Accumulez deux fichier en un seule avec nom qui change

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion walyddu59
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

W

walyddu59

Guest
Salut , le forum

J'aurais voulus savoir s'il était possible a partir d'une macro de fusionner deux fichier , les deux fichiers sont toujours dans le même répertoire la macro permettrait de les mettre l'un a la suite de l'autre , le nombre de ligne peut varier selon les fichiers , c'est deux fichier auront toujours la même référence , mais cette référence changerez , le seul moyen de les distinguer et une lettre a la fin pour les deux exemple : 789789v et 789789 f , 987897v et 987987f ainsi de suite , je poste un exemple des deux fichiers qui devront être fusionnez , je suis a l’écoute de toute solutions , et merci a tout aide apportez .

Cordialement .

Re : Accumulez deux fichier en un seule avec nom qui change

Essaye avec ce code (j'ai modifié les lignes avec valeurs() afin d'ajouter une dimension et j'ai mis un colorindex pour colorer les cellules celon le fichier d'origine (indexé par i).
Code:
Option Explicit

Sub Fusion2()

'*******************************************************
 'Declaration des variables
 Dim repertoire_source As String  'Nom repertoire contenant les fichiers a concaténé (sources)
 Dim repertoire_det As String 'Nom repertoire contenant les fichiers concaténés (resultats)
 Dim objFSO, objDossier, objFichier
 Dim mesfichiers() As String
 Dim fichier_ss_extension As String  'Nom du fichier sans la lettre afin de le mettre en haut de la colonne A dans le fichier resultat
 Dim old_fichier_ss_extension As String
 Dim i, b As Double 'Compteur utilisé dans différentes parties du code
 Dim valeurs() As String  'On va copier la colonne B dans ce tableau
 Dim workbook_in As Workbook  'Classeur Excel en entrée
 Dim workbook_Fusion As Workbook  'Classeur Excel en sortie : Fusion
 Dim compteur_valeur As Double 'compteur du nombre de valeurs stocké dans le tableau Valeurs()
 '*******************************************************

''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''''
 '******************************************
 'Définition des valeurs constantes  A MODIFIER
 repertoire_source = "C:\"  'NE PAS OUBLIER LE \ A LA FIN DU CHEMIN
 repertoire_det = "C:\"  'NE PAS OUBLIER LE \ A LA FIN DU CHEMIN
 Application.DisplayAlerts = True  'False = Pas de message si fichier existe deja = Il sera ecrasé
                                    'True = Message de confirmation d'ecrasement de fichier si deja existant

'******************************************

'*********************************************************
 'On va parcourir les fichiers de types excel dans le repertoire source et on va stocker leur nom
 'dans le tableau mesfichiers()
 Set objFSO = CreateObject("Scripting.FileSystemObject")
 Set objDossier = objFSO.GetFolder(repertoire_source) 'On ouvre le repertoire source

'On peuple les noms de fichier dans le tableau mesfichiers()
 i = 0 'Init de i=0
   If (objDossier.Files.Count > 0) Then  'Si il y a des fichiers
      For Each objFichier In objDossier.Files
         If (InStr(1, objFichier.Name, ".xls", 1) > 0) Then  'Si il y a des fichiers de type Excel
              ReDim Preserve mesfichiers(i)
              mesfichiers(i) = objFichier.Name
              i = i + 1
         End If
      Next
    End If
 '************************************************************

'************************************************************
 'Lancement du traitement
 compteur_valeur = 0
 For i = 0 To UBound(mesfichiers)  'Pour tous les fichiers a traiter

'On enleve extension + lettre au nom de fichier afin de le comparer
     fichier_ss_extension = Mid(mesfichiers(i), 1, InStr(1, mesfichiers(i), ".") - 2)  'Ici on n'a que le numero de ref sans la lettre afin de la comparer a l'autre fichiers

