[VBA] macro selection plage/ assemblage texte+données / export xml

ornicus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Afin de communiquer avec un logiciel, je peux lui importer une liste d'éléments à traiter via un fichier xml.
Donc le logiciel lit du xml et j'obtiens mes données d'entrées ailleurs, depuis un fichier excel.
Actuellement, j'ai crée une feuille excel qui me permet d'extraire les données dont j'ai besoin, de les mettre au format lisible par le logiciel et d'exporter le tout en xml mais ça c'est de la programmation "bricolage", j'aimerai créer une macro VBA plus "propre". Mais vu que je débute en VBA, j'ai besoin de votre aide.

Donc en gros, le rôle de la macro est de récupérer des données depuis un fichier excel et les insérer dans un fichier xml. Je détaillerai la liste des opérations plus loin.

Voici la structure du fichier xml que je veux obtenir:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<savedSearch name="Trouble_excel_list" objectTypeClassName="ext.airbus.dmutr.dmutrouble.DMUTroubleLight"><savedCriteria sortIndex="0" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000000000" /><savedCriteria sortIndex="1" booleanOperator="|" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000011524 "/><savedCriteria sortIndex="2" booleanOperator="|" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000053144 "/><savedCriteria sortIndex="3" booleanOperator="|" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000022876 "/>

Ceci est un exemple avec une liste de 3 éléments à traiter. Pour des raisons de lisibilité, je vais insérer des retours à la ligne:

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
<savedSearch name="Trouble_excel_list" objectTypeClassName="ext.airbus.dmutr.dmutrouble.DMUTroubleLight">
<savedCriteria sortIndex="0" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000000000" />

<savedCriteria sortIndex="1" booleanOperator="|" attribute="objectUid" relationalComparator="=" value="T000011524 "/>