Vérrouillage des cellules remplies à l'enregistrement

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Garion
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

G

Garion

Guest
Bonjour à tous qui liront ce message.

Je m'xplique ma situation je suis en formation en apprentissage dans une entreprise. On ma demandé de sécurisé les document sensible se trouvant sur le réseau par un mot de passe et aussi de ne pas pouvoir les modifier malencontresement.

En cherchant sur internet et sur ce merveilleux forum je n'est pas réussi à trouver une solution a mon problême.

Comme vous pouvez le lire dans le titre je souhaiterai pouvoir vérouiller les cellules automatiquement et donc les informations dès lors qu'une personne enregistre le document. Cela permet alors à la personne de valider les informations remplies. La modifications du document ne pourrai être fait que lorsque le document n'est plus vérouillé (dévérouillage par mot de passe : procédure classique dans excel).

Je ne sais pas si cette application peut être réalisé à l'aide d'une macro dans excel. J'espère que vous pourrez m'aider.

Sincérement un grand merci d'avance pour toute aide.

Garion.

Re : Vérrouillage des cellules remplies à l'enregistrement

Il s'agit simplement d'un formulaire de saisie d'informations ...

L'avantage est que tu le construis à ta guise et que les données sont sauvegardées dans excel ... qui sert de base de données ...
Tu n'as donc pas besoin de saisir les données directement dans la feuille excel ...

A +

Après mettre renseigner sur les USF, la mise en place de formulaire USF n'est pas la solution à mon problême puisque ce que je veut faire ce n'est pas le remplissage d'un formulaire qui serait après vérouillé mais le vérouillage d'informations diverses selon le type de document (ce ne sont pas toujours les même info qui sont rentré et cela ne suit pas un formulaire préalablement établis).

En bref sur un fichier lorsque je rentre dans n'importe quelle cellule et que j'y rentre des informations, c'est vraiment l'enregistrement qui va vérouiller la cellule. En faite c'est une simplification du verouillage outils/ protection/ proteger la feuille/
L'enregistrement va permettre de changer la propriété de la cellule : non vérouillé -> vérouillé.

J'espère que j'ai bien expliquer. Demande moi si ce n'est pas le cas

Merci beaucoup encore pour ton aide.

Bonjour
Bon pour plage "A1:A100"
1er sélect toute tes cell et clic droit ...format ...sous l'onglet protection déverouille tout
2eme Mettre ce code dans le workbook ALT+F11
Voir image ici

Code:
Private Sub Workbook_BeforeSave(ByVal SaveAsUI As Boolean, Cancel As Boolean)

For Each c In Sheets("Feuil1").Range("A1:A100")
    If c <> "" Then
       ActiveSheet.Unprotect Password:=""
       c.Locked = True
       ActiveSheet.Protect Password:=""
    End If
Next c

End Sub

A+

Temjeh

Dernière édition:

Merci pour vos réponse et l'aide apporté.

La macro permet bien de dévérouiller et vérouiller les cellules. Cependant est-il possible d'assigner le bouton vérouiller au bouton d'enregistrement d'excel, que le dévérouillage ne puisse se faire qu'avec un mot de passe et que les cellule vide, n'ont remplis ne soit pas vérouillé.

J'ai essayer de créer une macro :

Dim ZoneUtilisée As String
ZoneUtilisée = "A1:M40"
Feuil1.Unprotect ""
Feuil1.Range(ZoneUtilisée).Locked = True
Feuil1.Range(ZoneUtilisée).SpecialCells(xlCellTypeBlanks).Locked = False
Feuil1.Protect ""

End Sub

Cela permet bien de vérouiller automatiquement les cellule mais je voudrait y associer le bouton enregistrement.

Merci beaucoup encore pour vos aide.

Merci jemteh, c'est exactement cela que je voulais. Merci aussi aussi à toi james007 qui a fait évoluer ma demande.

Je n'ai plus qu'à appliquer cette macro à mes documents.

Merci encore à tout le monde pour votre aide. Bonne journée et bonne continuation.

Je reviens vers vous pour vous demander une petite amélioration.

Je me suis rendu compte que la macro fait bien ce que je lui demande mais dès que j'ai enregistrer pour la première fois je ne peut plus inserer de ligne et accéder à "format de cellule".

Est-il possible d'intégrer dans la macro cette amélioration.

merci d'avance pour votre aide.

Je reviens vers vous pour vous demander une petite amélioration.
Je me suis rendu compte que la macro fait bien ce que je lui demande mais dès que j'ai enregistrer pour la première fois je ne peut plus inserer de ligne et accéder à "format de cellule".
Est-il possible d'intégrer dans la macro cette amélioration.
merci d'avance pour votre aide.

Exactement la raison pour laquelle (il y a un petit moment ...) je t'ai suggéré deux boutons qui facilitent ton travail ...

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.
Retour