• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PINOCHET
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

P

PINOCHET

Guest
Bonjour,

Quelqu'un peut il m'aider à résoudre le problème que j'ai avec le fichier joint.

Je suis a votre entière disposition pour vous donner toutes les renseignements que vous désirez.

Merci a tous.

Pièces jointes

Re : Verification cle

Bonsoir,
Merci beaucoup pour votre réponse mais cela ne fonctionne pas. En effet la somme à inscrire en Q2 n'aura pas toujours le même nombre de chiffres et il faut que les nombres (dix million d'euros, millions d'euros, centaines de milliers d'euros, ect..........) gardent la même place sur D2 : P9. Cela vous parait il faisable?
Merci encore.

Bonjour à vous tous,

Un autre essai par formule (je n'ai pas encore vu la solution proposée par JCGL)
Vois la proposition en R2.

abcd

Edition :
Je viens de regarder la proposition de JCGL, pas mal.
Mais pourquoi passer par un tableau intermédiaire lorsqu'il y a moyen de le faire en une seule formule.

Pièces jointes

Dernière édition:
Re : Vérification clé

Bonjour a tous
Merci à PIERREJEAN pour son essai, mais mes connaissances en VBA étant nulles je ne sais pas comment exploiter son travail.
Merci aussi a JCGL pour son essai qui me convient parfaitement sauf que je voudrais soulever un point. Est il possible d'avoir le même fichier mais en se basant sur un nombre entier, sans décimales puisque celles ci n'interviennent pas dans le calcul de la clé, et comme bien souvent il s'agit de nombres entiers cela serait plus facile à utiliser.
Merci encore pour votre réponse c'est super sympa de m'aider.

Bonjour à tous,

ABCD : Bravo... Tu as raison mais je n'ai pas tes capacités donc j'ai fait à ma sauce et respectant le souhait de notre ami

Pinochet : Comme dit à ABCD, je tente de conserver au maximum le fichier original.

Je t'invite à adopter la formule d'ABCD

A+ à tous

Bonsoir a tous,

Un grand merci à tous pour votre aide qui m'a été précieuse. Comme conseillé par JCGL j'ai adopté la solution de ABCD qui me satisfait.
Etant donné votre gentillesse je n'hésiterais pas a revenir vers vous pour tout problème que je rencontrerais avec EXCEL, qui me passionne mais que je découvre un peu tous les jours pour des petites réalisations porfessionnelles et personnelles.
Bonne soirée a tous et bon dimanche.

Salut JCGL,

Merci du compliment, qui prend encore plus de valeur venant de toi.

Pourtant la formule est bien simple, puisque personne n'a demandé d'explication, ni du pourquoi, ni du comment (lol).

La difficulté n'est pas de trouver une formule, mais bien le chemin pour y parvenir, en d'autres termes "l'analyse de la question".

Dans le cas présent elle peut se résumer à ceci :
Comment extraire d'un nombre quelconque le chiffre d'une tranche décimale, tout en renvoyant 0 si ce chiffre n'existe pas ?
Exemple : extraire par une seule formule le chiffre des centaines de 789 ou 56789, donc le 7.

C'est possible par la fonction STXT :
=STXT(A1;NBCAR(A1)-2;1)
mais aussi (plus court) :
=DROITE(ENT(A1/100))

Avant de proposer la formule, j'avais tester deux autres solutions, mais qui nécessitaient une ligne supplémentaire au-dessus (ou en-dessous) du tableau L19:T19, vois la pièce jointe.

abcd

Pièces jointes

Bonsoir tout le monde

Voici une autre proposition, en formule matricielle, à valider par les touches Ctrl+Shift+Entrer
Code:
=SOMME($R$22:$Y$31*($Q$22:$Q$31=TRANSPOSE(STXT(TEXTE(Q2;"00000000");LIGNE($1:$8);1)*1)))
.

Dans la formule TEXTE(Q2;"00000000") force la valeur Q2 en "millions", cette fonction convertissant la valeur numérique en valeur TEXTE.
La partie STXT(...;LIGNE($1:$8);1)*1, prend caractère par caractère le texte et transforme le caractère en valeur numérique. Cette partie retourne par la validation matricielle, une suite de 8 valeurs sous forme verticale.

La fonction TRANSPOSE est là pour transformer la matrice sous forme horizontale, ce qui va permettre de retourner lors de l'utilisation du comparateur une matrice à deux dimensions, verticale et horizontale.

Excusez la brièvement des explications, mais sans fichier ce n'est pas facile.

@+Jean-Marie

PS : Jean-Claude, la formule que je t'avais indiqué, la fonction GAUCHE est en trop

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
306
  • Question Question
Microsoft 365 problème d'index
Réponses
19
Affichages
501
Réponses