Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

A la recherche d'une formule

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nath98
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Re : A la recherche d'une formule

Bonjour nath98 et bienvenue,

Tu aurais dû poster sur le Forum Excel. Pas très grave

Sinon, pas sûr d'avoir compris ton problème.

Peut-être avec une formule matricielle :

Code:
=INDEX(E4:E16;EQUIV(B15*100;DROITE(D4:D15;2)*1))

Formule matricielle à valider par CTRL + MAJ + ENTREE

Je te laisse tester

@+

Merci pour ta réponse et désolée de n'avoir pas publié sur le bon forum, je débute, c'est ma première fois sur un forum... merci pour ton indulgence.
J'ai testé ta formule. mon souci c'est la colonne D "ratio" qui correspond à des tranches. Si on inscrit la valeur "DROITE" dans la formule, le calcul se fait uniquement sur un chiffre et non sur la tranche (ex : sur la tranche de 80 à 81, le calcul se fait uniquement sur 81) ce qui n'est pas exact. Je ne sais pas si je suis très claire...
@+

re,

donnes nous 2 ou 3 exemples avec des valeurs différentes et le résultat correspondant attendu.

Ca nous permettra peut-être de mieux cerner ta demande.

A te (re)lire

@+

OK, je vais essayer d'être plus claire,
Si l'on modifie le % de la cellule B15 par exemple si l'on met 82,1% au lieu de 85,46%.
Le % qui devrait être répercuté en B16 est 3,80%.
En effet, 82,1% est donc compris dans la tranche "de 82 à 83" (D6) à laquelle correspond 3.80% (E6).
Or, dans la formule actuelle, ça ne marche que sur le chiffre à droite de la colonne D (dans l'exemple présent 83) à cause de la fonction "Droite".
Actuellement, si l'on saisit 82,1% en B15, le % obtenu en B16 est 0%, ce qui est faux.