Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

adresse cellule et incorporation dans formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Racouet
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Racouet

XLDnaute Nouveau
De nouveau avec un problème.

J'ai réussi avec l'aide de MIta à récupérer automatiquement dans une cellule l'adresse de ma dernière cellule de ma colonne D. Cette adresse est indiqée sous la forme $D$13921 et est stocké dans la cellule M9. Mon nouveau soucis est d'utiliser cette valeur dans une formule. Ma formule de base est:
='Données de base'!I$16+('Données de base'!I$14*('Données de base'!C$11-C7))+((9,81*'Données de base'!C$16*(MAX(#REF!)-D7)*0,00001)).
Auparavent, je prenait l'adresse de ma première cellule pleine dans la colonne D, soit D7 et je recherchais manuellement la dernière cellule de la colonne pour noter son adresse.
Je remplaçais ensuite les caractères #REF! de la formule par D7D:$13921 et jobtenais ainsi le résultat souhaité.

Je recherche donc une bonne âme pour m'indiquer comment utiliser la valeur de la cellule M9 dont le résutat est $D$13921 (adresse de ma dernière cellule en colonne D) afin de l'intéger dans ma formule et ne plus m'en faire.

D'avance merci

Re : adresse cellule et incorporation dans formule

Bonjour Hoerwind,

Désolé, mais le fichier est trop gros. Aprés compression, il fait 280 Ko.La taille maxi des fichiers xls du forum est de 48 Ko. Donc impossible. Le lien ci-dessous te permets de le charger depuis mon serveur. User name: hoerwind, password 123456.
adresse du serveur :http://88.185.58.205:5000

Bonne réception

Re,

Le lien que tu m'as donné ne m'autorise pas d'avoir accès à ton fichier.

Mais en élaguant ton fichier de toutes données inutiles à la compréhension de la question et au besoin en le zippant, tu devrais pouvoir le mettre en pièce jointe sur le forum.
Si malgré tout il est encore trop volumineux, tu peux avoir recours à Ci-Joint.

Effectivement, ton adresse IP a été bloquée. Il n'y a pas de lien dans le ci-joint de ton message. J'ai débloqué ton IP. J'ai ais aussi un nettoyage du classeur avant d'essayer de l'envoyer, mais il reste trop important.

Cliquer sur autre compte et mettre hoerwind en minuscules, et taper le mot de passe, 123456 et Enter.

Merci

Re,

J'ai pu télécharger ton fichier et je l'ai enregistré.

Mais il faudra patienter quelque peu pour une réponse, je suis absent cet après-midi, et probablement jusqu'en soirée.

Bonjour,

En M7 :
Code:
=Ppompe+Plosspig+(Ploss*(Lenght-C7))+((9.81*Density*(MAX(INDIRECT("D"&LIGNE()&":D"&EQUIV(RECHERCHE(9^9;D:D);D:D;0)))-D7)*0.00001))
formule à copier vers le bas
J'ai comparé les résultats de cette formule avec ceux du fichier exemple.
Il n'y a pas d'erreurs.

Mais il y a un bémol !
Il y a des doublons en colonne D, par exemple D1389 et D1390
La fonction EQUIV renverra le numéro de ligne correspondant à la première occurrence de la valeur du RECHERCHE rencontrée en colonne D
Ici cela ne pose pas problème, mais c'est trop dangeureux.

En M7 :
Code:
=Ppompe+Plosspig+(Ploss*(Lenght-C7))+((9.81*Density*(MAX(INDIRECT("D"&LIGNE()&":D"&NB(D$7:D$2000)+6))-D7)*0.00001))
Le EQUIV(RECHERCHE ... a été remplacé par un NB
Ceci est possible parce qu'il n'y a pas de cellules vides en colonne D (de D7 à D1390).
Les résultats ont également été comparés, pas de problème.

Fais quelques tests et dis nous si cela convient.

PS : Si des cellules de la colonne D sont vides, il y a moyen d'adapter la dernière formule en conséquence.

Bonjour Hoerwind,

merci pour le coup de main, mais je ne comprends pas ta formule, et en particulier la chaine "&NB(D$7😀$2000)+6) Pourquoi 2000 et +6.

Autre chose, pourrais-tu m'indiquer la marche à suivre pour q'un message box s'ouvre si, M3< à la valeur de la cellule C19 de la feuille dat. C'est tout bête, je l'ai déjà fais, mais je butte.

Merci

Re,

Code:
NB(D$7:D$2000)+6)

2000 est une ligne définie sans raison particulière.
On peut mettre 65536, mais cela alourdit le temps de calcul, ou bien 1400 mais cela ne laisse qu'une possibilité de 10 lignes si tu désires ajouter des données.
A toi de définir la taille de la plage de calcul

+6 parce que la formule doit renvoyer 1390, et comme on ne commence à compter qu'à partir de la ligne 7 elle renvoie 1384.

un message box s'ouvre : M3<dat!C19
M3 est vide, ne serait-ce pas H3 ?
La feuille dat n'existe pas, ne serait-ce pas Data ?
data!!C19 est vide, M3 sera donc toujours >
Peux-tu être plus précis ?

J'ai pas testé encore la fonction, mon boss m'appelle toutes les 5 minutes depuis le siège en Hollande. Je le fais le + vite possible. En fait le soucis avec la formule est que le nombre de lignes varie avec mes clients. Donc je peux comme dans ce cas avoir 1390 lignes ou 20000. D'où ma première demande (voir sujet addressage cellule dans forum Excel). La cellule M3 = =MIN(O7:O65536). O correspond à ma pression mini sur la canalisation. Donc, si O3 < cellule C19 de la feuille data, je voudrai afficher une textbox avec un sigle ou un message. J'ai su le faire, trés facilement, mais, je rame.

A+

Re,

Pour une plage variable, la fonction DECALER serait à conseiller.

En M7 :
Code:
=Ppompe+Plosspig+(Ploss*(Lenght-C7))+((9.81*Density*(MAX(DECALER(D7;;;NB(D7:D$65536)))-D7)*0.00001))

En nommant plage le bout de formule :
Code:
MAX(DECALER(D7;;;NB(D7:D$65536)))-D7
la formule deviendra :
Code:
=Ppompe+Plosspig+(Ploss*(Lenght-C7))+((9.81*Density*plage*0.00001))

Pour raccourcir encore quelque peu la formule tu peux remplacer 0.00001 par 10^-5

Tu vas trop vite pour moi, depuis ton dernier message, j'ai pas eu le temps de bosser dessus. Il faut tout de même que je m'y remette. D'ici 30 mn, je devrai pouvoir m'y re coller.

Merci.

Hoerwind,

Avec toutes les macros et essais que j'ai fais, mon fichier est passé de 200 Ko à 450 Mo. Donc, je vais arrêté de vouloir le beurre et l'argent, et vais tout reprendre à zéro. Je suis trop novice pour continuer. Je vais m'acheter un bouquin sur Excel et le VBA et le potasser. On verra ensuite.

Merci beaucoup pour ta patience, ton temps et tes développements, j'ai abusé, je le pense. j'ai copier toutes tes propositions dans un fichier et je profiterai de ma formation pour les décortiquer et les intégrer.

Merci encore.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…