Vraiment bizarre...Changement de date du système

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

Xtian_Québec

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le Forum,

Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, lorsque j'exécute une code qui utilise un UF Calendar pour saisir une date qui s'affichhe dans mon fichier Excel, la date de mon système change quelquefois...

J'utilise ce code dans plusieurs fichiers et tout est OK. Lorsque je sélectionne une cellule donnée dans Excel, j'ai un WorkSheet_SelectionChange qui s'exécute et qui affiche le calendrier. Le calendrier affiche la date du jour par défaut. Je sélectionne la date du jour ou une autre date et cette dernière s'inscrit dans ma cellule.J'ai remarqué que j'avais un problème car après plusieurs utilisations du calendrier, ce dernier n'affichait plus la date du jour mais une autre date !!! Je croyais qu'il y avait erreur dans mon code mais non, le problème vient de la date de mon système qui change !😕 !😕 ! Vraiment bizare...

Je dois modifier la date système pour remettre la date du jour et lorsque j'exécute mon code à nouveau, la date du jour s'affiche mais après plusieurs essais, la date système est à nouveau modifiée et je ne comprends pas pourquoi...

Qu'est-ce qui peut changer la date système dans un code ?

Voici les codes que j'utilise:

Public Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
If Not Intersect(Target, Range("M14")) Is Nothing Then
frmCalendar.Show 1
End If
End sub

Private Sub Calendar1_Click()
ActiveCell.Value = Calendar1.Value
R = ActiveCell.Address
Application.EnableEvents = False
Range(R).Select
Application.EnableEvents = True
frmCalendar.Hide
End Sub

Private Sub UserForm_Activate()
Me.Caption = "Calendrier"
Calendar1.Today
End Sub

Merci

Xtian_Québec
@+++

Re : Vraiment bizarre...Changement de date du système

Bonsoir Xtian_Quèbec et le Forum,

Juste une petite question, ta date change t'elle plus quand tu n'as pas utilisé ton PC pendant un petit moment. Si oui regarde la date au démarrage, il se pourrait que la pile qui alimente l'horloge ton PC et qui conserve sa configuration soit presque vide, normal si ton PC est déjà âgé.

Pour cela il faut ouvrir le PC et rgarder le type de pile et la changé. C'est une possibilité, je ne vois pas en quoi ton code pourrais avoir une influence sur ta date système.

Bon test.

RE Jean-Yves

Justement, j'ai eu quelques messages dernièrement qui me disait "Espace pile insuffisant" en actionnant des codes...je n'ai pas remarqué si ce message survenait pendant que j'utilisais mon code avec calendrier ou pas...

Pour mon système, ça fait que quelques mois que je l'ai. Acheté via Internet chez Dell en juin 2006. Si c'est la pile le problème, à quoi ressemble cette pièce dans mon PC ?

Merci de ta réponse.

Xtian_Québec
@+++

Salut Xtian,

Ton message : "Espace pile insuffisant"
N'a rien à voir avec la pile lithium (pile bouton) qui se trouve sur ta carte mère, dans un coin.

Espace pile insuffisant, veux dire que tu sature la mémoire de ton ordinateur avec des sub imbiquée ou des variables objet non vidées, etc ...

A+

Bonjour Xtian, Jyll, Bruno

n'aurais tu pas dans une de tes macros, une ligne de code comme ci dessous qui utiliserait une variable nommée "Date" :

Code:
Date = Calendar1.value

ou toute autre syntaxe donnant une valeur differente à "Date"

bonne journée
@+

Re à Tous et le FORUM,

Bingo !!! en plein dans le mille Pierrot93,

J'utilise toujours Date1, Date2, etc... dans mes codes mais dans un de mes fichiers développés récemment, j'utilise Date = Date1 dans un de mes codes...Maintenant, je comprends pourquoi ma date système changeait...

Quelques fois, le problème est si simple qu'on y pense pas...Une chance qu'il y a sur ce forum des gens comme toi, qui ont des solutions.

Un gros merci à toi et les autres pour avoir pris le temps de lire mon post et apporter une solution.

Xtian_Québec
@+++

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Question Question
Microsoft 365 Problème de date
Réponses
5
Affichages
163
Réponses
6
Affichages
303