Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA Sélections Multiples avec cells

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion MJ13
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

MJ13

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous

Je voudrais pouvoir sélectionner 2 colonnes (ou plus) non contigues en VBA mais en utilisant cells.
J'ai ce code qui fonctionne avec les letttres mais je peine pour l'adapter avec des Cells de façon à ne pas m'occuper du nom de la lettre mais avec des coordonnées de type cells(NumLigne, num colonne).

ex:
Code:
Range("A1:A18,D1:D18").Select

Merci d'avance.

Re : VBA Sélections Multiples avec cells

Re,

Aarf, désolé Mickaël🙂 pour le "Romain", me basais bêtement sur le pseudo... je vais tâcher de m'en rappeler... mais c'est pas gagné.... bon après midi
@+

Re, Bonjour efgé

Et oui, Pierrot, je me suis fait déjà fait avoir 😱. C'est pour cela que souvent j'écris, Mromain, de façon que les gens sachent de qui je parle. Car si je mets Mickaël, ils disent "Mais qui c'est ce Mickaël" 😛.

Mromain: Bon je vois que dans ton dernier post 😉, d'ici ce soir tu vas me donner du boulot, à moins que quelqu'un d'autre 🙂.

Efgé: Bon, c'est vrai que j'ai un peu dévié. Mais comme j'ai eu une réponse avec Range de Mickaël, une avec Union de Pierrot et JM, je mes suis dit et pourquoi ne pas exploiter la lettre du range que m'a donné Pierrot dans sa version2 (Faut suivre 😕).

Tu m'as donné une autre piste. Mais la j'avoue que cela devient complexe pour moi (on dirait du JM 😉).

Donc pour l'instant je suis sur le range(...address....address). J'ai à peu près compris et c'est plus dans ma logique 😕.

Mais bon l'intérêt de notre discussion c'est que je peux la retrouver facilement, vu que c'est moi qui ai posé la question 😉.

Merci encore à tous 🙂.

Re Pierrot

Quoi, tu m'as enduit en horreur. Mais tu es nul 😛.

Non, je plaisante 😉.

Sinon j'ai trouvé cette discussion (recherche avancée, Colonne dans le titre avec MJ13, je savais, qu'on en avais déjà parlé, par contre je n'ai jamais vérifé à fond 🙂)

https://www.excel-downloads.com/threads/lettre-dune-colonne.89519/

Bonne soirée 🙂.

Dernière édition:

Re, Bonjour PierreJean

Merci (L'union fait la force 😱). C'est bien aussi 🙂.

Et j'ai testé ceci et cela fonctionne aussi:

Code:
Union(Range(Cells(1, 1), Cells(18, 1)), Range(Cells(1, 4), Cells(18, 4))).Select

C'est fou les possibiltés qu'on a 😛.

Sinon pour le problème de Pierrot sur la colonne AZ, en vérifiant sur mon programme Getcol.xls que j'avais trouvé sur le net, j'ai le même problème 😕.

Bon, vous avez le Week-end (J'aurai pas trop le temps 😱) .

Bon Week-end 🙂.

Re

A partir du # 7 de mon ami Pierrot

Tester avec colonne=52
Nb: Fonctionne aussi avec 2010 et plus de 256 colonnes

Code:
Function lc(colonne)
lc = Split(Cells(1, colonne).Address, "$")(1)
End Function

Bonsoir tous

MJ13
En fait c'est que si je connais mes lettres de colonne à traiter, comment connaître la lettre si je veux utiliser A1 ou F1 par exemple.

Si tu les connais, tu n'as pas à chercher à les connaitre 😉
Car dans ce cas:
Cells(1,"A") -> A1
Cells(1,"F") -> F1

D'où mon premier message indiquant que je ne comprenais la finalité de ta question

Re JM

En fait c'est que si je connais mes lettres de colonne à traiter, comment connaître la lettre si je veux utiliser A1 ou F1 par exemple.

Oui, je viens de m'apercevoir que je m'étais trompé, je voulais dire:

En fait c'est que si je connais mes numéros de colonne à traiter, comment connaître la lettre si je veux utiliser A1 ou F1 par exemple.

Heureusement que tu veilles sur nous 😉.

Bonne Soirée 🙂.

Ah! ce fut une journée riche d'enseignement 😱.

Re à tous, Bonsoir pierrejean,
Arrétez moi si je me trompe mais il me semble que, comme le dit si bien Staple, si on connais la colonne... ...on connais la colonne 😀.
Par contre cela peut (peut être) être utile pour une formule.
Exemple:
Code:
[COLOR=blue]Sub[/COLOR] test()
   [COLOR=green]'On cherche la dernière colonne en ligne 1[/COLOR]
    Col = Cells(1, Application.Columns.Count).End(xlToLeft).Column
   [COLOR=green]'On récupère la lettre de la colonne[/COLOR]
    Lettre = Split(Cells(1, Col).Address, "$")(1)
   [COLOR=green]'On utilise la lettre dans une formule[/COLOR]
    Cells(1, Col + 1).FormulaLocal = "=$" & Lettre & "$1+100"
[COLOR=blue]End Sub[/COLOR]
Ce qui donne, par exemple en C1
Code:
=$B$1+100
C'était mon quart d'heure "Je suis pas sûr mais..."
Cordialement
EDIT MJ13 On s"est croisés

Re à tous

Merci Efgé.

Oui, c'était un peu à quoi je pensais. Il est vrai que j'ai un peu dévié car mon but est de pouvoir facilement programmer la sélection de zones non contigues de colonnes ou de parties de colonnes. Or dans ce cas j'avais besoin de connaître toutes les possibilités, dont certaines sont souvent inexploitées.

On dira que c'est plus pour la recherche fondamentale sur Excel 😉.

Bon Week-end à tous 🙂.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

D
Réponses
4
Affichages
1 K
Réponses
7
Affichages
1 K
V
Réponses
3
Affichages
1 K
V
E
Réponses
0
Affichages
1 K
Excel6689
E
S
Réponses
4
Affichages
2 K
stage_ferrit
S
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…