Autres Mise à jour fichier créé il y a 14 ans avec votre aide !

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour les XLDnautes,

Voici bien longtemps que je n'étais pas venue faire un tour parcourir vos contributions toujours aussi bluffantes !
Mais voici qu'un de mes bébés (réalisé avec vous il y a bien longtemps .... imaginez, le bébé a maintenant 14 ans !) me pose des soucis liés à sa croissance (crise d'adolescence quand tu nous tiens)

C'est un fichier créé pour gérer des silos de matière première (des légumes). Cela permet à la réception de connaître en temps réel les disponibilités pour le déchargement, d'y inscrire les informations essentielles pour la traçabilité. La production récupère ces infos au fil de la consommation et indique ceux qui sont en cours de conso et ceux qui sont déjà consommés.

Initialement, il n'y avait que les 18 premiers silos dont les 8 derniers étaient dédoublés.
Pour faciliter la lecture des informations, la liste se grossit au passage de la souris mais reprend son aspect normal par la suite. Ces listes changent également de couleur lorsque l'on clique dessus (jaune au premier clic pour indiquer qu'il est en cours, gris au second pour indiquer qu'il est consommé)

Le fichier a merveilleusement bien fonctionné ou presque durant toutes ces années en grande partie grâce à vos conseils.

Mais voilà, croissance oblige, les silos ont été étendus. J'ai donc tenté de reproduire et d'étendre le code ... mais ça cafouille : si la liste s'agrandit bien au passage de la souris, elle ne reprend pas sa taille normale par la suite. Du coup ça rend l'ensemble complètement illisible et je ne parviens pas à voir où je me plante ...

Pourriez-vous jeter un œil et permettre à mon fichier d'atteindre tranquillement l'âge adulte ?

Merci d'avance !
 

Pièces jointes

  • gestion des silos anonyme.xls
    151 KB · Affichages: 12
Dernière édition:

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

J'ai regardé le code hier soir, et j'ai une question : pourquoi y a-t-il une gestion différente pour les ListBox par groupes (de 1 à 8, etc. certaines valeurs n'étant même pas dans la liste du Select Case) ?


Autre question : tu utilises quelle version d'Excel ?
 
Dernière édition:

dn35

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'ai regardé le code hier soir, et j'ai une question : pourquoi y a-t-il une gestion différente pour les ListBox par groupes (de 1 à 8, etc. certaines valeurs n'étant même pas dans la liste du Select Case) ?


Autre question : tu utilises quelle version d'Excel ?
Salut TooFatBoy,

Effectivement, 2 hypothèses :
- J'avais déjà fait une modif il y a quelques années
- En 2016, pendant mon congé maternité, un de mes collègues a voulu modifier le code et avait détruit une partie du fichier. J'étais repartie d'une de mes sauvegardes personnelles mais il est possible que j'ai cafouillé aussi ...

en ce qui concerne la version d'Excel, le fichier est resté sous le format de l'époque de sa création (97-2003 😥) mais maintenant le service fonctionne avec 365. Pour ma part je bosse sur le fichier de la maison sur la version 2016
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Effectivement, 2 hypothèses :
- J'avais déjà fait une modif il y a quelques années
- En 2016, pendant mon congé maternité, un de mes collègues a voulu modifier le code et avait détruit une partie du fichier. J'étais repartie d'une de mes sauvegardes personnelles mais il est possible que j'ai cafouillé aussi
D'après ce que j'ai compris hier, ça sert à effacer les ListBox qui se trouvent à côté de celle qu'on veut agrandir.

Mais ce que je ne comprenais pas, c'était pourquoi certains "numéros" n'était pas pris en compte.
Maintenant je comprends. 👍
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Plus je le regarde, plus je me rend compte qu'il n'est pas très "propre" ce fichier ....
Je le crois également. 😔
Je pense qu'aujourd'hui, dans la feuille "Gestion des silos", on ferait un tableau vertical et non horizontal, peut-être même sous forme de Tableau Structuré.

J'ai essayé de la proprifier mais je n'y arrive point : suis trop mauvais. :(
 
Dernière édition:

dn35

XLDnaute Occasionnel
Je le crois également. 😔
Je pense qu'aujourd'hui, dans la feuille "Gestion des silos", on ferait un tableau vertical et non horizontal, peut-être même sous forme de Tableau Structuré.

