addition de cellules MFC.....

Anthony17

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je me suis investit récemment dans une association de pêche de mon département et je dois m'occuper de recueillir les résultats des concours hebdomadaires mais je bute sur une dernière formule pour finaliser mon tableau....
Il s'agit de faire un formule pour additionner les cellules vertes par ligne, donc par pêcheur (ce qui représente ses 10 meilleures performances). Mais la couleur de ces cellules se met par le biais d'une MFC.
J'aimerais cette formule dans la colonne E "sous-total".
Je sais que ce sujet est déjà traité plein de fois sur internet mais je ne trouve toujours pas la solution. Je dois l'avouer, je suis débutant mais j'ai très envie de découvrir cet outil (EXCEL). Pour moi, VBA, macro.... sont du chinois!:confused:
J'ai mis mon tableau en PJ. Merci de m'aider et de m'expliquer SVP.
Merci d'avance.
@nthony
 

Pièces jointes

  • points - Copie.xlsx
    247.5 KB · Affichages: 35

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : addition de cellules MFC.....

Bonjour Le charentais

Avant de répondre à ton besoin présent, la somme du contenu des cellules vertes, il y a moyen de beaucoup simplifier les MFC que tu as mis dans ton fichier. Pour ce qui est du fond vert, que veux-tu exactement : Les 10 meilleurs scores par ligne ou les 10 plus petites valeurs ?

@ plus

P.S : Dans ma jeunesse, j'ai travaillé à coté de Pons...
 

Anthony17

XLDnaute Nouveau
Re : addition de cellules MFC.....

Bonjour CISCO,
tout d'abord, merci de ta réponse.
Concernant le contenu des cellules vertes, oui effectivement je souhaite les 10 meilleurs scores par ligne, c'est à dire les 10 plus petites valeurs.... (je sais, ce n'est pas logique......mais ce n'est pas moi qui ait créé le règlement :rolleyes:).
Merci


PS : et bien moi je suis venu dans la région pour le travail (à Saintes), à quelques km seulement de Pons..... Et il fait bon vivre ici :cool:
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : addition de cellules MFC.....

Bonjour

Cf. en pièce jointe. J'ai supprimé toutes tes MFC.

Pour ce qui est du vert...

Il ni a pas besoin de définir une MFC pour chaque ligne. Il suffit de la définir par rapport à une ligne, ici la 6 en étant en H6 avec la formule RANG(H6;$H6:$AP6;1)<=10, et de mettre comme plage d'application $H$6:$AP$87. La présence ou l'absence de $ change tout... Pas de $ devant le premier H fait que cette MFC fonctionne pour toutes les colonnes de la plage $H$6:$AP$87. Pas de $ devant le 6 fait que cela fonctionne pour toutes les lignes de la plage $H$6:$AP$87.

Pour ce qui est de la formule en colonne AQ, comme elle est matricielle, il faut la valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

Essaye de la comprendre et reviens vers nous si ce n'est pas le cas. Au besoin, passe par "Formules" --> "Evaluation de formule".

@ plus
 

Pièces jointes

  • points - 2.xlsx
    250.2 KB · Affichages: 40
Dernière édition:

Anthony17

XLDnaute Nouveau
Re : addition de cellules MFC.....

Merci à vous!
Cependant, j'aurais quelques questions afin de comprendre...
- comment les cellules se sont colorisées en vertes? quand même par le biais de l'icône Mise en forme conditionnelle?
-quelle est la différence entre une formule matricielle et une "normale"? pourquoi faut il la valider?

Pour le "$", merci pour l'astuce...
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : addition de cellules MFC.....

Re,

En l'absence de CISCO :)
Pour les cellules vertes, CISCO l'a très bien expliqué dans son dernier post. Regardez la formule saisie dans la mise en forme connditionnelle .
Les formules matricielles agissent sur des matrices (ici groupes de cellules)
Hormis les fonctions natives d'Excel (sommeprod, par exemple), elles doivent être validées, comme indiqué par CISCO, par la combinaison des touches "ctrl"+"Maj" et "entrée". Une validation réussie, LaFormule deviendra "{LaFormule}.

N'hésitez pas à utiliser les outils à votre disposition :
- l'aide
- l'évaluation de formule, dans l'onglet Formules, qui vous permet de voir et de comprendre les différentes étapes de calcul,
...
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re : addition de cellules MFC.....

Bonjour
j'avais bien bossé ( Bcp de temps !!) pour aider un membre il y a 3 ans
Donc autant en faire profiter !!
C'était le même Dilemme > les MFC pour tester les couleurs
Donc là j' ai repassé qq temps pour adapter .... mais je Bute sur le LoMFC.style = 2
Dans mon appli c'était 1
J'ai donc modifié ( au Pif) la formule pour tester là j'ai aussi 1 donc c'est bien le style de MFC (qui n'existait pas sous 2003 > "SI le formule est"
J'ai modifié en "Si valeur" Mais ce n'est plus le syle de MFC qu'attend ANTHONY?
Sinon je pense que c'est le résultat qu'il attend
Si quelqu'un d'entre vous sait modifier , il devrait en tirer profit
 

Pièces jointes

  • points - Couleurs.xlsm
    261.4 KB · Affichages: 32

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 864
Messages
2 093 002
Membres
105 593
dernier inscrit
Damien49