3 listes de validation dépendantes

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et à tous

Une fois n'est pas coutume, je viens vers vous pour un problème de formule.
Mon souhait : (Voir exemple joint)

Rendre dépendantes 3 listes de validation.

Exemple : Si je choisis dans la liste NumSAP le premier item : 4400011
j'aurais pour les deux autres listes l'item correspondant affiché soit 042 249 pour la liste NumDE et Produit1 pour la liste LibelleMil.
et ainsi de suite pour chacune

Sans macro SVP

Merci par avance
 

Pièces jointes

  • TestListeValid.xls
    34.5 KB · Affichages: 84
  • TestListeValid.xls
    34.5 KB · Affichages: 84
  • TestListeValid.xls
    34.5 KB · Affichages: 88

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour antiphot,

As-tu essayé avec la fonction rechercheV :

1-En B1 la formule : =RECHERCHEV($A$1;ListeMilieux!$A$2:$C$66;2)

2-En C1 la formule : =RECHERCHEV($A$1;ListeMilieux!$A$2:$C$66;3)

Cordialement

Bernard
 

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour CBernardT

J'ai bien pensé à ce genre de formule ou a utiliser la fonction Index et Equiv. Mais le problème est que j'ai 3 listes de validation interdépendantes. L'utilisateur pouvant au choix choisir la liste en A1 en B1 ou en C1. Du coup a chaque fois que l'utilisateur utilise la liste de validation, il efface la formule qui s'y trouve. Et je ne pense pas que je puisse protéger la cellule avec la liste de validation.
 

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : 3 listes de validation dépendantes

Je me rends compte que mon explication n'est peut-être pas très claire et qu'il y a peut-être confusion avec des listes en cascade. Ce qui n'est pas le cas ici.

EX:

A1 B1 C1

10 100 Produit 1
20 200 Produit 2
30 300 Produit 3

si je connais uniquement le produit je vais dans la liste de validation en C1 et je choisis par exemple le produit 2. J'obtiens l'affichage des données correspondantes en A1 et B1, soit 20 et 200
Mais si je connais uniquement son code. Je regarde dans la liste déroulante en A1 et j'ai dans les autres celules B1 et C1 200 et Produit 2 et ainsi de suite avec B1

J'espère avoir été plus clair.
 

bcharef

XLDnaute Accro
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour antiphot & Bernard,
Bonjour à toutes et à tous.

Essayez de consulter votre fichier dans l'espoir qu'il conviendra à votre problème.

A vous lire et bon courage.

Cordialement.

BCharef

N B : La résolution a été effectuée sans consulter le post #4#, car le problème diffère.
 

Pièces jointes

  • Antiphot.zip
    17.1 KB · Affichages: 47
  • Antiphot.zip
    17.1 KB · Affichages: 48
  • Antiphot.zip
    17.1 KB · Affichages: 51
Dernière édition:

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour
Regarde si cela te convient
Si A1,B1 ou C1 > 1 aucun résultat, il faut cliquer sur supprime pour n'avoir dans les cellules source qu'une valeur.
donc
A1 valeur, B1 et C1 vide Résultat s'affiche
B1 valeur, A1 et C1 vide Résultat s'affiche
C1 valeur, A1 et B1 vide Résultat s'affiche.
 

Pièces jointes

  • TestListeValid.xls
    29.5 KB · Affichages: 82
  • TestListeValid.xls
    29.5 KB · Affichages: 76
  • TestListeValid.xls
    29.5 KB · Affichages: 77

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour;

Idem avec SommeProd pour obtenir le n° de ligne

« Du coup a chaque fois que l'utilisateur utilise la liste de validation, il efface la formule qui s'y trouve. Et je ne pense pas que je puisse protéger la cellule avec la liste de validation. »
Et aussi listes dépendantes du 1er choix fait dans l'une d'elles
Et idem mais avec possibilité de refaire le 1er choix quand 1 seul choix est fait
 

Pièces jointes

  • TestListeValidV1.zip
    13.5 KB · Affichages: 49

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour à tous et merci pour toutes vos propositions
Désolé de revenir si tard sur le fil.

Je suis d'autant plus confus que je me rends compte que mes explications ne sont pas claires et que les solutions proposées ne correspondent pas à ce que je cherche.

En fait je ne désire pas faire de tri sur mes listes. Je souhaite simplement si je choisis un item dans une des 3 listes, que dans chacune des 2 autres listes s'affiche (et j'insiste sur ce point) l'item correspondant sans qu'il soit besoin de cliquer sur la flèche pour le faire apparaître.
D'autre part après la manip ci-dessus (disons au hasard que l'on a cliqué sur un item de la liste 2) si ile me prend l'envie de chercher un item dans la liste 1, je dois avoir tous les items de la liste 1.Enfin si je choisis un item dans la liste 1, même combat que précédement, dans mes 2 autres listes s'affiche l'item correspondant et cela à l'infini.

En gros quelque soit la liste et l'item choisi, chaque liste doit garder la totalité de ces éléments.

Bon je ne sais pas si je suis plus clair ? en cas de doute n'hésitez pas à me poser des questions. En tout cas un grand merci à tous les formulistes qui se sont penchés sur mon cas.
 

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : 3 listes de validation dépendantes

Merci à tous pour votre travail. Et bien puisqu'il semble qu'il n'y ait pas d'alternative, je vais me tourner vers la proposition de CBernardT pour une macro de type événementielle.

Encore merci à tous.
 

antiphot

XLDnaute Occasionnel
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour à toutes et à tous

je reviens sur ce fil un peu ancien à propos de la macro de CBernardT. Elle me donne satisfaction pour des listes de validation sur une ligne. Cependant dans la vraie vie dirons nous j'ai plusieurs lignes avec la possibilité d'avoir les mêmes items d'une ligne à l'autre. Et là ça coince.

Ci-joint la macro de CBernardT légèrement modifiée en ce sens

Merci par avance

Philippe
 

Pièces jointes

  • TestListeValidationV4.xls
    39 KB · Affichages: 58

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Re : 3 listes de validation dépendantes

Bonjour antiphot et le forum,

Quelques modifications de la macro afin que la cellule active soit pris en compte comme la cellule déclenchante dans l'ensemble du tableau jaune.

Cordialement

Bernard
 

Pièces jointes

  • TestListeValidationV3.zip
    18.8 KB · Affichages: 36

Statistiques des forums

Discussions
312 859
Messages
2 092 907
Membres
105 560
dernier inscrit
Julio02