Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum,

Il y a bien longtemps que je ne suis pas passée par ici. Il faut dire que mes attributions professionnelles ont changé et que je passe beaucoup moins de temps devant mon ordi ;);)

Me revoilà tout de même avec un problème :
J'ai un fichier qui me sert à planifier la production dans mon atelier de fabrication. En fonction de la référence et de la cadence qui lui est associée, des temps de changement de série et des lavage, il me calcule les heures approximatives de début et de fin. J'extraie les références à produire d'un fichier renseigné par la logistique.
Afin de ne pas saisir xfois les informations de temps et de quantité j'ai lié les 2 fichiers grace à des formules de recherche en fonction d'un ordre de passage.

Malheureusement, la planification évolue sans cesse et cet ordre de passage peut être amené à changer. Si je change les infos sur mon fichier de planification sans modifier l'ordre de passage, il risque de se produire des erreurs.
J'aimerais donc pouvoir vérifier la concordance ordre/production entre les 2 fichiers mais je ne sais comment faire.
J'ai bien trouvé des exemples mais qui ne correspondent pas tout à fait à mon problème.

Je joint un fichier test pour illustrer ma demande.
En vous remerciant par avance,

Bonne journée à tous

Dn35
 

Pièces jointes

  • concordance.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 53
  • concordance.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 57
  • concordance.xlsx
    9.7 KB · Affichages: 52

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

Bonjour,
j'ai mis les données sous forme de tableau pour plus de facilité et rendre les choses automatiquement dynamiques (s'ajustant aux nouvelles données). Une tite formule et c'est tout bon. Tu peux utiliser cette formule dans une mise en forme conditionnelle si c'est plus pratique pour toi.
 

Pièces jointes

  • concordance.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 67
  • concordance.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 72
  • concordance.xlsx
    13.4 KB · Affichages: 69

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

Salut Misange

Merci c'est tout bon, en effet, je ne suis vraiment pas à l'aise avec des formules aussi compliquées mais je les comprends.
Ca ira parfaitement, merci encore !

Bonne journée
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

Les formules ont toujours l'air compliquées quand on les lit de gauche à droite. Il ne faut jamais les construire comme ça tant qu'on ne les maitrise pas. Pars au contraire du centre : equiv(valeur cherchée; tableau de recherche;0) qui te renvoie la position de la valeur cherchée dans le tableau (le n° de ligne relativement au début du tableau). index(colonne contenant la valeur à renvoyer; equiv...) te renvoie alors dans le premier tableau le nom du produit.
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

Je reviens vers vous car malgré les très bonnes explications de Misange, je ne m'en sort pas. J'ai toujours une erreur dans ma formule ou bien ma mise en forme conditionnelle ne s'applique pas. Le soucis vient peut -être du fait qu'il s'agit de 2 fichiers bien distinct ...

Je met en pièce jointe un fichier plus complet je l'espère pour illustrer mon problème

Merci d'avance

Dn35
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xlsm
    19 KB · Affichages: 88
  • Classeur1.xlsm
    19 KB · Affichages: 92
  • Classeur1.xlsm
    19 KB · Affichages: 101

dn35

XLDnaute Occasionnel
Re : Vérifier la concordance de certaines informations entre 2 classeur liés

Désolée fin de journée chargée pour moi aussi !

Bonjour le forum,

Je n'ai effectivement mis qu'un seul fichier en ligne pour simplifier mon propos, mais les 2 feuilles concernées sont effectivement sur 2 fichiers distincts.

Bonne journée à tour
Dn35
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
459

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 816
Messages
2 092 361
Membres
105 378
dernier inscrit
y07