Ceci est une page optimisée pour les mobiles. Cliquez sur ce texte pour afficher la vraie page.

VBA identification par numéro de série Excel

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tom6821
  • Date de début Date de début

Boostez vos compétences Excel avec notre communauté !

Rejoignez Excel Downloads, le rendez-vous des passionnés où l'entraide fait la force. Apprenez, échangez, progressez – et tout ça gratuitement ! 👉 Inscrivez-vous maintenant !

T

tom6821

Guest
Bonjour,

je cherche à exécuter une macro uniquement si le fichier est lancé d'un ordinateur spécifique. De cette manière le fichier pourra être utilisé sans intervention de la macro à partir d'un autre poste.

J'ai pensé à utiliser le numéro de série ou a défaut le nom d'utilisateur du programme Excel de la machine.

Est-il possible d'accéder à ces paramètres sous VBA ?

Merci d'avance pour votre aide, bonne journée !

Re : VBA identification par numéro de série Excel

Re

Ceci expliquerai cela:
source

Je viens de tester dans l'invite MSDOS: SET
J'ai bien COMPUTERNAME en 4ème position

Bonjour à tous,
En récupérant le numéro de disque dur du PC sur lequel doit fonctionner le fichier, il est possible de faire une macro qui compare ce numéro avec celui indiqué dans la macro. Si ce numéro est bon le fichier reste ouvert, sinon il se ferme.
Je n'ai pas conservé le fichier que j'avais fait, je ne peux donc pas le joindre.
Un exemple: https://www.excel-downloads.com/threads/autoriser-louverture-que-sur-un-pc-specifique.103153/
A+

Bonjour le fil 🙂
Garder en tête que la solution proposée est super utile quand on veut s'assurer que la macro s'exécute sur un ordi particulier qui contient par exemple un dossier avec des fichiers à lire par la macro dedans, ou tout autre truc du même acabit. Parfait donc pour éviter un plantage parce que la macro ne serait pas lancée du bon PC, ou avec le réseau connecté.

Si le but en revanche c'est de protéger une macro (qu'on vend par exemple) pour que la classeur ne soit pas copié et utilisé d'un autre PC, la limite en termes de sécurité est... celle d'excel. Il reste assez facile pour quelqu'un de motivé de désactiver les macros, et/ou de déprotéger le classeur et le projet VBA.

- Navigue sans publicité
- Accède à Cléa, notre assistante IA experte Excel... et pas que...
- Profite de fonctionnalités exclusives
Ton soutien permet à Excel Downloads de rester 100% gratuit et de continuer à rassembler les passionnés d'Excel.
Je deviens Supporter XLD
Assurez vous de marquer un message comme solution pour une meilleure transparence.

Discussions similaires

Les cookies sont requis pour utiliser ce site. Vous devez les accepter pour continuer à utiliser le site. En savoir plus…