Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

ventiler les ventes dans fiches clients

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

michel2000

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous;
Dernièrement, à force de recherche, d'essais de toutes sortes de formules, j'ai finalement terminé un module d'ajout de clients incluant la création d'une fiche (onglet) pour chaque nouveau client.

J'ai tenté de réutiliser la même logique pour créer un module de Ventes. Mais je dois faire appel à votre aide car je tourne en rond.

En fait, le but est de pouvoir compiler et visualiser tous les achats du client sur sa fiche (onglet portant son nom). Mais je n'arrive pas à transférer ces ventes dans les bonnes feuilles.

Je vous inclus un fichier. Sur la feuille module_ventes, j'expose le problème ainsi que le résultat recherché.

Espérant que vous pourrez me mettre sur la bonne piste, je vous remercie beaucoup de votre attention,
Michel

Pièces jointes

Re : ventiler les ventes dans fiches clients

Hello,

Voici ton fichier modifié. Par contre je t'ai mis un format personnalisé sur tes dates car elles n'étaient pas reconnu comme tel et çà me posait des problèmes dans les tris.

Je t'ai aussi insérer une ligne sur tes tableaux clients pour ne pas écraser les totaux

@ +

Juju

Pièces jointes

Bonjour à tous.
Je joins une ébauche de solution, encore brute de décoffrage. La mise à jour d'une feuille client s'opère à l'activation de ladite feuille : ajouter des enregistrements sur la feuille Module_Ventes, puis activez une feuille client ; elle sera mise à jour, avec classement par date la plus récente en premier.​
Si vous supprimez des enregistrements dans la feuille Module_Ventes, il ne seront pas supprimés de la feuille client correspondante.​
À michel2000 : si cette façon de faire vous intéresse, faites-le savoir, car on peut largement optimiser le code et apporter des modifications. Il ne s'agit ici que d'une ébauche assez grossière.​
Maintenant, bonne nuit !
ROGER2327

Pièces jointes

Bonsoir Juju et ROGER2327;

Je vous remercie beaucoup pour vos solutions. C'est exactement ce que je tentais de créer. Je suis vraiment content car avec toutes ces infos je vais prendre la peine de m'y attarder afin de bien comprendre la façon d'opérer pour ces genres de modules.

"on peut largement optimiser le code..." Voilà un de mes projets futurs, savoir comment maximiser un code. Donc je ne peux refuser l'offre de Roger. Je vais entretemps faire une recherche sur ce forum concernant ce sujet.

Encore une fois un gros Merci à vous deux et je vous souhaite une bonne fin de soirée

Michel

Bonsoir à vous tous et entre autre Juju et ROGER2327 ;

Tout fonctionne très bien et je vous remercie de votre aide. Maintenant je suis rendu à une autre étape pour mon programme. Comme dans mon autre message, je vous inclus un fichier contenant les infos que je recherche pour terminer le tout.

Merci et bonne soirée
Michel

Pièces jointes

Bonsoir Forum et Juju ;

Je m'excuse. Tu as raison, je n'ai pas inclus le bon fichier. Mea Culpa.

Je t'inclus cette fois le bon fichier avec le problème décrit dans la zone-texte. En fait, pour résumer, je cherche maintenant à savoir comment inscrire les ventes par exemple du mois de décembre dans la feuille "Ventes_Dec" et celles de novembre dans "Ventes_Nov" au moment de la validation.

Je te remercie beaucoup pour ton aide et bonne fin de soirée
Michel

Pièces jointes

Dernière édition:

Hello,

Je crois que je vais passer la main, je ne maitrise pas trop la gestions des dates. Entre l'extraction du mois dans les dates et la recherche des mois dans les noms de feuille j'ai peur d'y passer 3 plomb pour rien. Désolé

@ +

Bonsoir Forum et Juju_69

Je te remercie car ton aide m'a été très utile. Pour terminer te serait-il possible de commenter quelques codes de la macro Report car ce serait très important pour moi de les comprendre. Je t'inclus un fichier et j'ai noté mes questions sur la feuille "Module_Ventes". Il ne s'agit que de quelques codes seulement.

Encore une fois Merci beaucoup de ton aide.
Bonne soirée
Michel

Hello,

Je crois que je vais passer la main, je ne maitrise pas trop la gestions des dates. Entre l'extraction du mois dans les dates et la recherche des mois dans les noms de feuille j'ai peur d'y passer 3 plomb pour rien. Désolé

@ +

Pièces jointes

Bonjour michel2000 et tous les forumeurs,

Un report des ventes dans les feuiles clients avec un archivage des données.

Les explications sont dans le module ReportVentes

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Bonsoir Forum et Bernard

Je te remercie pour le fichier. Le fait de commenter tes codes m'aident beaucoup à comprendre la procédure.

Demain je reviendrai car pour le moment il y a message d'erreur et je vais tenter de trouver la solution

Entre temps je te souhaite une bonne soirée et encore Merci pour ton aide
Michel

Hello,

Une partie des réponses ont été apporté par Cbernardt (merci à lui), voici malgré out les réponses :

Sub report()
Dim i As Integer, f As String, j As Integer
Sheets(1).Select : c'est la feuille N°1, la 1ere feuille du classeur
Application.ScreenUpdating = False

For i = 4 To [A65000].End(xlUp).Row : je fais une boucle de la ligne i (i = 4 car ton tableau commence à la 4eme ligne) à la dernier ligne du tableau (c'est à dire que je me positionne en A65000 et je lui demande de remonter jusqu'à la cellule ayant une valeur et de me donner le N° de ligne
Sheets(1).Select
f = Cells(i, 1).Value : je donne à la variable f la valeur de la cellule i,1 où i = le N° de ligne et 1 la colonne A (onc client_A, client_B...)
Range(Cells(i, 2), Cells(i, 7)).Copy

Sheets(f).Select : f ayant la valeur de la colonne A sur la ligne sur laquelle je suis et comme cela correspond à une feuille je peux sélectionner la feuille correspondante.

Voilou j'espère avoir été clair

@ +

Juju

Bonsoir Forum et Juju;
Merci beaucoup pour tes infos qui me sont très utiles et qui ont répondu à plusieurs de mes questions. Le tout me permet de poursuivre mon travail.
Encore une fois Merci Beaucoup
Michel

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…