Je souhaite, dans le fichier joint que mon graphique graph_cumulé réagisse de la même façon que graph_mensuel, selon une cellule se trouvant dans l'onglet graph_mensuel en M4.
Je n'arrive pas à associer la fonction DECALER du 1er graphique au 2ème...
Merci beaucoup.
Bonsoir job75, au final, il seront différents. Je ne suis pas encore atteint de sénilité ou de gâtisme !
Ce qui m'importe, c'est de choisir un nombre de mois pour le 1er qui se répercutera sur le 2ème et je n'arrive pas à le faire. A lors pour me détendre, je me suis adonné aux plaisirs du jardin !
lien vers la feuille précédente ou liste de validation, je n'y parviens pas. La courbe du graph1 indique la notion de DECALER, pas celle du graph2... Je sèche lamentablement.
Je suis de retour, le graphique de l'onglet mensuel refuse d'aller plus loin que le mois d'août. La syntaxe lié à la courbe n'est pas la même que celle de l'onglet cumulé... J'espère que vous me comprendrez ! (Y_0 absent graph_mensuel; Z_0 présent dans graph_cumulé)
Ah mais non, le contenu de M4 était masqué par le format personnalisé ;;; c'est du vice ça
Edit : mais maintenant le graphique ne s'affiche pas toujours correctement à l'ouverture, il faut appuyer sur la touche F9 ou cliquer sur la commande Enregistrer.
Pour y remédier j'ai mis dans la cellule M4 la formule =ENT(ALEA())+graph_mensuel!M4
La formule volatile en M4 ne me satisfait pas vraiment car elle concerne seulement le 2ème graphique.
Voici mon raisonnement.
Pour que les graphiques soient mis à jour il faut que les formules définissant Y_0 Y_1 Y_2 Z_0 Z_1 Z_2 se recalculent donc qu'elles soient volatiles.
Les fonctions DECALER sont volatiles dans une feuille de calcul mais pas dans un nom défini.
Dans les feuilles des graphiques la cellule B9 fait référence à A8 qui contient la fonction volatile AUJOURDHUI() et de plus INDIRECT est volatile, les formules en B9 et B10 sont donc volatiles donc les formules définissant Y_1 Y_2 Z_1 Z_2. sont volatiles
Pour que les formules définissant Y_0 et Z_0 soient aussi volatiles il faut que B8 contienne une formule volatile.
J'ai donc mis dans les cellules B8 cette formule volatile, à tirer vers la droite :