If fichier_ss_extension = old_fichier_ss_extension Then  'Si même famille de fichier => On stoque dans le tableau valeurs()
         'ouverture du fichier Excel
         Set workbook_in = Workbooks.Open(repertoire_source & mesfichiers(i), , ReadOnly:=True) 'Ouverture en Readonly
         'On stock dans le tableau
         b = 2
         While workbook_in.ActiveSheet.Cells(b, 2) <> ""  'On parcours depuis la ligne 2
             ReDim Preserve valeurs(2, compteur_valeur) 'Ajoute un espace memoire au tableau
             valeurs(1, compteur_valeur) = workbook_in.ActiveSheet.Cells(b, 2)
             valeurs(2, compteur_valeur) = i
             compteur_valeur = compteur_valeur + 1
             b = b + 1
         Wend
         workbook_in.Close

Else  'Si pas même famille alors on ferme le fichier fusionné precedemment on on stocke le prochain
         'On ouvre le nouveau fichier fusionné avec le nom ancien....et on sauveagde les données

If i > 0 Then 'Si pas premier passage
             Set workbook_Fusion = Workbooks.Add
             workbook_Fusion.ActiveSheet.Cells(1, 1) = old_fichier_ss_extension  'On copie le nom du fichier dans le cellule A1
              For b = 0 To UBound(valeurs, 1) 'pour toutes les valeurs stoquées dans le tableau
                 Cells(b + 2, 2) = valeurs(1, b)
                 Cells(b + 2, 2).Interior.ColorIndex = 2 + valeurs(2, b)
             Next
             On Error Resume Next
             workbook_Fusion.SaveAs repertoire_det & old_fichier_ss_extension & "_Fusion.xls"
             workbook_Fusion.Close
             'On reinitialise le tableau et le compteur
             ReDim valeurs(0, 0)
             compteur_valeur = 0
         End If

'ouverture du fichier Excel
         Set workbook_in = Workbooks.Open(repertoire_source & mesfichiers(i), , ReadOnly:=True) 'Ouverture en Readonly
         'On stock dans le tableau
         b = 2
         While workbook_in.ActiveSheet.Cells(b, 2) <> ""  'On parcours depuis la ligne 2
             ReDim Preserve valeurs(2, compteur_valeur) 'Ajoute un espace memoire au tableau
             valeurs(1, compteur_valeur) = workbook_in.ActiveSheet.Cells(b, 2)
             valeurs(2, compteur_valeur) = i
             compteur_valeur = compteur_valeur + 1
             b = b + 1
         Wend

workbook_in.Close

End If
 old_fichier_ss_extension = fichier_ss_extension

Next

'On finit le dernier Fichier
 'On ouvre le nouveau fichier fusionné avec le nom ancien....et on sauveagde les données
         Set workbook_Fusion = Workbooks.Add
         workbook_Fusion.ActiveSheet.Cells(1, 1) = old_fichier_ss_extension  'On copie le nom du fichier dans le cellule A1
 For b = 0 To UBound(valeurs, 2) 'pour toutes les valeurs stoquées dans le tableau
     Cells(b + 2, 2) = valeurs(1, b)
     Cells(b + 2, 2).Interior.ColorIndex = 2 + valeurs(2, b)

Next

workbook_Fusion.Activate
    Range("B2").Select
    Range(Selection, Selection.End(xlDown)).Select
    With workbook_Fusion.Worksheets("Feuil1").Sort
        .Header = xlNo
        .MatchCase = False
        .Orientation = xlTopToBottom
        .SortMethod = xlPinYin
        .Apply
    End With

workbook_Fusion.SaveAs repertoire_det & old_fichier_ss_extension & "_Fusion.xls"
 workbook_Fusion.Close

End Sub

Salut ,

Donc j'ai teste le code mais il ne fonctionne pas , les colonnes ne sont pas copier du tout , je ne vois pas le probleme , pourrais tu me detailler la procedure que tu a rajouter .

Cordialement .

Je dis ça comme ça, tu as changer les valeurs de "repertoire_source" et de "repertoire_det" ?

Je n'ai quasiment rien changé de ton code écrit le hier (22/05) à 16h21.

Toutes les lignes contenant valeurs(xxx) ont été remplacées par valeurs(1,xxx) ou valeurs(1,xxx), correspondant à l'ajout d'une seconde dimension dans le tableau valeurs().

J'avais pas changer mon code pour le tri et au cas où je mes suis trompé dans ma copie, voici le fichier qui marche chez moi.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Retour