Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.
  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hatem9294
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

H

hatem9294

Guest
j'ai un problème d'ordonnancement que j'arrive pas à formaliser sous le language VBA. il s'agit d'un pb d'ordonnancement d'un programme de fabrication qui permet de minimiser le temps de changement d'outillage (tambour et bag ). pour cela j'aimerais construire un programme VBA qui permet de construire des séquences d'articles de la manière suivante:
on prend un article au hazard, on met derrière un article qui utilise le même bag et le même tambour (si celui ci existe) sinon on cherche un article qui utilise le même bag sinon le même tambour. et dans le cas echéant, on enchaine avec un article qui n'utilise ni le même tambour ni le même bag et comme çà on aura construit une séquence complète.

l'idée qui m'est venu en tête mais que j'arrive pas à formaliser est la suivante:
on regroupe les articles par Bag (ceux qui utilisent le même bag ensemble) puis à l'interieur de ces groupes on essaye de mettre les moules qui s'utilisent avec d'autres bag aux extrémités pour venir les raccoler. ceci nécessite le calcul de l'occurence du moule dans les autres groupes (un groupe est l'ensemble des articles utilisant le même bag).

ci joint un exemple d'ordonnancement.
je compte sur votre générosité et votre motivation et vos idées précieuses pour qu'on ouvre une petite discussion afin de résoudre ce problème.

Pièces jointes

Re : VBA ordo

bonsoir

un double tri n'est pas une solution optimale. j'ai essayé mais çà marche pas à tout les coups ptre çà a marché sur cet exemple. mais en générale, si on fait un tri sur les bag puis sur les tambours, on arrive à regroupper par bag mais les tambours seront regroupé par ordre croissant ce qui n'est pas le but du jeu. on fait, dans le resultat final, ce qui importe c'est le fait d'enchainer les mêmes tambours les uns derrière les autres.

Bonsoir Hatem9294 et JeanMarie,

Un essai d'ordonnancement par macro :

1- Bouton "ORDONNER" pour lancer la macro ;
2- Si pas d'articles alors arrêt de la macro ;
3- Résultat ordonné dans la feuille "Ordo" ;
4- les articles ordonnés sont placés à droite pour mémoire.

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Bonjour Hatem9294, JeanMarie et le forum,

Quelques améliorations :
1- macro "Reprise" pour relancer la macro "Ordonner" ;
2- Boucles do loop à la place de Re: Goto Re ;
3- Tri en début de macro de la base ;

Cordialement

Bernard

Pièces jointes

Je vous remercie énormément de l'aide que vous m'avez donné mais il y a encore un petit pb. c'est de ma faute car apperement je me suis mal exprimé.
en fait, ds le résultat final, il faux que l'algorithme enchaine par le même tambour s'il trouve pas un article qui satisfait les 2 premiers cas (1er: même bag et même tambour et 2ième : même bag uniquement ). dans le cas ou il trouve le même tambour il faut qui enchaine sur cet article (même si celui ci est déja ordonnancé: dans ce cas il déplace le groupe pour le racoller au premier). l'ordonnancement à un instant t- T est mis à jour à l'instant t. c'est pour çà qu'il vaut construire des groupes à part et qu'à l'intérieur de ces groupe en calcul l'occurence du tambour (le nbr des autres groupes où il apparait) et en fonction de cette occurence en réarrange la disposition du groupe. Exp: si le tambour apparait une seule fois (ailleurs que dans son groupe d'origine) on le met à l'extrémité et on vient racoller l'autre groupe.

Ci joint un fichier qui explique le seul problème de l'algorithme de bernard.

Pièces jointes

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
721
O
Réponses
4
Affichages
1 K
Olocsob
O
I
Réponses
0
Affichages
733
Iksays
I
B
  • Question Question
Réponses
3
Affichages
1 K
bassembendhief
B
Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…