plusieurs cellules qui se réfèrent chacune à d'autres valeurs à chercher.

Quant à Moa, je ne puis désigner d'avance la ligne et la colonne, puisque c'est elles que je cherche.

Ne perdons pas espoir, on y arrivera.
Ândré.
 
M

Moa

Guest
Salut André !

Tu as mal regardé mes formules, car justement la fonction Equiv ne ramène pas une valeur, mais le N° de la ligne ou de la colonne dans laquelle elle se trouve.

La seule chose qui change dans la formule c'est l'emplacement du tableau.

Si tu compares les formules du premier exemple et du 2è et 3è, les fonctions Equiv ne changent pas.

Et c'est pour cela que je t'ai montré, tout d'abord, comment trouver une valeur avec Index,Equiv,Equiv, puis ensuite j'ai additionné cette recherche avec "Adresse".

INDEX(B8:E12;EQUIV(H8;B8:B12;);EQUIV(I8;B8:E8;))

Index = Tableau.

Equiv(H8;B8:B12;) = cherche le numéro de la ligne dans la colonne B8:B12 dont la valeur est égal à H8.

Equiv(I8;B8:E8;) = cherche le numéro de la colonne dans la ligne B8:E8 dont la valeur est égal à I8.

Mais attention, ces valeurs de ligne et colonne sont des valeurs par rapport à un tableau donné.

Cad que la ligne 1 du tableau n'est pas forcément la ligne 1 de ta feuille et idem pour la colonne.

Donc, si tu additionnes une autre fonction, faut bien en tenir compte.

Et justement, dans ton cas, la fonction que l'on ajoute est ADRESSE, donc il faut bien lui dire ou se trouve le tableau dans ta feuille, d'où :

ADRESSE(EQUIV(H8;B8:B12;)+7;EQUIV(I8;B8:E8;)+1)

Voilà, tout simplement !

Et regarde à nouveau l'exemple que je t'ai fait.

@ +

Moa
 
A

andré

Guest
Bonsoir Moa,

Je rentre à l'instant du boulot et je suis un peu fatigué, raison peut-être pour laquelle je ne te suis pas.

Dans ton deuxième exemple, les données en H8 (Ble) et I8 (B) je ne les connais pas.

Regarde à nouveau l'exemple que j'ai donné sous un poste précédent.
Sans rien changer ni ajouter, je cherche la formule, à mettre en F2, qui pourrait me donner le résultat recherché ($B$5 ou B5).
Je suis bien sur une piste, mais ne parviens pas à concrétiser.

Merci encore de ta patience.
Ândré.
 
A

andré

Guest
J'ai oublié de te dire que cette formule je dois pouvoir la copier sur plusieurts cellules avec à chaque fois une recherche différente, raison pour laquelle la solution de Michel ne me conviens pas.

Ândré.
 
M

Moa

Guest
Re André !

Je n'avais pas vu que tu avais refait un deuxième post avec un exemple.

C'est pour cela que je t'ai fait un exemple parmis tant d'autres possibles.

Dans ton cas, je t'ai trouvé une astuce, mais je sais que l'on peut faire plus simple, mais...j'ai un trou.....(comme tout le monde tu me diras...mais...moi c'est de mémoire....héhé...!!!)

Regarde l'exemple joint, il devrait te convenir.

En fait j'ai donné une valeur intermédiaire, pour pouvoir appliquer Equiv ensuite.

Ceci dit, si tu avais bien regardé l'exemple que je t'avais fait, il t'aurait mis sur la voie.

Mon deuxième exmple servait à te faire comprendre le décalage qu'il y avait selon la place de ton tableau dans ta feuille.

Bon courage...!!

@ +

Moa
 

Pièces jointes

  • adres.zip
    2.6 KB · Affichages: 19
  • adres.zip
    2.6 KB · Affichages: 18
  • adres.zip
    2.6 KB · Affichages: 29
A

andré

Guest
Salut Moa,

On est sur la voie, mais ce n'est pas encore cela.
La formule n'est copiable.

Je te joins la solution que j'avais trouvée, mais elle n'est pas réaliste pour un tableau de 20 colonnes et 100 lignes !

Il doit pourtant il y avoir moyen !
Ne perdons pas courage.
Ândré.
 

Pièces jointes

  • adresV2.zip
    2.8 KB · Affichages: 20
M

Moa

Guest
Re André !

Eh bien non, la liste de validation ne génère pas d'erreur !

Mais par contre quand tu copies une formule, il ne faut pas oublier de figer les plages de réferences, et là tu non seulement, il n'y a pas d'erreur mais en plus ta formule est copiable.

Et de plus la liste de validation c'est à toi de l'adapter, moi je l'ai faite pour pouvoir tester toutes les possibiltés rapidement.


@ +

Moa
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
400

Statistiques des forums

Discussions
313 101
Messages
2 095 285
Membres
106 243
dernier inscrit
Zamot