Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion etienne97
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

E

etienne97

Guest
Bonjour,
je commence à apprendre VBA par Internet et je me demandais pourquoi lorsque nous faisons une variable, il est obligatoire de la déclarer avec «Dim». Par exemple, pourquoi faire ceci :

Sub Message()
Dim variable As String
variable = "Bonjour !"
MsgBox variable
End Sub

lorsque nous pouvons faire cela:

Sub Message()
variable = "Bonjour !"
MsgBox variable
End Sub

Jusqu'à maintenant, je n'ai vu aucun site d'apprentissage de VBA qui donnait comme exemple la deuxième macro. Il me serais aussi très utile d'avoir la définition exact de «Dim variable As String». Merci pour votre réponse! 🙂

Re : VBA variable

Bonjour

Ceux que je peux dire sur la déclaration de variable
C'est surtout pour les gestions des erreurs dans le code.

Lorsqu'une variable n'est pas déclaré, on peut appeler la même variable avec une erreur d'orthographe.
Le système va considérer que c'est une nouvelle variable et te retourné la valeur 0.
Ce qu'on ne veut pas.
Même chose pour la double utilisation d'une même variable lorsqu'il y a beaucoup de ligne dans une fonction.
On risque de changer la valeur d'une variable malgré nous et modifier le résultat voulu.

Donc, pour éviter les erreurs, On met au début du code la syntaxe suivante.
Code:
Option Explicit
Ce qui force la déclaration de variable. Et te renvoie une erreur pour chaque nouveau nom, non déclaré.

La déclaration de variable permet aussi de choisir le type de données.
exemple
en A1 tu as 01234 d'inscrit en format texte
tu fais valeur= [A1]
valeur va valoir un string "01234"
pour avoir la valeur numérique tu devra utiliser une fonction supplémentaire CLNG
soit valeur= Clng([A1])
Alors que si tu déclare valeur
dim valeur as long Ou encore dim valeur%
valeur= [A1] va automatiquement être un nombre
Et te retourner un code d'erreur si ce n'est pas un nombre.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
523
Réponses
2
Affichages
772
Réponses
2
Affichages
411
Réponses
3
Affichages
924
Réponses
5
Affichages
915
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…