Acces cellule nommée depuis listbox

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

jeff1494

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous;
J'ai le soucis suivant :
J'ai dans un userform une listbox affichant des données venant d'une feuille, nommée "Data".
J'ai dans une autre feuille nommée "STOCK" des cellules nommées avec le même nom que ceux de la liste.
J'aimerais donc atteindre sur la feuille "STOCK" la cellule nommée avec la valeur de la listbox.
Exemple :
Feuille "STOCK" j'ai les cellules individuelles suivantes :
1) QUINCAILLERIE
2) DROGUERIE

Feuille "Data", j'ai une plage A2:A3 contenant la liste affichée dans ma listbox. A savoir "QUINCAILLERIE" en A2 et "DROGUERIE" en A3.

L'affichage de la listbox fonctionne bien.
J'aimerais donc atteindre la cellule nommée "QUINCAILLERIE" sur la feuille stock si l'utilisateur a choisi cette valeur dans la listbox. Et là je n'y arrive pas.
Quelqu'un pourrait-il m'aider. Si besoin je peux joindre un fichier exemple.
D'avance Merci, et bonne journée à tous.

Re : Acces cellule nommée depuis listbox

Bonjour Skoobi;
J'ai bien essayé de faire comme tu me le dis, mais cela ne fonctionne pas.
Je joins mon fichier pour que tu puisse y voir plus clair.
Dans ce fichier il y a 4 feuilles :
1) STOCK : contient une liste de produits regroupés en familles, avec des données telles que le prix HT,...
2) STOCK COMPTA : Cette feuille est automatiquement remplie avec des données saisies dans la feuille STOCK, et ne sert qu'a communiquer au comptable la valeur globale du stock.
3) Données : Cette feuille contient la liste des familles et des unités utilisées dans le user form en question.
4) La feuille menu qui regroupe les boutons branchant sur les macros.

Pour l'instant ce n'est qu'une version de "travail" et bien sûr l'ergonomie sera revue une fois toutes les fonctions réalisées. L'idée est d'afficher à l'ouverture du fichier Excel, la feuille menu et tout manipuler à partir de là.
Comme tu pourras le voir dans le code, je suis un vrai débutant, mais il faut bien apprendre.
En tout cas merci pour ton aide.

Pièces jointes

Re bonjour,

J'ai bien essayé de faire comme tu me le dis, mais cela ne fonctionne pas.
Tu es sûr car chez-moi c'est bon...
Donne plus de précision:
As-tu un message d'erreur?
Ce que tu voudrais ne se produit pas?

Comme tu pourras le voir dans le code, je suis un vrai débutant, mais il faut bien apprendre.
T'en fais pas , on est tous passé par là 😉

Bonsoir;
J'ai ré-essayé, et j'ai le message suivant :
Erreur d'exécution '1004'
Erreur définie par l'appli ou par l'objet.
Je vais refaire le tour des plages nommées, et tout vérifier, je subodore une bêtise de ma part.
En effet cela semble marcher pour certaines familles et pas pour d'autres.
Dans tous les cas je te remercie pour ton aide.
J'aurais une autre question : Est-il possible d'avoir une combobox "réactive", qui permette de "filtrer" les descriptions des produits au fur et à mesure que l'on saisi des caractères dans la ligne de saisie. De manière à ce que la liste de choix diminue.
Par contre je ne voudrais pas qu'il soit possible de créer de nouvelles descriptions.
Je vérifie tout et te tiens au courant.

Bien Skoobi,
J'ai continué à tester et il se trouve que si dans le nom de la cellule il y a des blancs alors cela ne fonctionne pas.
Si tu veux essayer avec une famille dont le nom comporte des blancs, tu verras (du moins je pense, voire j'espère) que cela ne marche pas.

En fait dans le mon des cellules les blancs sont remplacés par des "_", alors forcément cela ne peut pas fonctionner.
Je vais voir comment faire pour régler le problème.
Encore Merci

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Retour