Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !
Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force.
Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement !
👉 Inscrivez-vous maintenant !
peut-être par macro, mais si tu n'en utilises pas actuellement, cela peut compliquer le fichier (maintenance)
La questio est : pourquoi avoir besoin de sélectionner certaines cellules verrouillées (ou pourquoi interdire la sélection de certaines cellules verrouillées ?)
La tournure de phrase de ta question la rend difficile à comprendre donc si je répond à coté il faudrait nous re expliquer ton but de façon plus claire car je comprend pas l’intérêt de vérouiller des cellules si c'est pour les modifier après sauf si elle doivent se dévérouiller sous conditions.
Si le but est de rendre accessible que certaine cellule définie dans une feuille protégée une simple recherche google et tu trouve la réponse car ce genre de question revient encore et encore.
Peut être ce lien peut t'aider Verrouiller la saisie dans certaines cellules | TPLPC.COM
bonjour Vorens
merci pour cette tentative de réponse
je sais que je demande un truc un peu tordu et j'ai effectivement un peu de mal à le définir
en fait j'ai un groupe de cellules sur lesquelles j'utilise un userform pour y écrire elles doivent être verrouillées pour ne pas y écrire directement mais on doit permettre la sélection pour ouvrir l'userform
actuellement ça fonctionne si je permet la sélection mais la sélection devient possible sur toute la feuille et ça me gène un peu
après test sur ma feuille ça fonctionne bien sauf :
- les images restent sélectionnables et que l'on peut modifier les affectations de macro
- lorsqu'on valide le msgbox j'ai une sélection globale des cellules déverrouillées (si l'utilisateur fait suppr il vide la feuille)
si ta feuille est réellement protégée, l'utilisateur ne peut pas faire supp
si tu veux autoriser des macros à agir sur des cellules protégées, au lieu de déprotéger et reprotéger sans cesse, dans le workbook.open, il faut protéger ta feuille en indiquant dans les paramètres :
je pensais aussi désactiver le clic droit ce qui protégerait l'affectation des macros
j'ai testé ceci: Private Sub Worksheet_BeforeRightClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
MsgBox "non autorisé": Range("H4").Select: Exit Sub
End Sub
mais le menu du clic droit apparait en fermant le MsBox
tu m'étonnes, vérifie ce que tu protèges. tu ne devrais avoir que 2 cases cochées : autoriser cellule verrouillées et autoriser cellules non verrouillées
je crois que tu as parfaitement compris mon problème !
ok pour les 2 premières mais je suis obligé d'autoriser la modif de ligne car j'utilise Rows.AutoFit pour être certain qu'aucune donnée ne soit invisible
pour le fichier exemple pas de soucis mais il faut que j'enlève tout ce qui met en affichage plein écran et retire les menus au risque de me choper une remontée de bretelles par les responsables du forum ;-)
merci encore à tous de vous être penchés sur mon problème
- Navigue sans publicité - Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que... - Profite de fonctionnalités exclusives Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel. Je deviens Supporter XLD