• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kaze
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

K

kaze

Guest
Bonjour le Forum,

Je ne sais si ce problème peut être résolu par formules. Je joins un fichier donnant un exemple accompagné d'explications.

Merci à ceux qui voudront bien se pencher sur ce problème.

rebonjour,

Ta macro est correcte et il n'y a rien à changer.
Range('B26') = i + 2 donne le bon résultat. La modif que je voulais faire est un décalage très simple des couleurs (j'ai essayé Offset(0, -1). C'est bien parceque la modif est mineure que je t'ai posé la question. je t'envoie un fichier qui sera plus explicite.

@+

Rebonjour,

Voilà j'ai repris la série avec 2 maxis mais sans macro juste pour présenter le résultat souhaité pour les couleurs. Seule la MFC est concernée, tous les calculs donnés par la macro sont bons.
J'ai mis quelques explications dans le fichier.
J'espère avoir été clair cette fois ci. Désolé.

A bientôt. [file name=MFC_20060316130805.zip size=2077]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/MFC_20060316130805.zip[/file]

Pièces jointes

Bonsoir Kaze,
Ce qui me semblait le plus facile, les couleurs, s'avère compliqué.
Ce jaune est la couleur 27, et quand je regarde le format de celle-ci, rien, pas de test possible sur une MFC, et en macro, il me renvoie un -4142, même si elle est blanche !!!
Comprends rien !
Je vais sans doûte demander de l'aide.
Sinon, j'ai trouvé une série démoniaque pour tester ma nouvelle macro.
2,3,5,7,6,6,5,4,4,5,6,6,7,4,4,2,1,1
le Grand 7 est plus proche du centre, ce sera lui le chef, et ça respecte le postulat.

pour
Range('B26') = i + 1
j'ai raison, testes la sur la série gruick2
A demain

Bonjour Gruick,

Ta dernière série me plait.
Depuis hier je cherche l'astuce utilisée pour trouver 70% grâce à MAX(Calcul) qui donne la borne haute et MaximumV+$B$26 qui donne la borne basse. Pourrais tu m'expliquer le rôle de B26?
La modif sur la MFC semble plus compliquée que je pensais, tu peux laisser tomber.

Merci pour ton aide.
Bonne journée.

Salut Kaze,
J'ai lancé un appel au peuple, pour exploiter la MFC, avec succès mais sans retour.
J'ai laissé tomber la MFC, l'ayant remplacé par une solution plus efficace. Tu verras.
J'ai créé d'autres séries 'tordues', tj pour tester. Elles devraient te plaire aussi.
Tiens pendant que j'y suis, en selectionnant la courbe sur le graphique, puis un point particulier, et en le bougeant avec la souris, la série se bouge avec. J'savais pas, c'est rigolo comme disait BB.

J'ai nommé les cellules B23 à B26 pour plus de souplesse.

Alors B26 est un compteur décrémentant qui part du maximum du calcul par 2, jusu'au mini en deçà duquel la condition des 70% est dépassée (ce qui explique Range('B26') = i + 1 pour revenir à la dernière condition remplie avant dépassement.), Donc, ajoutée au Max de la série, elle donnera la borne inférieure.
B26, c'est la vedette, son double B52... de la bombe (humour).

On y est enfin arrivé, si tu as des problèmes d'adaptation sur le concret, repasses quand tu veux.

A+ [file name=70pourCent_20060317153730.zip size=12640]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent_20060317153730.zip[/file]

Message édité par: Gruick, à: 17/03/2006 15:48

Pièces jointes

Bonjour Gruick,

Super travail! J'ai trouvé ta macro très instructive et j'aimerais bien savoir programmer...
Dans l'immédiat je ne suis pas très fier de moi car j'ai fait une erreur sur le postulat de départ. Je m'en suis aperçu avec la liste 'diable' 2,3,5,7,6,6,5,4,4,5,6,6,7,4,4,2,1,1 dont il me semblait avoir eu le cas avec des données réelles. En effet après recherche j'ai retrouvé ce cas très particulier.

J'ai l'impression que tu t'es pris au jeu tout comme moi avec cette macro alors peut être accepteras tu une nouvelle modif? Note que ce cas est rare et qu'il m'est très facile de faire une somme dans la colonne 'Calcul' pour trouver le résultat. Donc fais cette modif seulement si tu en as envie.

Actuellement cette série donne 43 pour 70% obtenu, les cellules jaunes étant fractionnées car présence de sommes inférieures en colonne 'Calcul'.
Le résultat desiré pour les 70% est en fait cette somme 7+12+9+9+12=49. A partir du maximumV on inclue sucessivement dans l'addition la somme la plus grande en comparant les sommes de part et d'autre de ce maximum. Ici la somme plus bas que le maximumV est 8 et n'est donc pas inclue dans l'addition. Si cette cellule D16 était égale à 9 idem, elle serait rentrée dans l'addition à partir de 10. Ouille, ce cas est vraiment tordu... Les cellules jaunes sont donc continues, pour cette série B6:B13

En tous les cas je te remercie pour ton aide.
Amicalement.

Bonjour Kaze, après un WE de farniente...
Programmer, ça vient tout seul, et l'appetit vient en mangeant.
Trois règles :
- Avoir une idée, la juger réalisable, le rôle du chef
- Examiner l'idée, penser à tous les cas rencontrés, mettre sous forme algorythmique le cheminement intellectuel , c'est ça le plus dur, c'est le boulot de l'analyste.
- Maîtriser son outil, en savoir et utiliser les possibilités, c'est le programmeur que s'en charge.
En gros, pour exulter, faut être les trois simultanément.

Bon, je te livre une énième version.
Quand une série est tordue, avec des trous dans le résultat, plus aucune règle, sauf le recours humain, donc, intervention.
Le programme te demandera de sélectionner une plage, examinera sa forme et sa somme, avertira de sa non conformité, te demandera un avis, et si positif, le considérera comme résultat final.
Voilà.
A+ [file name=70pourCent_20060320093750.zip size=14241]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/70pourCent_20060320093750.zip[/file]

Pièces jointes

Bonjour Gruick,

Oui je suis très heureux de ta réponse!
Je vais étudier dans le détail la macro et tenter de progresser en programmation. Merci pour tes conseils et pour le temps que tu as passé sur ce problème.

Amitiés.

Re : 70% un peu complexe

Bonjour à tous les membres du forum excel-downloads et à leurs dévoués administrateurs (je sais de quoi je parle étant administrateur du forum Inside of the Distribution of Financial Markets , tout neuf).

Si je me permet d' intervenir dans ce sujet (le market profile), c' est dans l' espoir de pouvoir communiquer avec Kaze qui s' est dévoilé être un utilisateur du market profile (niche assez secrète et compliquée.) et vous l' avez bien aidé et suis heureux qu' il ai trouvé ce qu' il souhaitait.(un developpement excel du mp). Gros boulot de programmation de la part de certains, j' aurai aimé savoir faire cela mais...

Aussi, je m' excuse déjà de mon intervention inconstructive pour votre forum (n' ayant pas de dev.excel) mais obligatoire pour la vie de mon forum.(les adeptes du mp étant très très peu nombreux, le recrutement est au feeling, au culot.)

Je vous remercie de m' avoir lu et compris dans ma démarche "aggressive", dans l' espoir que Kaze participe à notre naissance.(le premier forum market profile francophone).

Bien cordialement.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
187
  • Question Question
Microsoft 365 NFC et Excel
Réponses
1
Affichages
252
Retour