J'ai essayé de la proprifier mais je n'y arrive point : suis trop mauvais. :(
ça je n'y crois pas 😊mais merci d'avoir regardé ! Je vais retenter une autre approche de mon côté on ne sait jamais, si j'ai des résultats, je viendrais les mettre ici ... 🤞🤞🤞🤞
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
bon voila
donc ton problème était l'effet woawh!! sur tes listboxs au survol de celles ci
comme c'est un vrai micmac , j'ai tranché pour supprimer dans le module classe l'effet
et je t'ai fait une nouvelle classe "classe2" selon ma méthode
je n'ai pas inclus les listbox dans les frames du bas
d'une part par ce qu'elle sont dans une frame
et d'autre part comme je me sert du tag pour cibler les listbox et que tu a déjà des tag "18b" dedans

donc j'explique le tout dans cette petite vidéo
et le fichier joint bien évidemment
 

Pièces jointes

  • gestion des silos anonyme V patricktoulon .xls
    149.5 KB · Affichages: 7

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Je vais retenter une autre approche de mon côté on ne sait jamais, si j'ai des résultats, je viendrais les mettre ici ... 🤞🤞🤞🤞
As-tu vraiment besoin de pouvoir cliquer/sélectionner une ligne plutôt qu'une autre dans un silo ???
Autrement dit, est-ce qu'une action différente est menée en fonction de la ligne sur laquelle tu as cliqué ?


Dommage que tu aies déjà pensé à utiliser les Tag pour mémoriser l'emplacement du silo IRL, sinon on aurait pu les utiliser pour mémoriser son état visuel dans le UserForm, ce qui aurait pu être pratique. :(
 
Dernière édition:

dn35

XLDnaute Occasionnel
re
bon voila
donc ton problème était l'effet woawh!! sur tes listboxs au survol de celles ci
comme c'est un vrai micmac , j'ai tranché pour supprimer dans le module classe l'effet
et je t'ai fait une nouvelle classe "classe2" selon ma méthode
je n'ai pas inclus les listbox dans les frames du bas
d'une part par ce qu'elle sont dans une frame
et d'autre part comme je me sert du tag pour cibler les listbox et que tu a déjà des tag "18b" dedans

donc j'explique le tout dans cette petite vidéo
et le fichier joint bien évidemment
Toutes mes excuses, je n'ai pas pu me reconnecter plus tôt mais que dire ....

MAGISTRAL !

Merci pour la vidéo explicative, je l'ai regardée 3 fois mais c'est très fort, cela me permet vraiment de comprendre les modifications que tu as travaillé !

Alors oui en effet, c'est un fichier fait de bric et de broc ... Il n'y a pas d'autres mots.
Construit par une jeune débutante aidée des contributeurs de XLD il était plutôt pas mal bien qu'effectivement regroupant sans doute plusieurs méthodes.
Mais pendant un arrêt de plusieurs mois pendant ma grossesse, un collègue a voulu jouer avec, est passé outre les mots de passe et a mis un joyeux bordel. Le remettre en état (alors que je n'avais pas encore accouchée) avait été compliqué.

Ta démonstration est sans appel : c'est propre, c'est clair et oui ça fonctionne parfaitement !
(Et je me rend compte que je n'étais vraiment pas sur le bon chemin)

Je ne sais plus pourquoi il y a des tags dans les derniers silos, j'ai sans doute voulu essayer quelquechose à un moment. Et la frame ne sert qu'à représenter les choses puisqu'il s'agit de 2 grands silos dans lesquels à l'inverse des autres nous venons mettre plusieurs camions de MP. J'ai voulu aller au plus simple pour reproduire la traçabilité de chaque camion et le résultat est ... pas très heureux ? moche ? catastrophique en clair.

Je reprends cette partie avec tes précieux conseils en repartant de ton fichier. Et merci pour la leçon !

Laure
 

dn35

XLDnaute Occasionnel
As-tu vraiment besoin de pouvoir cliquer/sélectionner une ligne plutôt qu'une autre dans un silo ???
Autrement dit, est-ce qu'une action différente est menée en fonction de la ligne sur laquelle tu as cliqué ?


Dommage que tu aies déjà pensé à utiliser les Tag pour mémoriser l'emplacement du silo IRL, sinon on aurait pu les utiliser pour mémoriser son état visuel dans le UserForm, ce qui aurait pu être pratique. :(

Non cliquer n'importe où sur le silo entraine le même résultat : de la couleur initiale (qui dépend de la nature du végétal), il passe au jaune pour indiquer qu'il est en cours de process puis en gris pour indiquer qu'il est vide. La supply peut alors en redisposer à sa guise. C'est aussi pour cela qu'il ne se passe rien sur un silo gris.

Pour les tags, c'est une erreur, j'ai sans doute voulu tenter un truc et oublié de les effacer...
 

TooFatBoy

XLDnaute Barbatruc
Pour les tags, c'est une erreur, j'ai sans doute voulu tenter un truc et oublié de les effacer...
Pour info, si je me rappelle bien, les tags sont apparemment utilisés pour mémoriser l'emplacement des silos (dans la cours ou pas) et pour pouvoir ainsi modifier le message qui apparaît quand on clique sur un silo.


Non cliquer n'importe où sur le silo entraine le même résultat
OK. J'avais dans ce cas une idée de modification, mais si j'en crois ton message #13 tu as déjà une solution qui te convient parfaitement. 👍


Bon dimanche
🖖
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 250
Messages
2 086 614
Membres
103 263
dernier inscrit
zarroug