VBA:problème TRI/FORMAT DATE

mikepers

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum, merci pour vos aides.
Je me repose encore cette semaine le problème récurent qui me troue la tête depuis des semaines. Un peu spécifique mais insoluble....
( avec mon niveau actuel j'entend ).
__________________________
Dans un USF, les problèmes de formatage des données de date dans un Textbox sont assez curieux. Soit ils renvoient des numéros de série ( résolu ), soit ils inversent la date et le mois ( rien que ça, et sans vous avertir...). Plus sérieusement, voici mon souci:
Dans le cadre d'une base de donnée, je dois rentrer des infos diverses : titre, date associée, autres éléments associés au titre.
Via USF, je peux ajouter des données, rapeller et modifier, retirer etc.. Classique.
A la fin de chaque opération dans la base ( retirer, modifier etc..) la base doit être triée par les infos de date ( ça se corse..).
j'ai remarqué que pour que le tri se fasse correctement, il faut adopter un format de date uniquement en chiffres ( "dd-mm-yy").
LE PROBLEME: ce format justement, ets celui qui a tendance à inverser les données "mois-jour" dans les textbox!!
Du coup, si je désire avoir un tri de date correct, je suis obligé de passer au format "dd-mm-yy", mais alors je ne peux plus contôler les erreurs aléatoires de date-mois. Al'inverse, si je choisi le format "dd-mmm-yy", je suis sur que les texbox et combobox ne vont pas inverser "jour-mois", mais par contre je ne peux plus utiliser le tri par date !! ( des erreurs d'interprétation du mois écrit en texte). hEUUU..Je ne sais pas si vous avez saisis!!

j'ai tout essayé - à mon niveau: j'ai précisé dans la macro de tri l'option qui permet de "forcer" le tri en interprétant les mois écrit en texte.
Ensuite j'ai essayé divers formatages "inversé" dans le textbox, pour avoir un retour d'info correct. Las!!! rien n'y fait, je n'arrive pas à avoir une macro de tri par date efficace et en même temps un formatage de date fiable.

Quelq'un peut il m'aider????
Merci beaucoup.
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re : VBA:problème TRI/FORMAT DATE

Bonjour

Tout d'abord une petite recherche sur le forum t'aurait aidé pour tout ce qui touche aux dates dans les textbox.

De plus les dates sous excel ne sont en fait que des nombres auquels tu attribue un format mais c'est tout.

Ne pas oublier non plus que dans un textbox c'est du format text

Peut-être le plus simple pour bien travailler serait de prendre l'habitude quand tu travailles sur des dates de passer systématiquement par des CDate

exemple tu veux mettre une date d'une feuille sur un textbox

Textbox1=Cdate(sheets("toto").range("A1"))

et inversement quend tu veux mettre une date d'un textbox dans une feuille

sheets("toto").range("A1")=cdate(Textbox1)

Essaies déjà avec cela pour voir

Bonne journée
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 506
Messages
2 089 122
Membres
104 039
dernier inscrit
ERe