Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bebel48
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

B

bebel48

Guest
Bonjour,
Voila ce que je souhaiterais :
Dans une colonne de mon fichier "DEVIS", j'ai une liste de code client.
Dans un autre fichier excel "CLIENT, j'ai la correspondance entre ce code client (colonne a) et le nom des clients correspondants (colonne B).

En me positionnant sur la première ligne de mon fichier "DEVIS", je voudrait pouvoir lancer une macro qui irait récupérer le nom des clients dans le fichier "CLIENT", et me le collerait à la place du code.

et ainsi de suite jusqu'à la première cellule vide.

Merci d'avance.

Re : vlookup

Voila
Je joins un classeur "échantillon" . Dans la feuille DEVIS, je vous remplacer les codes de la colonne CLIENT par le non en toutes lettre figurant dans la feuille CLIENT ( sachant en fait que dans la réalité, il s'agit de deux classeur distincts et que le classeur CLIENT n'est pas forcément ouvert pendant la manip).

Merci d'avance (beaucoup)

Pièces jointes

Bonjour,

Pourrais-tu être plus précis dans ta demande ?

Dans la feuille CLIENT il n'y a aucun numéro de CODE (colonne A) qui correspond à un CLIENT de la feuille DEVIS (colonne D)

abcd

C'est exact, désolé. C'est parce que je n'y ai mis que quelques lignes. Ci joint nouveau fichier.
Le but est de remplacer le code en Fxxxx de la feuille "DEVIS" par le nom correspondant dans la feuille "CLIENT".

Merci d'avance.

Pièces jointes

Bonjour,

Pourquoi vouloir remplacer, alors qu'en affichant le résultat de la recherche dans une colonne voisine et en masquant la colonne contenant les codes clients on obtient le même résultat.
Pour remplacer il faut necessairement une macro.

Vois si la pièce jointe te convient.

abcd

Pièces jointes

Merci pour ta solution, mais comme ca, je sais faire. C'est bien une macro qu'il me faut : je veux remplacer le code par le nom car cette opération, je l'exécute sur différent type de fichier et c'est plus rapide d'appliquer une macro plutot que d'insérer un colonne,saisir une formule, puis l'étendre sur des centaines de lignes.

Une macro que j'enregistrerais dans le classeur perso.xls serait toujours dispo, pourrait traiter toutes les lignes de ma feuille ( arret à la première ligne vide). Le tout sans avoir à ouvrir le classeur où je "stock" les codes et noms des CLIENTS. Je suis sû que c'est possible, mais Comment ?

Merci.😎

Non, je n'ai pas essayer.
Mais serait ce pas plus simple d'utiliser la fonction recherchev ( ou vlookup) ?
Il faudrait mettre dans une variable la valeur de la cellule active. Puis faire la recherche de cette variable dans le fichier client. en fin coller dans la cellule le résultat de cette recherche. puis passer à la cellule suivante.
Le problème, c'est que je n'y connait rien en VBA : je ne sais pas faire traduire cette procédure .

cado
Code:
Sub cartman()
For i = 2 To 50
    Sheets("DEVIS").Select
    code = Cells(i, 4)
    For y = 2 To 74
        Sheets("CLIENT").Select
        If Cells(y, 1) = code Then
             nom = Cells(y, 2)
             Sheets("DEVIS").Select
             Cells(i, 4) = nom
        End If
    Next y
Next i
End Sub

Pièces jointes

Le problème, c'est d'abord que le fichier que j'ai posté n'est qu'un extrait.

J'i pas du bien m'expliqué, désolé :

Dans la réalité, le fichier CLIENT à plus de 10000 lignes.
Le fichier DEVIS, lui, n'a jamais le même nombre de lignes, mais peut en avoir jusqu'à 2000.
Dans le fichier CLIENT, les codes en Fxxxx n'apparaissent qu'une seule et unique fois. Par contre il peuvent apparaitre à plusieures reprise dans DEVIS.
Il s'agit bien de 2 fichiers différent, et pas deux feuille d'un même classeur ( c'était pour l'exemple).

Le fichier CLIENT n'a pas besoin d'être ouvert. Je travaille sur le fichier DEVIS, dans lequel je veux remplacer le code Fxxxx par le nom en toutes lettre apparaissant en regard de ce code, dans le fichier CLIENT.

La démarche que je voudrais pouvoir appliquer, c'est :
- je me place sur la première cellule de code Fxxxx
- je lance " THE MACRO"
- le code Fxxxx est remplacé par le nom dans cette cellule
- la macro passe alors à la cellule suivante (ligne +1) et recommance jusqu' la première cellule vide.

Il s'agit donc bien d'une RECHERCHEV ( ou VLOOKUP) qu'il me faut, non ?

Merci de faire preuve de patience...

Bonsoir,
Avec je que j'ai compris.
A+
kjin

Edit: compris de ce que tu veux, mais sans comprendre le sens.
Suistrop avait sans doute déjà répondu dans le bon sens (lequel déjà)

Pièces jointes

Dernière édition:
- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
1 K
Réponses
16
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
192
Réponses
10
Affichages
567
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…