Addition de nombres mélangés à du texte

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bisses
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

Bisses

Guest
Bonjour à tous!
Est-ce possible de rentrer dans une cellule des prénoms associés à des nombres puis additionner seulement les nombres indépendemment dans une autre cellule :
Par ex. :

A1 : Mario 2 Rita 4
A2 : Mario 5 Rita 2
A3 : Rita 1 Gilles 5
A5 : Gilles 1 Mario 2

Puis, créer une formule qui additionne de A1 à A5 la somme des nombres associés à Rita (dans cet exemple ça ferait 7 : A:1 Rita 4 + A:2 Rita 2 + A:3 Rita 1 = 4+2+1=7). Puis pareil pour les autres prénoms

Pièces jointes

Re : Addition de nombres mélangés à du texte

bonjour à tous
avec une fonction personnalisée

Pièces jointes

Houlà, ça l'air de fonctionner, je me précipite pour tester ta réponse sur tous les mois de l'année. Bien que je ne comprenne pas vraiment comment ça marche ...

Grand merci

Bisses

Bonjour,

Ok, merci pour les macros. J'ai encore une question en ce qui concerne la formule que tu m'as donnée et qui commence par "=calculBisses". Actuellement, il y a onze prénoms dans la feuille de calcul; imaginons que je souhaite ajouter d'autres prénoms ou les modifier et également utiliser d'autres nombres que 1 à 9 (à côté des prénoms) par exemple 10, 11, 12 etc. Où dois-je aller pour modifier la formule?

Bien cordialement

Bisses

Bonjour à tous
j'ai légèrement modifié la macro pour que les nombres soient pris en compte
pour les prénoms tu mets celui que tu veux

Pièces jointes

Cher jpb,

Merci bcp pour ces modifications qui fonctionnent à la perfection. Tu trouveras en attaché, le fichier complet sur lequel j'utilise ta macro, il y les 12 mois de l'année. Peux-tu insérer la macro modifiée dans ce fichier car je pense qu'un copier-coller de la formule ne suffirait pas. La feuille concernée est "Séjours 2012"

Encore merci

Bisses

Pièces jointes

Bonjour
a priori tu as fait le travail la fonction est utilisable comme n'importe quel fonction intégré d'excel il suffit de penser aux $ chose que tu as faite

petite question juste par curiosité
comment tu peux avoir 7 jours et 14 nuits j'aurais plutôt vu 14 jours - 14 nuits ou 15 jours - 14 nuits ?

Ok mais dans le fichier que je viens de t'envoyer si, dans une cellule, je tape par ex. "Rita 15" eh bien le "15" n'est pas pris en compte alors que dans le fichier précédent tous les nombres sont pris en compte car tu as modifié la macro. En fait, il faudrait que la modification apportée au fichier précédent soit copiée dans le fichier que je viens d'envoyer ce matin ...

En ce qui concerne les jours et nuits, voici l'explication : cette feuille calcule les séjours de plusieurs personnes dans une maison familiale et le prix est calculé par jour et par personne. Par exemple si Rita y séjourne 4 jours accompagnée de 5 personnes ça fera 4 (jours) fois 5 (personnes) à € x par jour. Si le pris par jour est à € 10.- ça fera € 200.- (4*5*10=200). Ca donne un grande souplesse de calcul, les pensionnaires pouvant venir avec un nombre de personnes différents durant l'année, le calcul sera toujours exact.

Merci bcp

Bisses

Bonjour
le voici rectifié tu verra j'ai mis 300 et cela a été pris en compte
et merci pour l'explication

Pièces jointes

Bonjour,

Mon fichier tourne très bien, je l'ai peaufiné et y ai ajouté quelques feuilles. J'ai une question : j'aimerais vérouiller (avec mot de passe) uniquement les cellules qui contiennent des formules de calcul. En fait j'aimerais éviter de devoir protéger les cellules une à une et idéalement trouver une commande qui détecte les cellules avec formule de calcul afin de les protéger. Ensuite, sera-t-il possible de modifier ces formules par le chemin habituel : accueil/format/protéger la feuille afin de modifier certaines cellules?

Merci pour votre aide

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
3
Affichages
443
  • Question Question
Microsoft 365 Publipostage WORD
Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses