XL 2021 Vérification correspondance 2 tableaux

manax

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

J'ai besoin de votre aide; j'ai 2 tableaux excel sur 2 feuilles différentes, je cherche à vérifier la correspondance entre les lignes des 2 tableaux.
Sur chaque tableau il y a la colonne "Type" et la colonne "Quantité".
Je veux trouver un moyen de vérifier que chaque ligne du tableau 1 se trouve dans le tableau 2 (et vice versa) pour cela je veux vérifier les valeurs de la colonne Type et Quantité.
Exemple: si la colonne Type du tableau 1, sur une ligne, indique "X" et la colonne "Quantité" indique 2,2 et que dans le tableau 2 il existe une ligne qui indique ces mêmes valeurs alors c'est vérifié. Je veux faire ça pour chaque ligne des 2 tableaux.
Si seulement l'un des 2 paramètres est vérifié alors la ligne n'est pas validé
Exemple: si Tableau1, Type=X et Quantité= 2,2 ET Tableau2, Type=X et Quantité= 2,3 alors c'est pas vérifié.

Ensuite je veux trouver un moyen de me lister les lignes du tableau 1 et du tableau 2 qui ne sont pas vérifiées afin de les identifier.

Merci par avance :)
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Bonjour manax, JHA,

Avec des MFC c'est vraiment élémentaire, formule pour Tableau1 :
Code:
=ESTNA(EQUIV($A1&$B1;Tableau2!$A$1:$A$10000&Tableau2!$B$1:$B$10000;0))
Les lignes sans correspondance sont colorées.

A+
 

Pièces jointes

  • Comparaison.xlsx
    10.4 KB · Affichages: 3

manax

XLDnaute Nouveau
Merci pour vos réponses c'est super !
Je vous explique la subtilité (que j'avais oublié de vous expliquer dsl), en gros les 2 tableaux je les exporte de 2 logiciels différents, j'ai n'ai donc pas les mêmes colonnes. Les seules qui correspondent ce sont Type et Quantité (comme ci-joint)

Est-il possible de faire vos méthodes dans mon cas ?

Idem, autre piège: si dans le tableau 1 j'ai qu'une seule ligne avec type D et quantité 2,2 et dans le tableau 2 j'ai, pas une, MAIS DEUX, lignes avec type D et quantité 2,2,
est-ce que cela va bien m'identifier qu'il y a une ligne en trop dans le tableau 2 ou alors, étant donné qu'il existe un exemplaire de cette ligne, l'erreur ne va pas remonter ?
 

Pièces jointes

  • Essai1.xlsx
    13.6 KB · Affichages: 4

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
si dans le tableau 1 j'ai qu'une seule ligne avec type D et quantité 2,2 et dans le tableau 2 j'ai, pas une, MAIS DEUX, lignes avec type D et quantité 2,2,
est-ce que cela va bien m'identifier qu'il y a une ligne en trop dans le tableau 2 ou alors, étant donné qu'il existe un exemplaire de cette ligne, l'erreur ne va pas remonter ?
C'est à vous de décider comment vous voulez que ça réagisse …
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Toutefois au vu du classeur où la norme semble être qu'un Type apparaisse plusieurs fois c'est la combinaison Type + Quantité qui doit être unique et présente dans les deux tableaux …
 

Pièces jointes

  • GigogneManax.xlsm
    74.8 KB · Affichages: 1
Dernière édition:

manax

XLDnaute Nouveau
Toutefois au vu du classeur où la norme semble être qu'un Type apparaisse plusieurs fois c'est la combinaison Type + Quantité qui doit être unique et présente dans les deux tableaux …
C'est tout à fait ça !!
Est-il possible, au lieu d'avoir une fenêtre qui s'affiche avec les discordances, que celles-ci soient listées sur une feuille ?
J'en demande beaucoup désolé 😅

Merci beaucoup en tout cas
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
313 769
Messages
2 102 234
Membres
108 181
dernier inscrit
Chr1sD