Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

vérifier doublon sur 3 colonnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion meldja
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

meldja

XLDnaute Impliqué
Bonjour,
Je ne vois pas comment m'y prendre. J'ai fait un petit fichier pour comptabiliser les heures de travail réalisées
En première page, il y a 3 cellules à saisir :
La première pour la date, la seconde pour l'heure début et la dernière pour l'heure fin.
Lorsque je clique sur un bouton, les données saisies sont envoyées sur une feuille (en fonction du mois de la date), dans 3 cellules côte à côte.
Par exemple, la date en A1, l'heure début en B1 et l'heure fin en C1.
J'ai prévu 200 lignes.
J'aurais aimé que lorsque je clique sur mon bouton pour envoyé les infos sur la feuille concernée, une vérification soit faite pour voir s'il la date, l'heure début et l'heure fin qui se trouve à côté n'existe pas.
Je sais le faire avec une boucle sur une colonne pour vérifier une données, mais je ne vois pas comment faire pour vérifier les trois colonnes en même temps.
Je ne sais pas si je suis suffisamment clair dans mon explication ?
Si ce n'est pas le cas, je reformulerai.
Merci d'avance

Re : vérifier doublon sur 3 colonnes

Bonjour meldja,

Je suppose qu'il y a une boucle For lig...Next qui analyse les lignes.

Voici le test pour vérifier que les 3 cellules sont remplies :

Code:
If Application.CountA(Range("A" & lig, "C" & lig)) = 3 Then

Edit : mieux, remplacez CountA par Count, ça comptera les valeurs numériques (dates et heures sont normalement des valeurs numériques).

A+

Dernière édition:

salut et merci pour ta réponse.
Je pense que je n'ai pas été suffisamment clair.
En fait quand j'enregistre mes données ; ex :
10/04/2009 ; 10 ; 12 ( = présent le 10/04/2009 de 10 h à 12 h),
je voudrais que :
si cet enregistrement existe déjà, sortir de la procédure pour ne pas enregistrer.
Je ne peux pas faire une boucle simplement sur la colonne (parce qu'il peut y avoir plusieurs fois la même date). Il faut que je trouve quelque chose pour tester les 3 cellules.
En espérant avoir été plus explicite.
Merci d'avance

Re,
Je pense avoir trouvé la solution. Toute bête, il suffisait de faire 3 boucles :

Private Sub CommandButton1_Click()
Dim x As Integer
For x = 2 To 10
If Range("F" & x).Value = Range("B3") And Range("G" & x).Value = Range("B4") And Range("H" & x).Value = Range("B5") Then
MsgBox "aaa", , "popo"

Exit Sub
End If
Next x

End Sub

Ca me semble bizarre mais ça à l'air de fonctionner. Merci encore

Bonjour
Une proposition dans ce classeur. Les données sont à mettre dans la première feuille. Avec le bouton Enregistrer, elles sont transférées et triées dans la deuxième feuille. Si les données ne sont pas acceptables, un message le signale et donne la raison du refus.
Un rendez-vous ne peut excéder 24 h, mais il peut chevaucher minuit : les données
10/04/2003_______23:00_______4:00
correspondent à un rendez-vous du 10 avril à 23 h au 11 avril à 4 h.
Les plages utilisées étant nommées, l'adaptation à d'autres situations devrait être facile.
Voilà...​
ROGER2327

Pièces jointes

Re...
L'ennui, c'est que si un seul des renseignements sur les trois est différent, l'entrée sera acceptée.
Par exemple
10/04/2009_____14:00_____15:00
sera accepté si on a déjà
10/04/2009_____14:00_____15:30
Est-ce vraiment cela que vous voulez ?​
ROGER2327

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
418
Réponses
2
Affichages
157
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…