Bonjour Chti160, merci a tous les deux pour votre aide.
@Drandreb votre outil a déjà répondu a l'un de mes problème merci, il est vrai qu'il est très pratique,
Cependant j'ai du mettre les offres en colonne car je rencontre un problème majeur :
Le fichier final doit référencer 50 offres et la base de données compte 47 000 lignes, j'ai donc trouvé la solution de les mettre en colonne pour éviter de multiplier le nombre de lignes par le nombre d'offre. Dans mon cas j'ajoute seulement les offres en colonnes.
(Je vais voir si je peux vous envoyer un fichier d'exemple avec les formules présente dans la base de données car sur celui que je vous ai envoyé la BDD est en faite issue de 2 autres BDD que j'ai regroupé pour n'en former qu'une que j'utilise pour VBA, est-ce que ce serait utile pour vous de voir ce fichier ?)
@ChTi160 pour répondre a votre question la Liste des offres est en faite en ligne le but étant de récupérer les prix qui sont référencée en ligne
et pour les coûts c'est en faite des couts fixes ils ne varient pas en fonction de l'offre mais de la zone.
Ce sont les composants du prix de l'offre par exemple pour la benne "15m3 encombrant" qui a un cout final de 500, le cout de transport sera de 150, le cout de traitement de 200 et le cout de location de 150, donc 150+200+150 = 500
Donc le but des combobox offre et couts est d'agir comme un filtre mais en masquant les colonnes des offres non sélectionnées, idem pour les couts.
J'espère que j'ai été clair, je ne suis pas très bon pour les explications désolé.