VBA langage procedural ou evenementielle?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion portillo
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

portillo

XLDnaute Junior
Bonjour le forum, alors j'ai une question peut etre bete mais qui pour l'instant personne a su bien me repondre.

alors, je ne sais pas non plus si c'est le bon forum pour poster ce sujet mais je tente ma chance.

Je voulais juste savoir vraiment quel type de langage etais VBA alors c'est un langage evenementielle ou procedurale???? sachant que c'est un derivé de VB et que VB est un langage evenementielle, alors il est evenementielle? mais pourtant on utilise des procedures??!!!!!! bon svp si quelqu'un peut m'expliquer bien quel type de langage est VBA!!! je vous remercirai enormement!!

Merci d'avance pour vos reponses

portillo

Re : VBA langage procedural ou evenementielle?

Bonjour

Pour compléter et pour rester simple (my 2 euros cents !) :

Même dans dans un langage événementiel il y a du procédural car on doit y utiliser des conditions, des boucles qui font partie du procédural.

La différence dans les programmes est plutôt entre

• linéaire : on lance le programme et il se déroule de A à Z
  • événementiel : ce sont des évènement qui déclenche tel ou tel programme.
    L'événementiel est lié aux objets et donc aux interfaces graphiques

Bonjour à tous,

Mon avis :

VBA, comme VB, est un langage orienté objet et par conséquent plutôt évènementiel. Mais tous les langages évènementiels conservent des procédures, de manière à pouvoir par exemple appeler la même procédure dans plusieurs évènements...

Bonjour à tous,

Mon avis :

VBA, comme VB, est un langage orienté objet et par conséquent plutôt évènementiel. Mais tous les langages évènementiels conservent des procédures, de manière à pouvoir par exemple appeler la même procédure dans plusieurs évènements...

Tiens, je n'avais jamais vu VBA comme un langage "objet" , je ne code pas du tout comme je le fesait en java.Mais bon je ne m y connais pas trop!
Peux tu m en dire plus.

Merci.

Bonsoir à tous 😉

suistrop à dit:
Tiens, je n'avais jamais vu VBA comme un langage "obje
Wouhaouuu, suistrop, là c'est vraiment trop fort 😱
C'est la base du VBA (programmation orientée objet)

Un objet parent, contient des propriétés, utilise des méthodes et créé des évènements

Exemple : Une lampe (Objet) est haute de 50cm (propriété)
J'appuie sur le bouton (méthode), la lumière s'allume (évènement)

Quelques articles ici : Les meilleurs cours et ressources pour Excel - Club d'entraide des développeurs francophones

A+

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD

Discussions similaires

• Résolu(e)
Microsoft 365 Calendrier
Réponses
7
Affichages
2 K
L
Réponses
25
Affichages